Yannick : Quentin Dupieux de retour avec un teaser loufoque

Nicolas Cinq | 11 juillet 2023 - MAJ : 11/07/2023 19:25
Nicolas Cinq | 11 juillet 2023 - MAJ : 11/07/2023 19:25

Le prolifique Quentin Dupieux est déjà de retour avec Yannick et un teaser dans le pur style du cinéaste.

Beaucoup de trentenaires le connaissent sous son pseudo, Mr. Oizo, et pour le clip de son tube Flat Beat dans lequel l'inoubliable mascotte Flat Eric ne peut s'empêcher de taper le rythme entre deux coups de fil. Mais Quentin Dupieux, c'est aussi et surtout une carrière de metteur en scène aussi délirante que prolifique.

Avec onze films en quinze ans, le réalisateur a créé un univers singulier où la violence surréaliste se dispute au non-sens mélancolique, faisant de lui un artiste absolument unique dans le paysage audiovisuel français. Et alors qu'il a trouvé le temps de sortir deux films en 2022, l'absurde Incroyable mais vrai et sa vision des Power Rangers dans Fumer fait tousser, le réalisateur revient déjà avec le teaser loufoque de Yannick.

 

 

au théâtre !

« En pleine représentation de la pièce « Le Cocu », un très mauvais boulevard, Yannick se lève et interrompt le spectacle pour reprendre la soirée en main... »

Le réalisateur est donc déjà de retour avec un huis clos en pleine représentation de théâtre. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on retrouve immédiatement la patte et le ton absurde de son auteur dans ces brèves premières images. Les curseurs du méta risquent forcément d'être poussés à leur maximum avec cette histoire de "prise d'otage" d'une pièce de théâtre par un spectateur mécontent, qui n'est pas venu pour pisser "sur" un violon.

 

Yannick : Photo Raphaël Quenard, Pio Marmaï, Blanche GardinBrainstorming à la Rédac

 

Après avoir tourné avec Jean Dujardin (Le Daim), Grégoire Ludig et David Marsais (Mandibules), Eric et Ramzy (Steak), Alain Chabat ( RéalitéIncroyable mais vrai) et même Marilyn Manson (Wrong Cops), le réalisateur s'est entouré d'un très beau trio pour son nouveau film. On attendra de voir comment s'en sort Pio Marmaï dans l'univers du cinéaste, mais Raphaël Quenard et Blanche Gardin devraient être parfaitement à l'aise pour s'adapter au contre rythme de Quentin Dupieux.

Avec son unique décor (a priori), il est également difficile de ne pas penser au superbe face à face improbable entre Benoît Poelvoorde et Grégoire Ludig dans l'excellent Au poste !, l'un des précédents films du réalisateur. Et alors qu'il est déjà au travail sur son prochain film, Daaaaaali !, on est impatient de voir comment exactement cette nouvelle histoire va "partir en sucette". Yannick sortira le 2 août 2023 en France.

Tout savoir sur Yannick

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Georgewess
14/07/2023 à 16:08

Perso j aime son univers

siko
12/07/2023 à 11:18

j aime bien Dupieux mais on sent que le mec, des qu il a son idée de départ et son casting, il se précipite pour la filmer. Il y gagnerait a bosser un peu plus ses scénarii, surtout ses fins, qui sont souvent décevantes ou baclées. C est dommage! si on aime son univers, on peut se sentir un peu frustré par la façon dont tout cela fini

Dieu
12/07/2023 à 01:29

ok laissez-le pondre ses boues nous on n'a pas de privilèges ni d'aides car on n'habites pas le 16eme..;

Charlieeeee
11/07/2023 à 21:59

Un grand oui!

Oliviou
11/07/2023 à 19:17

La plus grande qualité des films de Dupieux, c'est quand même leur brièveté. Même si ça ne garantit pas qu'on ne s'endormira pas avant la fin.


11/07/2023 à 18:54

Loufoque ?!

Midso
11/07/2023 à 18:38

Rien d'intéressant depuis Réalité c'est dommage :(

@tlantis
11/07/2023 à 18:23

Il peux aussi faire moins de films et que ceux ci ressemble moins à films d’art et d’essais sur Arte