Spider-Man 4 : le film de Sam Raimi serait en préparation selon un acteur de la trilogie

Owen Carrel | 25 juillet 2023
Owen Carrel | 25 juillet 2023

Un Spider-Man 4 avec Sam Raimi et Tobey Maguire pourrait-il voir le jour après le succès de Spider-Man : No Way Home ?

Après un gros passage à vide, Spider-Man semble avoir repris son trône de super-héros le plus bankable du cinéma américain. Finis les succès en demi-teinte des films menés par Andrew Garfield, le Tisseur est désormais roi en son royaume, avec dernièrement le coup de force au box-office de Spider-Man : No Way Home, et l'éclatante réussite critique (et commerciale) du miraculeux Spider-Man : Across the Spider-Verse.

Logiquement, Sony et Marvel ne comptent pas s'arrêter là. Du côté du MCU, Kevin Feige a officiellement lancé un Spider-Man 4 avec Tom Holland, tandis que l'univers difforme de Venom et compagnie va continuer sa route avec Kraven le Chasseur. Mais pourrait-on revoir à l'avenir le duo gagnant de la première trilogie culte ? À en croire l'interprète d'un méchant culte, c'est une vraie possibilité.

 

 

Spider-Back ?

Dans une interview avec ComicBook.com, Thomas Haden Church, alias l'Homme-Sable dans Spider-Man 3 (et No Way Home), a révélé que le projet fabulé pourrait bien se concrétiser :

« Il y a toujours eu des... J'ai entendu des rumeurs comme quoi Sam Raimi allait réaliser un autre film Spider-Man avec Tobey Maguire. Si c'était le cas, je ferais probablement campagne pour obtenir au moins un caméo. »

Après un retour frustrant dans Spider-Man : No Way Home (où l'acteur n'était présent que par sa voix), Thomas Haden Church semble prêt à reprendre son rôle de Flint Marko, qui est indubitablement un des meilleurs éléments de la trilogie estampillée Raimi. Faut-il pour autant donner du crédit à ses déclarations sur un potentiel retour du maestro, accompagné de Tobey Maguire ?

 

Spider-Man : No Way Home : photoUne image, trois franchises

 

L'option la plus probable reste que l'acteur a vu passer une rumeur peu recommandable comme il en existe des centaines, surtout après la foire aux caméos de Spider-Man : No Way Home. On se rappelle ainsi que Patton Oswald avait annoncé un Les Éternels 2, avant de se rétracter quelques semaines plus tard (peut-être que Kevin Feige a menacé sa famille, peut-être était-ce simplement une rumeur créée de toute pièce).

Avec les retours conjoints de Tobey Maguire et Sam Raimi, respectivement dans Spider-Man : No Way Home et Doctor Strange in the Multiverse of Madness, un hypothétique Spider-Man 4 est cependant une possibilité. Infime, certes, mais bien plus tangible qu'il y a encore quelques années. Même si on imagine plutôt un comeback du premier Peter Parker du cinéma dans Avengers : Secret Wars que dans un film solo. En attendant plus ample confirmation, le seul Spider-Man 4 en production est bien celui avec Tom Holland, pour le moment bien mystérieux.

Tout savoir sur Spider-Man : No Way Home

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Terror Turtle
27/07/2023 à 00:10

Alors désolé ce pauvre Tobey était tellement pathétique dans No Way Home que j'espére que cette idée tombera à l'eau. Qu'il continue à choisir des bons rôles comme dans Babylone. C'est quand même plus valorisant à son âge que de jouer devant un fond vert.

Grey Gargoyle
26/07/2023 à 17:03

Bonjour, il paraîtrait que Catherine Deneuve ne serait peut-être pas contre le fait d'apparaitre dans la suite de Peau d'Ane à condition qu'elle soit bien payée, que le scénario tienne la route et que le réalisateur ait une bonne réputation. En parallèle, Audrey Tautou aurait immédiatement réagi en indiquant de son côté qu'elle n'était pas opposée à l'idée de participer à la suite d'Amélie Poulain à condition que ce soit réalisé par Jeunet et que l'histoire tienne la route et que ce ne soit pas ridicule. Selon des sources concordantes, tout cela pourrait avoir eu lieu à la fin d'un diner en ville, au moment du digestif, et sans que l'on sache si c'est une plaisanterie ou pas. Cependant, il n'est pas exclu non plus que ce dîner n'ait jamais eu lieu et que ce soit seulement moi en train de plaisanter. Mais, attention, ça reste entre nous. Bon, en ce qui concernent les projets de Sony, personne d'extérieur au groupe n'est au courant actuellement de leur stratégie à court, moyen et long terme après Kraven et Venom 3. Pourquoi pas imaginer un film centré sur Topher Grace et Dane DeHaan, tant qu'on y est ? Ce sont des rumeurs infondées et en majorité peu crédibles. J'ai entendu en parallèle qu'Andrew Garfield serait le Spider-Man de Venom 3 mais là encore, c'est uniquement dû à des brèves de comptoir sur les réseaux sociaux et à une pétition de 30 000 fans sur internet. Il n'y a aucun début d'exécution en ce sens du côté de Sony. D'ailleurs, je ne vois pas bien quel intérêt aurait Sony de budgéter un blockbuster avec Tobey Maguire en protagoniste principal alors que les derniers Matrix et Terminator se sont royalement plantés au box office. Bien cordialement

Morcar
26/07/2023 à 09:45

@bipbip, j'aime bien ton idée. Tant qu'à vouloir faire un film live sur Miles Morales, ils pourraient le faire au travers d'un passage de relais avec le Peter/Tobey, et profiter à cette occasion de montrer un successeur qui n'aurait pas été piqué par une araignée, mais aurait construit des gadgets.
Mais pour un tel passage de relais, je verrais mal Sam Raimi s'en charger. Je pense que lui voudrait continuer de développer SON Spiderman.

Karev
25/07/2023 à 18:14

Un Spider-Man 4 hors MCU/Disney, comme "avant", avec un vieux Spidey, ouais pourquoi pas mais après les conneries de Multiverse, plus aucun intérêt. Puis bon, Raimi a vendu son âme depuis un moment.

Life is Hard
25/07/2023 à 16:31

*Car à mes yeux il y auraient des choses intéressantes à raconter

Life is Hard
25/07/2023 à 16:28

Suffisamment déconnecté du MCU, voire totalement (c'est à dire au minimum pas d'apparition de Holland dans le film), je ne demanderais pas mieux que le Spider-Man 4 Raimi/Maguire et Dunst (qui permettrait, tel que ça la botterait, de la retrouver en mère de plein de bébés araignées ^^). Et si l'idée d'une aventure avec le tandem Maguire/Garfield me tente toujours autant (pour des raisons que je ne vais pas réexpliquées ici). Même si fondamentalement, l'un n'empêche pas l'autre.

Parce que pour avoir revu la trilogie de Raimi que j'ai même réévaluée à la hausse, notamment le premier dont l'efficacité m'a mis une claque et que je pense presque préféré au deuxième aujourd'hui, et un peu le 3, un petit peu (sachant que malgré ses défauts et ma déception de l'époque je ne l'ai jamais considéré comme un ratage total), je leur laisse volontiers leur chance pour un quatrième tout de piste.

Car qu'à mes il y auraient des choses intéressantes à raconter, et que je suis personnellement loin de considérer ce potentiel projet comme vain en raison du temps écoulé, que je considère plutôt dans ce cas comme une force (les Peter et MJ de Raimi et leur incarnation n'ont pas 80 ans, *tousse-tousse*...). Et même si ça ne devait pas être aussi bien, voire pas bien, ce ne serait pas si grave. ^^

Pas d'idée de pseudo
25/07/2023 à 16:28

Bof, j'aime beaucoup les 2 premiers (pas vu le 3eme) mais ça me paraît assez casse gueule comme idée. À la limite, je préférerais un Amazing 3 avec les Sinister 6 :)

bipbip
25/07/2023 à 16:05

Je dis pourquoi pas avec un Peter Parker qui enseigne à la fac et qui a un élève Miles Morales qui fait des essais dans un labo scientifique sur...des araignées. ça fait un point de départ et après Sam Rami peut reprendre des éléments qui étaient déjà dans son projet avec le vautour. Spider-man meurt en affrontant le vautour et potentiellement d'autres méchants (genre sinisters six) devant Miles Morales qui découvre que son prof était spiderman et qui devient spiderman pour sauver la ville de NY (oui, bon, ça ferait peut être trop proche de spiderman New generation)
Mais pourquoi pas!
Comme toujours, ça dépend si c'est bien fait

Morcar
25/07/2023 à 15:23

S'il n'y avait pas eu le MCU et tous ses "clones", ni toutes les suites tardives de ces dernières années (SOS Fantômes, Star Wars, Indiana Jones, Scream, ... et bientôt Beetlejuice 2, ...), ni surtout l'existence de "No Way Home", une telle nouvelle aurait pu me paraitre intéressante. L'idée de retrouver un super-héros plus vieux, bien des années après, pourrait être une approche originale.
Mais dans le monde dans lequel on vit aujourd'hui, on a 95% de chances que ça soit au mieux moyen. Même l'annonce du retour du casting original ne permet plus aux gens d'y croire. Et puis on devine que Sony aurait tellement des envies de carton au box-office qu'ils ne laisseraient pas de liberté à Raimi. Lui-même arriverait-il à retrouver son mojo, alors que déjà Spiderman 3 montrait des signes de faiblesses par rapport à ses deux prédécesseurs ? Sans compter le massacre qu'ils ont fait du personnage dans "No Way Home" (mais pour ça encore, ils pourraient simplement ignorer cette histoire de multivers dans le film et faire comme si Peter-Tobey vivait sa vie sans jamais faire référence à ça).
Et si ce "Spiderman 4" se fait, ça sera quoi après ? Amazing Spiderman 3 ? Et ils vont continuer en parallèle 3 franchises sur le même personnages ?

S'il n'y avait pas eu d'autre itération de Spiderman, on pourrait encore peut-être accepter. Mais dans un monde où on en a déjà eu trois différents, il faut laisser le passé là où il est.

Et je dis ça en faisant partie de ceux qui ont aimé malgré leurs défauts la postlogie Star Wars, Indy 5, Scream 5 et 6 ou encore SOS Fantôme L'héritage. Mais je les ai bien aimés, sans qu'ils me paraissent être des films marquants comme l'ont été leurs prédécesseurs. Juste que j'ai retrouvé avec plaisir ces "vieux copains", voilà tout.

lisala
25/07/2023 à 14:06

je suis pour

Plus