Dune 2 : le casting continue d'encenser la performance d'Austin Butler sur le tournage

Axelle Vacher | 4 août 2023 - MAJ : 04/08/2023 10:04
Axelle Vacher | 4 août 2023 - MAJ : 04/08/2023 10:04

Selon l'acteur Stephen McKinley Henderson, Timothée Chalamet et Austin Butler interprèteraient de parfaites némésis dans Dune 2 de Denis Villeneuve.

Plus attendu que le Kwisatz Haderach en terres cinéphiles, Dune 2 pourrait pourtant bel et bien être repoussé par la Warner. Un report de sortie qui ferait directement écho aux divers mouvements sociaux bousculant le monde la production hollywoodienne depuis plusieurs semaines déjà. Certes, ce vaste chaos soutient une belle poignée de nobles causes, néanmoins, cela n'empêche pas les aficionados de l'oeuvre d'Herbert d'accuser difficilement le coup. 

Articulé autour du combat opposant les Fremens aux Harkonnen et par extension, à l'Empereur l'Empereur Padishah Shaddam IV, ce prochain opus compte pléthore de jolis noms à son affiche, accueillant notamment Florence Pugh, Léa Seydoux, Christopher Walken ou encore Austin Butler, que Dave Bautista a déjà qualifié de terrifiant dans le rôle de Feyd-Rautha Harkonnen.

 

 

 

Long live the King(s)

Frère du comte Glossu Rabban et neveu du baron Harkonnen, Feyd-Rautha s'inscrit comme l'un des antagonistes principaux du film. Et selon les confidences de l'acteur Stephen McKinley Hendersonau au pocast This Is Purdue (enregistré avant les grèves), l'interprétation de Butler et la rivalité entre son Feyd-Rautha et le Paul Atréides de Chalamet valent le détour :

"Je me suis probablement le plus amusé lors de mes scènes avec Austin Butler, qui a récemment interprété Elvis. [...] C'est une personne si gentille, et lui et Timothée sont tous les deux de formidables individus ; sans compter qu'ils campent de telles némésis à l'écran ! C'était quelque chose de les voir se retrouver lorsque les caméras ne tournaient plus."

 

Dune 2 : photo, Timothée Chalamet, Austin ButlerPrêts pour le câlin du siècle

 

"Et Austin a été si prévenant avec moi. J'ai eu une urgence médicale pendant le tournage, et j'ai dû m'absenter quelques temps. Et le fait est, Austin joue un personnage qui n'aime vraiment pas le mien, alors à mon retour, il continuait d'être absolument terrifiant, et je le lui rendais, mais dès que quelqu'un s'écriait "Coupez !", il venait me voir et me demandait "Mr. Henderson, vous allez bien, est-ce que je peux faire quelque chose pour vous [...] ?". Et dès que les prises reprenaient, il me détestait de nouveau. J'ai adoré Austin. C'est vraiment une belle personne."

Il semblerait donc que David Bautista n'avait pas tort de vanter les mérites de l'interprète du King, lequel succède, ironiquement, au chanteur Sting du groupe The Police, mais aussi, de façon plus officieuse, à Mick Jagger dans le projet avorté d'Alejandro Jodorowsky.

 

Dune 2 : photo, Austin ButlerQuand tu apprends que Dune va peut-être repoussé dans longtemps

 

Il s'agira néanmoins de prendre son mal en patience avant de découvrir tout ce beau monde en action. Initialement prévu pour une sortie en salles le 1er novembre 2023, Dune 2 pourrait bien être repoussé au printemps 2024. Affaire à suivre, donc.

Tout savoir sur Dune: Deuxième Partie

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Lolol89
07/08/2023 à 18:59

Marrant comme les avis peuvent diverger : je trouve que niveau fond de l'histoire le Dune de Villeneuve est une catastrophe presque complète (par contre ok, ça claque visuellement - sauf le désert bizarrement), alors que celui de Lynch m'avait scotché. On dirait que les acteurs ne savent plus bien jouer et ça manque terriblement de présence et de charisme (Paul en premier, avec l'exception de Rebecca la très bonne surprise du film pour moi). Attention, je ne dis pas que le Dune de 1984 était top, le kitch et le côté vicieux des harkonnen poussé à l'extrème c'était + que bof (dans le nouveau Dune ils ont reproduit le côté brutal mais oublié complètement le côté vicieux, notamment sur le baron : dans le bouquin c'est un vrai poltron quelque part). Sting captait avec son regard ce double côté, même si ce n'était pas la perf du siècle on est d'accord.

Kyle Reese
04/08/2023 à 19:03

Je ne saurais pas être aussi dure avec Sting, je trouve qu'il s'en sortait pas si mal avec une certaine folie dans son regard et un sourire sadique. Pas une grand performance loin d'être subtil mais il faisait bien le job pour un non acteur. Et le Dune de Lynch a de bon moment avec de sacré bizarreries, mais aussi beaucoup de moment kitch déjà pour l'époque. Un véritable OFNI ce film. La musique est effectivement top, Kyle McClaclane investi et Sean Young superbe. Le reste du cast était très bien aussi. Donc pas si nanar que ça à mon avis, car beaucoup de choses à sauver. J'ai par contre adoré le Dune de Villeneuve, juste frustré de ne pas avoir pu voir la suite. Pas simple les films en plusieurs parties.

Flash
04/08/2023 à 18:49

@faurefrc, je sauverai juste la musique de Toto et c’est tout.

Faurefrc
04/08/2023 à 11:51

@flash : tout à fait d’accord avec toi.
Excepté quelques costumes et l’ambiance de certaines scènes, le D’une de Lynch est une vraie cata, déjà ringard à sa sortie.
À se demander où était passé le talent de son réal, sûrement planté comme l’helico de Balavoine dans une dune de sable

Flash
04/08/2023 à 10:53

J’espère que Butler fera oublier la triste performance de Sting dans le nanar de Lynch.