Après le carton Yannick : Léa Seydoux sera dans le prochain Quentin Dupieux

Adrien Roche | 5 janvier 2024
Adrien Roche | 5 janvier 2024

Léa Seydoux sera à l'affiche d'un prochain film du décidément très productif Quentin Dupieux, intitulé À notre beau métier !.

Depuis Au poste ! en 2018, Quentin Dupieux a déjà réalisé sept films en six ans (en comptant Daaaaaali! qui arrive très bientôt). S'il a su faire son trou sur la scène française grâce à Mandibules (235 000 entrées), Incroyable mais vrai (315 000 entrées) et Fumer fait tousser (178 000 entrées), le réalisateur a connu un vrai carton en 2023 avec la surprise Yannick, portée par un Raphaël Quenard éblouissant. Avec ses 445 000 entrées, le dernier film de Dupieux a touché le grand public.

Le cinéaste devrait donc continuer son ascension fulgurante dans le cœur des Français, et le casting de Daaaaaali! devrait l'y aider. Son premier film de 2024 rassemble Edouard Baer, Jonathan Cohen, Pierre Niney, Pio Marmaï, Gilles Lellouche et Anaïs Dumoustier, et pourrait bien de nouveau attirer le public dans les salles obscures. Mais Dupieux a déjà un autre film en tête : À notre beau métier ! , tourné "en cachette" en fin d'année, et qui rassemblera lui aussi de grands noms du cinéma français, Léa Seydoux en tête.

 

La Bête : photo, Léa SeydouxEn attendant, Léa Seydoux sera à l'affiche de La Bête le 7 février

 

à notre beau Quentin

Louis Garrel et Raphaël Quenard (pièce maitresse du succès de Yannick) seront également à l'affiche de ce film tourné en deux semaines en décembre dernier. Dans une interview accordée à Télérama, la comédienne a donné un aperçu du long-métrage :

"[C'est] une mise en abyme autour d’acteurs qui jouent dans un film nul. Des acteurs face à leur personnage et leurs répliques. Chaque rôle est double [...] Le film est délirant. Très, très drôle. Ça "chie" du verbe, si vous voulez bien me pardonner l’expression ! [...] J’ai lu son scénario d’une traite, ça ne m’arrive presque jamais. Il écrit comme il respire. Tout se fait vite, c’est hallucinant : Quentin m'a proposé le film il y a deux mois, le tournage s'est fait dans la foulée, et on ne tourne que deux semaines ! Quentin a une forme de vitalité et un sens de l’absurde qui me plaisent beaucoup."

 

 

Yannick : Photo Raphaël QuenardLe retour du duo Quenard X Dupieux

 

Mais avant de découvrir ce film apparemment hilarant, il faudra patienter. À notre beau métier ! n'a pas encore de date de sortie officielle en France. Mais si vous voulez en avoir un étrange aperçu, gardez votre 7 février de libre : Léa Seydoux sera à l'affiche de La Bête de Bertrand Bonnello, et c'est également la date de sortie de Daaaaaali!, le prochain film de Quentin Dupieux.

Tout savoir sur Yannick

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
La Classe Americaine
07/01/2024 à 19:25

@C.Kalanda: avec 445.000 entrées, Dupieux n'a évidemment pas "touché le grand public", c'est un mensonge d'affirmer cela. Ses films, dans les fourchettes les plus hautes, coutent la bagatelle de 6 millions d'euros pour un résultat au BO qui devrait être au moins le double, voire le triple des entrées pour être rentables.
C'est sans parler son salaire de "scénariste" de 250 000 euros par "films". Ou disons plutôt des courts-métrages digne de sketches YouTube et péniblement étalés sur 1h10.
Donc oui, Dupieux est bel et bien la plus grosse arnaque du cinéma français et, parce qu'il est hype et connait du beau monde, peut continuer allégrement a être grassement payé pour livrer son étron annuel.

C.Kalanda
06/01/2024 à 07:19

Bon ben on va être quelques uns à devoir bien fermer nos g*** ici, on bitchait cet été sur le gouffre financier qu’était Dupieux pour le cinéma FR avec des films qui ne dépassent jamais les 200k d’audience, on pariait la même chose que Yannick, ben on s’est bien planté ^^

Bon par contre pour l’enjeu de ses scénarii qui tirent en longueur leur high-concept de base sans jamais le transcender, je vous laisse juge.

Mouais
05/01/2024 à 20:37

Comme Midso j'avais bien aimé Réalité. Le Daim ca passait... le reste lourding... donc avec Miss Pathé et des films tournés en 2 semaines, en faite c'est une supra mise en abime : le réalisateur Mac Do qui fait un film à la va vite pour critiquer les films à la va vite, avec des acteurs nuls jouant (enfin croyant jouer) des acteurs nuls. waow.

Midso
05/01/2024 à 18:00

J’suis perplexe, j’ai décroché de ce qu’il fait depuis Réalité… même si j’ai bien aimé Le Daim, Au poste m’a refroidi. Et Mandibules sans plus. En fait toutes ses idées sont prometteuses mais ça reste trop en surface. Pas assez marquant…


05/01/2024 à 16:47

Je me teste à une supposition : Léa Seydoux va encore jouer le rôle d'une femme au rôle qui impose d'avoir une tête de petite fille boudeuse ?
Regardez l'ensemble des dvd bluray sorti avec elle au casting et regardez bien sa tête : toujours la petite fille boudeuse ou qui a trop mangé de chocolat en cachette.
Ah, Léa C'est doux d'être pistonné.