En eaux très troubles : vers un démarrage en demi-teinte au box-office pour Jason Statham ?

Lino Cassinat | 6 août 2023 - MAJ : 06/08/2023 23:25
Lino Cassinat | 6 août 2023 - MAJ : 06/08/2023 23:25

Les premiers chiffres du box-office d'En eaux très troubles arrivent et malgré un démarrage un peu faiblard côté américain, le film de requins décolle bien à l'échelle mondiale et notamment en Chine.

Notre critique de The Meg 2 (qu'on a trouvé mauvais)

Pourquoi The Meg 2 est une déception en 3 raisons

Succès surprise de l'été 2018 avec 530 millions de dollars de recettes, En eaux troubles réalisé par Jon Turteltaub avait réalisé un joli petit braquage dans un box-office dominé par Avengers : Infinity War et Mission : Impossible - Fallout (aidé en cela il est vrai par un flou volontairement entretenu autour du budget du film, allant de 130 à 180 millions de dollars selon les sources).

 

 

5 ans plus tard, Jason Statham et son nouveau comparse Ben Wheatley comptaient bien rééditer l'exploit avec la suite En eaux très troubles. Et malgré un démarrage américain faiblard, les choses se profilent en réalité plutôt bien.

 

En eaux (très) troubles : photo, Jason StathamJason Statham contre le box-office

 

ça mord pas fort

The Meg 2 se dirige vers un démarrage à 30 millions de dollars au box-office domestique (soit la 2ème place du week-end). C'est certes dans la fourchette haute de ce à quoi les analystes s'attendaient mais c'est en dessous du lancement du premier opus à 45 millions de dollars.

Actrice majeure du succès du premier film, la Chine, qui avait rapporté un énorme 153 millions de dollars il y a cinq ans, sera évidemment vitale. En eaux très troubles y démarre en première position, avec un très beau score : plus de 53 millions de dollars, devant les 50 millions du premier.

Comme souvent, l'international vient donc rééquilibrer la balance. The Meg 2 a encaissé plus de 112 millions dans les territoires étrangers, pour un démarrage mondial à 142 millions. Là, c'est plus proche des scores du premier épisode, qui avait engrangé quasiment 147 millions en 2018. Reste donc à voir comment le film se tiendra dans les prochaines semaines.

 

En eaux (très) troubles : photoAllez, au boulot

 

PEDALO-DON

Difficile en revanche de rapprocher ces chiffres avec le budget des deux films, puisque l'on ne sait toujours pas quel chiffre est le bon concernant En eaux troubles, et qu'il n'y a donc pour l'instant aucune raison de croire ceux avancés pour En eaux très troubles (129 millions selon Deadline).

Toujours est-il que le cas général du monde des blockbusters modernes veut que les suites coûtent plus chers, et qu'on ne voit pas pourquoi cette franchise ferait exception. Ce qui noircit encore un peu plus le tableau, malheureusement pour Jason Statham et son équipe. Mais attention à ne pas vendre la peau du requin avant de l'avoir pêché.

 

En eaux très troubles : photoHâte que cela devienne une discipline olympique

 

D'abord, soulignons-le plutôt deux fois qu'une, ces chiffres sont encore provisoires et décrivent une tendance qui demande encore à être confirmée. Qui sait, on n'est jamais à l'abri d'une surprise. Ensuite, il ne faut pas oublier que cette franchise, globalement plutôt économe, ne vise pas les mêmes hauteurs stratosphériques qu'un Marvel ou un Fast & Furious à 300 millions de dollars. Nous ne sommes pas dans le secret des dieux, mais pour peu qu'En eaux très troubles rapporte 400 millions de dollars, il se pourrait que le film s'avère un pari financièrement gagnant malgré tout. Et ce score est toujours à sa portée.

Certes les critiques désastreuses du côté de la presse (29% sur Rotten Tomatoes) comme du côté du public (B- sur CinemaScore contre B+ pour le premier film) ne donnent pas envie d'être très optimiste quant à la bonne tenue de cette deuxième aventure sur le long terme. Mais si l'on peut déjà prévoir une certaine déception, il est encore trop tôt pour parler de bide à l'heure où ces lignes sont écrites.

Tout savoir sur En eaux très troubles

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Golioto
14/08/2023 à 09:53

Et hop 257M$ en 10 jours un vrai carton mérité pour Statham et Wu Jing des vrais action hero comme on n'en fait plus.

Marc et Croc Croc 2
08/08/2023 à 01:55

Je sort de la version 4DX de En eaux trés troubles quel expérience je suis sortie du film trempé secoué comme un STATAN qui se bat contre les MEG il est vraiment le plus fort .

Ziness
07/08/2023 à 10:44

@topito

Ant Man 3, Shazam 2, Flash, La Petite Sirène et Indiana Jones 5 sont des déculottées. Pas MI7.

Topito
06/08/2023 à 22:54

Du coup, en 2023, après les déculottées d'Indiana Jones et MI7, une suite qui égale le premier volet au terme de son premier week-end international, c'est pas du tout un démarrage en demi-teinte c'est un vrai succès non??

Geoffrey Crété - Rédaction
06/08/2023 à 19:41

NB : article mis à jour après la publication avec des chiffres complémentaires

lot
06/08/2023 à 19:11

Il a commence a 142 millions...
30 us
112 monde..
Moins que le premier aux us...apres les 400 millions sont possibles