Fast & Furious 10 : budget record, salaires énormes... qu'est-ce qui s'est passé ?

Geoffrey Crété | 27 mai 2023 - MAJ : 20/04/2024 12:03
Geoffrey Crété | 27 mai 2023 - MAJ : 20/04/2024 12:03

Fast X alias Fast & Furious 10 n'est pas seulement un des pires épisodes de la saga : c'est aussi un budget hallucinant et des coulisses légèrement chaotiques. Retour sur les chiffres de ce dixième épisode.

Notre critique de Fast & Furious 10, le pire épisode de la saga.

En 10 films officiels et un spin-off, sans oublier les courts-métrages Turbo-Charged Prelude et Los Bandolerosla saga Fast & Furious est devenue un bulldozer pour le studio Universal. Depuis le premier film en 2001, la franchise F&F a cumulé plus de 6,6 milliards au box-office, et il reste au moins un film (voire deux) (voire BEAUCOUP plus avec les spin-offs) pour boucler la série.

Mais ce succès a un prix, et celui de Fast X est apparemment hallucinant. Budget, salaires, tournage compliqué : retour sur les chiffres de ce Fast & Furious 10.

 

 

LE BUDGET DE FAST & FURIOUS 10

Fast X aurait coûté entre 300 millions (selon The Hollywood Reporter) et 340 millions (selon The Wrap). Oui, c'est un budget énorme, qui ne comprend par les frais marketing.

C'est de loin le plus gros budget de toute la saga, devant Fast & Furious 8 (250 millions), Fast & Furious 9 (200 millions), Fast & Furious : Hobbs & Shaw (200 millions), et Fast & Furious 7 (160 millions). Juste pour rire, Avengers : Endgame a coûté dans les 350 millions, et Avatar 2, 350-400 millions.

Bien sûr, il faudra ajouter le budget marketing de FX. C'est toujours difficile d'avoir un chiffre, mais Deadline aime fouiner et sortir les calculatrices. Par exemple, pour Fast & Furious 7, le budget promo global s'élevait à 170 millions au moins. Pour Fast X, Variety parle de 100 millions côté marketing.

Fast & Furious 10 a donc potentiellement coûté dans les 500 millions au total. On vous laisse un instant pour faire un AVC.

MISE À JOUR

En avril 2024, le budget réel a été révélé : plus de 453 millions, selon Forbes, qui a pu consulter les documents officiels liés au tournage au Royaume-Uni (dans le cadre des allègements fiscaux, où ces informations sont publiques). C'est donc encore pire que prévu.

 

Fast X : photoQuand la facture arrive chez Universal

 

pourquoi un tel budget ?

L'une des explications est à trouver dans la production compliquée du blockbuster. Engagé pour réaliser le film, l'expert de la saga Justin Lin (déjà derrière F&F 3, F&F 4, F&F 5, F&F 6 et F&F 9) a finalement quitté le navire après une semaine de tournage. Officiellement, aucune bonne raison n'a été donnée. Le 27 avril 2022, un joli communiqué publié sur la page du film disait : "Avec le soutien d'Universal, j'ai pris la difficile décision de me retirer de la production de Fast & Furious 10, tout en restant en tant que producteur".

Les rumeurs ont rapidement parlé de conflits avec Vin Diesel et le studio. The Hollywood Reporter expliquait que Justin Lin en avait eu assez des changements sans fin dans le scénario, et de l'acteur-producteur-superstar Vin Diesel. D'aucuns pourraient se demander si Justin Lin était amnésique ou naïf vu qu'il avait tout de même tâté la bête (Universal et Diesel) plusieurs fois, et notamment juste avant sur Fast & Furious 9.

 

Fast X : photo, Vin Diesel"C'est pas toi, c'est moi"

 

Mais Fast X a vraisemblablement été une autre affaire, notamment avec des réécritures constantes, et une liberté de plus en plus réduite pour Justin Lin. Par exemple, c'est Vin Diesel qui a demandé à intégrer le personnage de Mia, absent de la première version. Toujours selon THR, le point de non-retour aurait été atteint lors d'une réunion autour d'énièmes changements, qui ont poussé le réalisateur à claquer la porte et quitter le film.

Dans tous les cas, Fast X a perdu son réalisateur après quelques jours de tournage, alors que toute l'équipe était là, en place, et prête. C'est l'une des pires situations possibles, et Michelle Rodriguez en parlait dans le Los Angeles Times à la sortie : "T'es prêt à tourner, le scénario n'a pas de troisième acte fini, et ton réalisateur démissionne. Bonjour le chagrin d'amour. Il y a des larmes, parce que personne ne veut faire n'importe quoi à cause de la précipitation, ou parce qu'on pense à l'argent donc on en oublie l'intégrité du film. (...) Louis Leterrier nous a sauvés. Ils nous a sauvés les fesses".

En attendant le sauvetage, le tournage a continué. La deuxième équipe a continué à travailler en Angleterre, et l'équipe principale a été mise en pause. Ce qui veut dire : la payer pour qu'elle reste en stand by. Variety parlait d'une note de 600 000 à 1 million de dollar par jour, durant cette période, pour un tel film. C'est sûrement pour ça que tout le monde s'est vite remis au travail... sans réalisateur. Michelle Rodriguez expliquait chez Vanity Fair : "On a tourné notre scène de bagarre avec Charlize Theron sans réalisateur".

 

Fast X : photoArrivée de Louis Leterrier sur le plateau

 

les SALAIREs de Fast & furious

C'est évidemment une grosse part du budget. En mai 2022, The Hollywood Reporter expliquait que les salaires pesaient plus de 100 millions dans la balance de Fast & Furious 10, avec des cachets proches des 10 millions pour plusieurs acteurs, et des cachets supérieurs à 10 millions pour d'autres (notamment Charlize Theron, Jason Momoa, Brie Larson, Michelle Rodriguez, Ludacris et Tyrese Gibson).

Oui, vous avez bien lu : Brie Larson aurait touché plus de 10 millions pour une poignée de scènes et quelques répliques, ce qui ferait un salaire à la minute proche des sommets de l'industrie du DTV qui exploitait Bruce Willis. On vous laisse faire un deuxième AVC, si besoin.

 

Fast X : photo 10 preuves que c'est le pire épisode de la saga Fast & Furious100 millions se cachent sur cette affiche

 

Vin Diesel a évidemment touché encore plus puisqu'il est acteur, producteur et demi-dieu de F&F. C'est lui qui pilote la franchise avec le studio. Selon Variety, il a empoché 20 millions de dollars, sans compter d'éventuels (et très probables) pourcentages sur le box-office. Pour rappel, ce n'est pas un détail : grâce à ça, Tom Cruise avait touché dans les 150 millions pour Top Gun 2 (alors que son salaire initial n'était "que" de 13 millions).

20 millions, c'est un gros salaire, mais pas un salaire extraordinaire. À titre de comparaison, Dwayne Johnson, Gal Gadot et Ryan Reynolds avaient touché 20 millions chacun pour Red Notice, sur Netflix. Idem pour Chris Hemsworth (Tyler Rake 2), Tom Hardy (Venom 3), Joaquin Phoenix (Joker 2), et Denzel Washington (Equalizer 3).

 

Fast X : photoLe studio qui envoie le premier versement

 

le box-office de F&F 10

Si Fast & Furious X a bel et bien coûté plus de 300 millions à produire, il va devoir rapporter gros au box-office pour être un minimum rentable. Nul doute que le studio Universal et Vin Diesel rêvent d'un score à la Fast & Furious 7 (1,5 milliard) et Fast & Furious 8 (1,2 milliard). Mais est-ce vraiment possible ?

Fast & Furious 9 avait encaissé "seulement" 726 millions au box-office, mais le facteur Covid a certainement joué. Pour ne pas faire pâle figure comparé aux autres, Fast X doit au minimum atteindre les 700 millions, comme Fast & Furious 6 (789 millions) et Hobbs & Shaw (760 millions). En dessous de ça, ce sera forcément une douche froide pour le département compta, et une chute libre vers l'époque de Fast & Furious 5 (626 millions).

 

Fast X : photoÉviter la casse au box-office

 

Il faudra particulièrement regarder le box-office domestique (États-Unis et Canada), où le studio récupère le plus sur les recettes du box-office (environ la moitié). C'est sur ce territoire que Fast X peut rapporter beaucoup. Le record reste Fast & Furious 7 (353 millions), suivi de Fast & Furious 6 (238 millions), et Fast & Furious 8 (226 millions). Fast & Furious 9 s'était contenté de 173 millions, comme Hobbs & Shaw.

À noter que le box-office domestique des Fast & Furious reste très, très loin des poids lourds comme Marvel (858 millions pour Avengers : Endgame, 814 millions pour Spider-Man : No Way Home, 700 millions pour Black Panther), Jurassic World (652 millions pour le premier) et Star Wars (936 millions pour Le Réveil de la Force, 620 pour Les Derniers Jedi, 515 pour L'Ascension de Skywalker). De quoi relativiser la popularité de la méga-franchise, dont la longévité est pourtant extraordinaire.

Autre gros critère : la Chine. Un studio américain n'y récupère qu'un quart des recettes, mais ça permet souvent de sauver la mise et gonfler les chiffres. La saga y est très populaire, comme l'ont prouvé F&F 7 (390 millions) et F&F 8 (392 millions). Même F&F 9 y a récolté 216 millions, soit plus que côté américain. Et ce n'est pas anodin.

 

Fast & Furious X : photo, Michelle RodriguezMarcel mafia

 

mauvais départ

Le début de carrière d'un film comme Fast & Furious 10 est crucial. Tout est quasi déterminé par le premier week-end puisque sauf exception, la courbe de fréquentation ne pourra que chuter. C'est pour ça que le démarrage d'un blockbuster est autant analysé.

Au box-office domestique, le signal est plus que moyen. Fast X a encaissé 67 millions, moins que Fast & Furious 9 (70 millions malgré la pandémie), Fast & Furious 8 (98 millions), Fast & Furious 7 (148 millions, un record), Fast & Furious 6 (97 millions), Fast & Furious 5 (86 millions), et Fast & Furious 4 (70 millions). Autrement dit : c'est le plus mauvais démarrage pour la saga depuis Fast & Furious 2, en 2003, il y a 20 ans. Heureusement, pour l'honneur, Hobbs & Shaw avait fait encore moins bien (60 millions).

Ce qui signifie que Fast X aura sûrement du mal à atteindre les 200 millions au box-office domestique. Il devrait suivre la trajectoire du neuvième épisode (173 millions).

 

Fast X : pourquoi la saga pourrait continuer après le grand Ne pas regarder dans le rétroviseur

 

Fast & Furious 10 a sauvé la mise grâce au démarrage au box-office international, ce qui n'a rien d'étonnant vu que la franchise cartonne dans le monde (75% des recettes de F&F 9 hors États-Unis, et plus de 80% pour F&F 8). Le film a ainsi démarré avec plus de 251 millions à l'étranger, sur 84 territoires. Bonne nouvelle :  c'est mieux que Fast & Furious 9 (163 millions), et c'est le deuxième meilleur démarrage pour la saga au box-office international, après Fast & Furious 8. Mauvaise nouvelle : c'est très, très loin des 433 millions de Fast & Furious 8.

Fast & Furious 8 avait finalement encaissé plus d'un milliard (!) au box-office international, et Fast & Furious 9 s'était contenté de 553 millions.

Avec un bon bouche-à-oreille (et sachant que La Petite Sirène est arrivé, et que Spider-Man : Across the Spider-Verse débarque bientôt), Fast & Furious 10 devrait donc atteindre les 700 millions, dans la lignée du neuvième épisode. Sauf qu'il a peut-être coûté quasiment deux fois plus cher. Reste donc à voir comment Universal va orchestrer le grand final de la saga, pour faire monter la sauce et créer un supra-événement censé être digne d'un Avengers (les retours de Dwayne Johnson, Gal Gadot et compagnie). Et surtout : avec quel budget.

Tout savoir sur Fast X

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mouais
20/04/2024 à 12:34

Et donc à priori le BO fut de 704 millions. Donc le chiffre indiqué initialement pour être rentable. Mais comme le cout à gagné 150 millions avec la maj de l'article, j'imagine que ce n'est plus le cas

vinibride
29/05/2023 à 08:18

Contrairement au cinéma français f and f gagne de l'argent, et les taxes prélevées sur ses entrées financent la bourgeoisie de notre cinéma.

Tom’s
29/05/2023 à 00:31

Hallucinant les salaires, plusieurs proche des 10millions !? Ok Pour John Cena / JMomoa a cet heure ci c’est justifié, Theron qui cachetonne c’est sans doute le pire , BLarson dont l’Oscar est passé à la trappe, elle peut dire merci à Marvel et ferait bien de jouer autre chose que ça. En revanche à part Bibi Diesel, pour MRodriguez, Ludacris & TGibson heureusement pour eux ils ont bien nego leur contrat. Ces Films qui était sympa et divertissants sont devenue leur caricature.

Pas cinéphile mais...
29/05/2023 à 00:17

Je rigole bien fort devant lee commentaires des jackietuning qui comparent ces daubes au ciné français qui ne se mimite pas, sachez le, a asterix.
Entre dimanche sim et billy, c'est le concours de beauferie. Jsuis sur que vous avez des jantes larges, les 2 losers.
F&F, de la pure daube depuis le 1er. 0 talent 0 scénario 0 intérêt.

Leduk
29/05/2023 à 00:14

Je me demande toujours quel genre dattardé sacrifie 10balles et 2h de sa vie pour aller voir cette merde au ciné.

redwan78
28/05/2023 à 23:59

Il y a que le 5 qui était sympa. Après, c'est parti pour la surenchère.
Sinon Charlize Theron devient de moins en moins sympathique. Elle fait de plus en plus de navets et demande des gros cachets. Au moins Willis et Cage avaient de bonnes intentions et ont tapé dans la dtv.

Cinéphile en colère
28/05/2023 à 20:46

C'est vraiment devenu une catastrophe pour le bon gout et la décence cette saga. Toute cet argent utiliser pour un produit qui n'a de cinéma que le nom. La saga était encore sympathique jusqu'au 6, après c'est devenu un truc qui se fout ouvertement de son public et qui à vampirisé la mémoire de Paul Walker pour promouvoir des films de plus en plus nul. Il faudra peut être qu'un jour on réhabilite la vérité comme quoi Vin Diesel et Paul Walker ne s'entendait que moyennement et que ces derniers c'était même battu suites à une longue série d'insultes de Vin Diesel pour celui qu'il appel maintenant "son frère". Du marketing de fils de p*te !

Billy
28/05/2023 à 14:24

Je crois que le pire méchant de la saga fast and Furious reste bien évidemment les neuneus de ce site écran large qui s'acharne sur ce film et sa distribution ses réalisateur mais manque de bol ça fait du cash et c'est bien au-dessus de tout ce que le cinéma français subventionné peut sortir comme merde

Geoffrey Crété - Rédaction
28/05/2023 à 13:29

@Gizmoket

Négatif ! La 2ème partie n'a pas été tournée, Leterrier a été annoncé comme réalisateur y'a pas longtemps, donc a priori tout ce budget est bel et bien pour Fast X.

Gizmoket
28/05/2023 à 13:13

Petite question a la rédaction ?: Le budget de la deuxième partie est il inclus dans ce budget de 350?
Idem pour les salaires?

D'ailleurs, y a t'il déjà des scènes de la deuxième partie qui ont été tournées?

Merci!

Plus