Harry Potter : Ian McKellen, alias Gandalf, explique pourquoi il a refusé de jouer Dumbledore

Eden David-McCrann | 28 juillet 2023 - MAJ : 28/07/2023 12:11
Eden David-McCrann | 28 juillet 2023 - MAJ : 28/07/2023 12:11

Ian McKellen a joué un certain nombre de personnages iconiques au cours de sa carrière : Magnéto dans X-Men, Gandalf dans Le Seigneur des anneaux, Sherlock dans Mr. Holmes... Mais pourquoi a-t-il refusé le rôle de Dumbledore dans Harry Potter 

Richard Harris a failli ne pas accepter le rôle de Dumbledore. Inquiété par la perspective d'une franchise qui durerait une dizaine d'années, il hésitait à y dédier les dernières années de sa vie. Il a finalement été convaincu par sa petite-fille, fan des romans. L'acteur a apporté une force tranquille et une gentillesse extrême au directeur de l'école, qui correspondait vraiment aux descriptions de J. K. Rowling.

Mais en 2002, peu après la sortie du deuxième film, l'acteur est mort des suites d'un cancer. Difficile de surpasser sa performance, mais il fallait le remplacer pour Le Prisonnier d'Azkaban. Finalement, c'est Michael Gambon qui a obtenu le rôle et qui a joué Dumbledore pour le reste de la saga. Mais d'autres grands comédiens auraient pu l'incarner : Sean Connery, Peter O'Toole, Christopher Lee ou encore Ian McKellen.

 

Harry Potter à l'école des sorciers : photo, Richard HarrisYou're a never late wizard Harry

 

Invité de l'émission HARDTalk de la BBC il y a quelques années, Ian McKellen était rapidement revenu sur le rôle de Dumbledore, que la Warner lui avait proposé en 2004 pour Le Prisonnier d'Azkaban. Le présentateur Stephen Sackur lui avait ainsi rappelé qu'il avait été énormément critiqué à cette époque notamment par Richard Harris en personne, le décrivant comme un acteur "brillant techniquement, mais n'ayant aucune passion". Et c'est un peu la raison pour laquelle Ian McKellen n'a pas intégré l'univers comme il l'avait expliqué d'un ton amusé :

« Oui, j'étais en bonne compagnie. Ce sont des sottises. Et quand il est mort, il jouait Dumbledore, le sorcier – moi j'ai joué le vrai sorcier. Mais quand ils m'ont appelé et m'ont demandé si j'étais intéressé à l'idée de jouer dans les films Harry Potter, ils n'ont pas précisé pour quel rôle. J'ai compris ce qu'ils envisageaient, et je n'ai pas pu le faire. Je ne pouvais pas succéder à un acteur qui n'appréciait pas mon travail. Parfois, quand je vois les affiches avec Michael Gambon, l'acteur qui joue glorieusement Dumbledore, je crois que c'est moi ! »

 

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban : Photo Michael GambonNom de zeus

 

En 2004, Ian McKellen était au sommet de sa gloire. Un an auparavant, la trilogie de Peter Jackson venait de se conclure en beauté avec les onze oscars du Retour du Roi, et X-Men 2 venait d'être très bien reçu par la critique. Incarner Dumbledore aurait assurément propulsé sa popularité encore davantage. Mais en vérité, il n'en avait pas franchement besoin.

A ce petit jeu, le comédien a préféré jouer dans d'autres adaptations littéraires à succès. Il a notamment été à l'affiche de Da Vinci Code, A la Croisée des Mondes : la Boussole d'Or et Mr. Holmes, avec lequel il a rejoint la liste des interprètes du célèbre détective. Et on est assez curieux de le retrouver dans la peau du fantôme dans une version moderne de Hamlet dans Hamlet Within censé sortir d'ici la fin de l'année aux États-Unis.

Tout savoir sur Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Larry Trotteur
28/07/2023 à 19:47

@ Le Rédaction

Il s'agit d'une confidence faite lors d'une intervie de Sir McKellen il y a quelques années, ainsi que vous le mentionnez dans l'article. Mais j'ai une question : pourquoi en faire une news maintenant, c'est-à-dire le vendredi 28 juillet 2023, le même jour que l'un de vos rivaux, qui en a également publié la news un peu plus tôt ?

Hasgarn
28/07/2023 à 15:25

J'ai adore le jeu de Gambon.
Plus tendu, dangereux que Harris, un peu trop cool. Certes, le Dumbledore des livres est cool (limite carrément léger) mais Gambon a réussi à faire exister sa version avec toute ce qu'il faut de puissance face à Fienes surtout lors des combats magiques ou je ne comprends pas comment Harris aurait fait pour donner le change.
Et j'aime tellement le jeu de Gambon dans le Price de Sang mêlé !
Il est vraiment sous estimé, cet acteur.

Herelle
28/07/2023 à 13:22

L'interprétation de Michael Gambon m'a toujours semblé hors-sujet pour quiconque a lu les livres. Au contraire de Richard Harris qui était parfaitement dans le ton.