Superman : James Gunn relance un vieux débat autour de l’iconique costume

Axelle Vacher | 6 juillet 2023 - MAJ : 06/07/2023 10:27
Axelle Vacher | 6 juillet 2023 - MAJ : 06/07/2023 10:27

James Gunn, l'homme qui tweetait plus vite que son ombre, vient de relancer un débat vieux comme Hérode pour son prochain Superman Legacy avec David Corenswet.

Il y a quelque chose de presque cocasse dans l'usage continu des réseaux sociaux par le réalisateur derrière Les Gardiens de la galaxie. Alors qu'il révélait quelques jours plus tôt sur son compte Instagram en quoi son Superman serait différent des autres, James Gunn semble plus enclin que jamais à confirmer/réfuter/distiller informations et autres sondages auprès des internautes via diverses plateformes.

C'est donc tout naturellement que le nouveau co-directeur de DC Films s'en est remis à Twitter pour poser une question de la plus haute importance à ses futurs spectateurs, relaçant au passage un vieux débat relatif à l'iconique costume du Kryptonien :

 

Man of Steel : photo, Henry Cavill"Devine ce que j'ai dans mon pantalon ?"

 

caleçon, slip ou commando ?

Créé en mars 1933 par Jerry Siegel et Joe Shuster, le héros est initialement reconnu pour son costume plus moulant que la nouvelle ligne de vêtement de Kim Kardashian, ses couleurs rouges, bleues, et jaunes, sa jolie paire de collants, ses bottes, son beau ceinturon, sa cape (preuve que ce n'est définitivement pas Edna des Indestructibles à l'origine du vêtement), et bien évidemment, son célèbre écu jaune, symbole kryptonien du terme "espoir". Voilà pour la leçon de mode.

Ce qui nous amène désormais à la question suivante : le caleçon, c'est par-dessus, ou par-dessous la paire de collant ? Instinctivement, on aurait envie de répondre : par-dessous (quoique nous vivons dans un pays libre). Mais dans le cas de Superman, l'affaire est un tantinet plus compliquée. Historiquement, c'est par-dessus. Mais depuis le Man of Steel de Zack Snyder en 2011, le brave Clark Kent a finalement appris à s'habiller dans le bon sens. Quid toutefois de celui prochainement interprété par Corenswet ?

 

 

Personne ne rêve, tout le monde a bien pris son café : James Gunn a bel et bien demandé aux internautes leur avis sur la question. Alors, caleçon, pas caleçon ? Manifestement, la nostalgie semble l'emporter haut la main, puisque 59,3% des résultats indiquent une préférence pour le sous-vêtement par-dessus le survêtement. Ce qui, en théorie, correspond assez bien à l'idée d'un Superman plus fidèle au concept original du personnage : celle d'un héros représentant, d'après Safran "la bonté dans un monde qui pense que la bonté est vieillotte".

Le Superman de Corenswet semble donc en bonne passe d'être moins sombre et plus optimiste que son prédécesseur incarné par Henry Cavill – ce qui, là aussi, donnera sûrement lieu à un improbable débat. Mais cela, seul le temps nous le dira, puisque Superman Legacy n'investira pas les salles obscures avant le 9 juillet 2025. Le temps d'ici là de vous rappeler que c'est tout de même mieux de porter vos sous-vêtements... sous vos vêtements.

Tout savoir sur Superman

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
RebbyCraft
09/07/2023 à 12:05

Autant lui mettre un string est c'est réglé

Kay1
07/07/2023 à 23:37

J’ai toujours trouvé Gunn surestimé et j’étais absolument pas rassuré en apprenant que Gunn avait carte blanche pour faire ce qu’il voulait de l’univers DC au cinéma.
J’aime pas le style, je suis pas fan du personnage et encore moins de ces films. Bien que je sois pas un partisan du retour du Snyderverse, l’annonce des futurs projets ne me hype guère.
Je vais quand même laisser le bénéfice du doute à Gunn parce que malgré les échecs des derniers films, il vient d’entrer en poste et il n’était pas en poste lors du début de la production des derniers films sortis.
Par contre, le premier film sera attendu au tournant.

Concernant le slip, c’était ultra ringard, comme pour Batman d’ailleurs. Je comprends pas pourquoi il lance ce débat. Surtout que la plupart des gens qui suivent Gunn sur sa page sont des fans, et donc des gens qui adhèrent à son style loufoque et kitsch. Si ça avait été fait sur la page DC, ou la page Warner Bros, j’aurais pu comprendre mais là au final, le sondage n’a que peu de pertinence. Je rejoins donc l’avis de RobinDesBois, il veut clairement faire passer ça pour une prise de risque, histoire de se couvrir des critiques au cas où son choix serait décrié. Et si le résultat avait été l’inverse, il aurait pu dire « mon choix était que Superman porte son slip, mais le sondage en a décidé autrement ».
Bref il a pas demandé l’avis des fans de DC, mais celui de ces fans.

zetagundam
06/07/2023 à 22:48

Ce qui me fait peur avec ce reboot c'est qu'on se retrouve avec un "remake" de la version de Donner et on sait ce que cela a donné avec Superman Returns c.à.d. un film sans enjeu contrairement à Man of Steel où pour une fois Superman se retrouvait face à une réelle menace ( Superman 2 à 4 avaient tentés à l'époque mais les moyens techniques étaient tout autres)

Birdy sans slip
06/07/2023 à 21:08

@ Morcar : fallait il prendre ce sondage réellement au sérieux ? J'en doute fort vu la question...

ZakmacK
06/07/2023 à 20:11

Le truc c'est que si je me souviens bien, on lui a déjà posé la question, et il avait répondu qu'il avait autant de concepts sympa avec un slip que sans. James Gunn tweete beaucoup, et je ne suis pas sûr qu'il faut prendre ce sondage très au sérieux. Je n'ai pas tout aimé dans son suicide squad, mais on peut difficilement l'accuser de ne pas être généreux et passionné.

Morcar
06/07/2023 à 15:25

@Prisonnier, si à 60/40 c'est une large préférence pour l'un des deux choix. C'est quand même 2/3 des sondés pour l'un des choix.

@Birdy sans slip, au contraire, en faisant ce sondage Gunn prend le risque de ne pas pouvoir faire le choix qu'il veut. Maintenant s'il veut éviter toute critique il n'a plus le choix que d'aller dans le sens des résultats du sondage.

Kev1
06/07/2023 à 14:07

MoS est sorti en 2013.

Birdy sans slip
06/07/2023 à 13:41

@ Robin des Bois : completement d'accord avec toi pour ce manque de prise de risques à tenter en permanence d'anticiper les envies du public.
La difficulté de ce milieu auj, est justement la lecture trouble des attentes des spectateurs ayant accès à tout et consommant pour des sommes maintenant modiques la culture depuis chez elle.
James Gunn est un real intéressant, il possède son univers et ses films ont une tenue. Mais il est aujourd'hui dans la position du directeur de programmes des chaines tv, s'il se plante il tombe.
Alors il se couvre, et revient aux fondamentaux en esperant reconcilier les déçus du Snyderverse avec leur licence DC.

Perso, je n'y crois pas. Joker est formidable, The Batman aussi. Mais la reunification de ces personnages rend impossible l'exploration intime de l'un d'eux par un vrai auteur. Ils preferent copier la formule à bout de souffle de Marvel.

RobinDesBois
06/07/2023 à 12:34

A ce stade autant pousser les curseurs au bout et utiliser une IA pour gérer le scénar et l'interaction avec le publique (alors que le casting n'est même pas finalisé) ça ne sera pas pire.

RobinDesBois
06/07/2023 à 12:31

@Birdy sans slip
1. Si y a besoin d'un sondage sur le slip de Superman pour faire "vivre" la hype c'est qu'elle est déjà morte
2. Un des problèmes majeurs contemporain dans l'industrie du divertissement: l'écoute du public. Alors oui l'approche est évidemment très marketing avec ce sondage soit disant rigolo du punk (lol) Gunn. Sauf que ça s'inscrit dans cette démarche qui consiste à ne baser la conception d'un film essentiellement sur les attentes supposées d'une portion d'un public qui n'en a plus rien à battre. Ca commence par le slip ça finit par des sondages sur des choix scénaristiques...

Enfin bon y a rien qui va et non seulement le Gunn's verse va se planter méchamment mais il mérite de se vautrer.

Pas fan de Snyder (même si j'ai apprécié MoS et BvS director's cut) mais lui au moins c'était un passionné sincère qui s'assumait. Il s'est foiré avec son mauvais Justice League mais au moins il a été au bout de se démarche et il avait une démarche. Gunn c'est le vide à l'état pur, on est presque dans une nouvelle découverte physique. Le gars n'a rien à dire, rien à montrer, aucune vision et en plus c'est un lâche qui se dissimule derrière une pseudo impertinence parce qu'il est incapable de prendre des risques sauf que même dans ce registre il ne dépasse pas la ligne de départ et joue sur tous les tableaux en se présentant aussi comme un geek passionné. Sauf qu'il est tout sauf passionné.

Plus