Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban est un film d'horreur ? Alfonso Cuaron donne son avis

Elise Moreau | 10 octobre 2023
Elise Moreau | 10 octobre 2023

Alfonso Cuarón, le réalisateur de Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, a donné son avis concernant l'horreur ou non du film.

Lorsque Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban est sorti en 2004, les fans ont tous été surpris par ce troisième opus, qui s'est révélé bien plus sombre que les deux premiers opus réalisés par Chris Columbus. Ambiance moins naïve, colorimétrie plus grisâtre... tout était plus noir, sans compter le climax dans lequel les héros se perdent en forêt, pourchassés par un loup-garou et par des Détraqueurs qui veulent aspirer leur âme.

Le film se démarquait notamment grâce à sa réalisation, signée Alfonso Cuarón, loin de l'académisme des volets de Columbus. Alors qu'Alfonso Cuarón prépare actuellement un film de science-fiction, il est revenu sur son film Harry Potter... qu'il voit comme un film d'horreur.

 

Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban : photoÇa fait rêver, Poudlard

 

Harry Pothorreur

Dans une interview menée par Total Film, le journalisme a demandé au réalisateur s'il considérait Harry Potter 3 comme un film d'horreur. Sa réponse est sans appel :

"Eh bien, sans aucun doute. Lorsque j'ai lu le livre, deux éléments m'ont plu. Il y avait l'aspect film d'horreur, mais aussi l'aspect film noir. D'une certaine manière, quand je l'ai réalisé, le modèle était plutôt le cinéma allemand à la fin de l'ère du muet, et la transition vers le parlant, comme Fritz Lang et Murnau.

Vous pouvez voir que certains des films de Fritz Lang sont des films noir, mais en même temps, ils contiennent des éléments horrifiques. Et, plus important encore, Fritz Lang, à travers le genre, essayait de transmettre — ou simplement de projeter — les angoisses de son époque. Je pense que ce que J.K. Rowling a fait avec Potter, c'était une référence à notre époque, sur le comportement humain."

 

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban : photoLe démon s'éveille la nuit

 

Ainsi, si vous aviez été particulièrement angoissé par la mise en scène de Harry Potter 3, c'est tout simplement parce que le Mexicain avait tout fait pour. Et ça n'a évidemment rien d'étonnant quand on connaît le cinéaste, dont le talent de metteur en scène n'a désormais plus rien à prouver. On peut tout juste regretter pour la saga qu'il n'ait pas réalisé d'autres opus auxquels il aurait sûrement conféré une plus grande valeur artistique. D'ailleurs, il était apparemment intéressé à l'idée de revenir pour Les Animaux Fantastiques, mais heureusement pour lui, il a préféré nous livrer Gravity et Roma.

D'ici là, on peut espérer que lorsque la série télévisée reboot de l'univers du sorcier verra le jour, la saison 3 dédiée au Prisonnier d'Azkaban saura présenter un spectacle aussi angoissant et frissonnant que la version long-métrage. Actuellement, on ne sait toujours rien de cette nouvelle adaptation. En attendant, on croise les doigts pour découvrir au plus vite la série Apple TV+ d'Alfonso Cuarón, Disclaimer, thriller psychologique mené par Cate Blanchett et dont les premiers échos présagent d'une oeuvre à l'ambition hors-norme.

Tout savoir sur Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pas d'idée de pseudo
10/10/2023 à 18:50

Le meilleur film de la saga en tant que film, mais en tant que film Harry Potter ça ne l'est pas

Myst
10/10/2023 à 18:37

Techniquement et visuellement le meilleur, mais il detruit une partie du travail des deux films precedents et ne respecte pas bien les livres que ce soit sur le scenario (les maraudeurs, les voyages dans le temps etc...) ou les descriptions (vetements moldus a Poudlard, créatures etc...). Compliqué de l'apprecier pour un gros fan des livres. Dommage.

Arnaud (le vrai)
10/10/2023 à 18:21

Curieux cas que ce HP3, c’est certainement celui qui a la meilleure réalisation et une ambiance incroyable mais en même temps le scénario le plus difficile a regardé sur la durée (sérieux le coup du voyage dans le temps dans ce film j’en peux plus)
Au point que je regarde difficilement cet opus alors que c’est techniquement le meilleur de tous (et de loin)

Domo
10/10/2023 à 15:38

Le meilleur, et de très très loin.

Madou
10/10/2023 à 14:25

Le seul HP que je regarde à chaque automne ou presque justement pour tous ces éléments ! Il est superbe.

zetagundam
10/10/2023 à 14:19

La question que je ne suis toujours posé est qui a bien pu valider le design de ce truc ridicule que l'on veut faire passer pour un loup garou alors que toutes les créatures du bestiaire de la saga ont bénéficié d'un design réussi