Sin City : qui se souvient de l'acteur qui joue le tueur dégénéré contre Bruce Willis ?

Judith Beauvallet | 10 août 2023 - MAJ : 11/08/2023 00:57
Judith Beauvallet | 10 août 2023 - MAJ : 11/08/2023 00:57

Qui se souvient de l'acteur qui se cachait derrière le maquillage immonde du tueur de Sin City, que Bruce Willis affronte ? L'acteur a été totalement transformé pour ce rôle mémorable.

En 2005 sortait sur les écrans Sin City, film devenu immédiatement culte et adapté de la célèbre bande-dessinée Sin City de Frank Miller. Co-réalisé par Robert Rodriguez et Miller lui-même (ainsi qu’une petite aide de Quentin Tarantino), ce thriller choral et esthétisant a frappé les esprits par ses images en noir et blanc hyper contrastées et ses détails de couleur vive.

Avec un casting blindé de stars, de Bruce Willis à Mickey Rourke en passant par Benicio Del Toro et Jessica Alba (pour ne citer que ceux-là), Sin City possède une galerie de personnages tous plus étonnants et dérangeants les uns que les autres.

Mais qui se souvient de l’acteur caché derrière le répugnant costume jaune de Roark le “yellow bastard” ?

 

Sin City : photoCasting City

 

Un acteur inattendu pour le pire rôle de sin city

C’est l’une des intrigues principales du film Sin City : Roark, fils de riche intouchable, sévit comme dangereux pédophile dans la ville jusqu’au jour où Hartigan, flic incarné par Bruce Willis, l’arrête et lui tire une balle dans l’entrejambe en passant.

Sauf que Roark revient des années plus tard pour accomplir sa vengeance, et il a bien changé. Il est désormais vieilli, difforme, maladif, et surtout complètement jaune. Maintenant que son apparence reflète sa personnalité, il est méconnaissable, tout comme l’acteur qui l’incarne.

 

Sin City : photo, Nick Stahl, Jessica AlbaJaune Connor

 

Rodriguez et Miller auraient pu choisir de changer d’acteur au moment de la transformation de Roark, mais il n’en fut rien. C’est donc bien Nick Stahl, que l’on aperçoit brièvement sans maquillage au début du film, qui se cache sous des kilos de prothèses et de maquillage.

L’acteur avait débuté enfant en 1993 auprès de Mel Gibson dans L'Homme sans visage, le premier film de Gibson réalisateur. Présent au casting de Bully de Larry Clark en 2001, il s'était fait connaître du grand public en 2003 en tant que John Connor, le héros de Terminator 3 : Le Soulèvement des machines. La même année, il était également choisi pour être le rôle principal de la série fantastique La Caravane de l'Etrange. Mais dans Sin City, Stahl joue à contre-emploi total, et rien ne peut laisser penser que c’est lui qui interprète le plus sombre psychopathe de la ville de tous les péchés. 

 

Terminator 3 : Le Soulèvement des machines : Photo Nick StahlJohn Connor

 

l'une des meilleures choses de sin city

Détail amusant : si le “Yellow Bastard” apparaît totalement jaune vif à l’écran, le masque et les prothèses de Nick Stahl sur le tournage étaient en réalité bleues, pour être plus facilement modifiables lors de la postproduction.

 

 

Réalisés par l’équipe de Gregory Nicotero (maquilleur fétiche du tandem Rodriguez-Tarantino qui a également travaillé sur des films comme Misery, The IslandVanilla Sky ou Incassable), ce personnage et les autres transformations du film valurent plusieurs distinctions à Sin City dans le domaine du maquillage.

 

Sin City : photo, Nick StahlCarton bleu

 

La performance impressionnante de Nick Stahl en Roark est donc à ajouter à la longue liste de celles qui font oublier l’acteur derrière le masque, tant aujourd’hui, tout le monde se souvient de la peau jaune de Roark, mais peu se rappellent qui l’interprétait. Toujours est-il qu'aujourd'hui, ce rôle est mémorable dans la filmographie de Nick Stahl, vu dernièrement dans Les Chevaliers du Zodiaque.

Si le premier volet de Sin City remporta un franc succès en salles (pour un budget de 40 millions de dollars hors inflation, il en rapporta presque 159 au box office), sa suite ne connut pas le même destin. En 2014, Sin City : J'ai tué pour elle  (dans lequel n'apparaît pas Nick Stahl) fut un échec retentissant : plus cher que son prédécesseur, avec autant de stars et un budget de 65 millions, il en rapporta seulement 35. Pas étonnant qu'aucune suite n'ait vu le jour depuis...

Tout savoir sur Sin City

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Cmtdp
11/08/2023 à 16:07

Le 2 je me souvient encore qu’on était sorti dépités avec mes amis, alors qu’on avait beaucoup aimé le 1. Quelque chose ne fonctionne pas avec ce film qui semble être une parodie du précédent.

Maxibestof
11/08/2023 à 14:16

Je n'ai jamais vu le 2 qui est sorti trop tardivement et est passée inaperçu....
C'est dommage car le 1er avait eu pas mal de succès, mais je n'ai jamais compris pourquoi ils avaient attendu aussi longtemps pour faire la suite... Le 2 vaut le coup ?

Sanchez
10/08/2023 à 20:49

Je pensais que c’était Emilio estevez

dams50
10/08/2023 à 20:44

waaaaah laa désillusion, j'ai toujours cru que c'était John Stamos de "La fête à la maison".

Zapan
10/08/2023 à 18:51

Pas etonnant quil ny ai pas eu dd suite? Et bien a vrai dire il ne restakt plus qu'un seul comic à adapter, le tome 7 "to Hell and Back" dont Rodriguez voulait absolument confier le rôle à Johnny Depp qui était alors au top et bien trop pris par ses pirates des caraibes et autres délires de Burton en full CGI.
C'est tres bien comme ca, le 1er reste un excellent film à revoir.

rientintinchti2
10/08/2023 à 18:32

Très bon personnage auquel j'ai pu m'identifier à l'époque.

Ghob_
10/08/2023 à 18:22

Ah ouais tiens, bien qu'ayant vu le film à plusieurs reprises à l'époque, je me serais jamais douté qu'il se cachait tout ce maquillage (et pourtant La Caravane de l'Etrange fut une de mes séries fétiches du moment, donc je connaissais bien l'acteur).
Bien vu, cert article ! ;)

Mx
10/08/2023 à 17:34

sa mort est très jubilatoire, il se fait littéralement arracher le zizi, puis démolir à coups de poings par hartigan, pour finir un bouillie jaune fushia!!!

Perturbator
10/08/2023 à 16:31

Énorme ce personnage !