Superman Legacy : changement de titre et premier aperçu du costume pour le superhéros de James Gunn

Axelle Vacher | 1 mars 2024 - MAJ : 01/03/2024 09:46
Axelle Vacher | 1 mars 2024 - MAJ : 01/03/2024 09:46

Le Superman Legacy dirigé par James Gunn continue de se préciser avec un changement de titre, un nouveau logo, et bien entendu, costume flambant neuf.

Si le Man of Steel de Zach Snyder semble définitivement avoir été enseveli sous les décombres du snyderverse, démoli au char d'assaut par un duo de nouveaux directeurs souhaitant faire table rase, celui de James Gunn continue de prendre des couleurs. Certes, la firme DC n'est guère au beau fixe – l'a-t-elle même jamais été ? – et si le récent bide d'Aquaman 2 est finalement moins pire que prévu, n'en a certainement pas redoré le blason.

Il semblerait donc que lourde soit la charge imposée aux épaules de David Corenswet, successeur d'Henry Cavill au légendaire caleçon de Superman. Et alors que le tournage du film a très récemment enregistré ses premières prises, le cinéaste en a profité pour annoncer un changement de titre et même dévoiler un premier aperçu du nouveau costume de son héros.

 

 

Nouvelle année, nouveau superman

James Gunn étant James Gunn, c'est bien entendu via l'un de ses nombreux réseaux sociaux – plus précisément Threads – que celui-ci s'est exprimé : "Je suis absolument ravi d'annoncer le début du tournage de Superman ce jour, le 29 février, une date qui, incidemment et de façon tout à fait imprévue, coïncide avec l'anniversaire de Superman ! Lorsque j'ai terminé le premier jet du scénario, j'avais intitulé le film Superman: Legacy. Mais entre temps, j'ai terminé ce script, et il était évident que le titre devait être SUPERMAN. On se retrouve en juin 2025. Joyeux anniversaire Clark !"

Voilà donc pour le titre ; comme on peut le constater, il ne s'agit guère d'un changement bien novateur, mais simplement d'une réduction destinée à focaliser toute l'attention du spectateur sur le personnage titulaire, plutôt que la promesse de son héritage. 

 

Superman : photoCool S

 

Pour ce qui est du fameux logo/costume emblématique du Kryptonien, Gunn semble là encore avoir opté pour une valeur sûre. On en conviendra, ce premier aperçu n'est pas sans rappeler l'accoutrement d'un certain Cavill ; pas tant par le choix de couleurs, qui reste globalement fidèle aux divers comics, que par le grain du tissu. Le symbole en revanche, fait davantage honneur au sceau de l'espoir que la lettre S, ce qui est une petite touche sympathique.

La neige pourrait quant à elle être un indice du décorum de ce nouveau récit. Cela pourrait effectivement être une référence à la Forteresse de Solitude de Kal-El, soit, le vaisseau kryptonien échoué au Pôle Nord. C'est généralement à cet endroit iconique des comics que Superman est mis au fait de ses origines et de ses pouvoirs. À voir désormais si James Gunn déviera au non de cette narrative dans son film. Pour le savoir, il s'agira de patienter jusqu'au 9 juillet 2025.

Tout savoir sur Superman

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Flo 1
02/03/2024 à 12:42

Super girouette ? Ça ne change pas beaucoup de DC et Marvel (le prochain Captain America qui se renomme pour mieux prétendre citer Aldous Huxley). Et on s’étonne que ce cinéaste nous invite à continuellement extrapoler, au lieu d’être simplement passifs et trop facilement confiants.

Quant à ce logo précis et plus sévère, sans rondeurs (et où le jaune en haut à droite semble plus bombé que le « S »)… son côté anguleux et droit lui a toujours donné l’air d’un sigle d’interdiction, dans les comics.
L’absence de rondeurs va aussi nous priver d’un moment sympathique : Lois Lane qui regarde les motifs jaunes au lieu du rouge, en croyant y distinguer deux poissons. ;-)

Mais faisons une aparté intéressante : l’utilisation de sigles avec plus de lignes droites zébrées que de rondeurs, ça semble plus commun aux héros Marvel qu’à ceux de DC, non ?
Même si chez DC il y a surtout étonnamment beaucoup de logos qui font penser à un éclair. Les Flash et Shazam bien sûr, mais mine de rien Batman et Wonder Woman peuvent aussi entrer dans cette catégorie, leurs symboles étant juste horizontaux.
Faudrait faire une liste, mais quand chez la concurrence on trouve une étoile, un 4, une araignée dans sa toile, un A, un X, deux D entrecroisés… Rien que pour les héros majeurs.
Voilà, est-ce que ce genre de lignes droites aux angles aigus, ça n’est pas trop proche du style plus moderne d’un Jack Kirby, intimement lié à Marvel ?

Après, le titre « Superman » seul, ça permet de raccorder aux comics en vente, et de se détacher de la tendance du sous-titre, initiée par… « Batman Begins » (lequel a ensuite initié l’idée de l’absence du nom du héros dans le titre).
Le seul truc, c’est que quand on fera des recherches, il faudra systématiquement éviter de confondre ce film-ci avec celui de Richard Donner (déjà que « The Flash » vient de le citer, d’une manière controversée)…
D’où peut-être ce logo différent, au moins sur l’affiche.

Kal-El
01/03/2024 à 18:53

J'ai hâte de voir le résultat en salles, même si je ne sais pas trop quoi penser de la reprise de la licence par Gunn. Le côté humour un peu lourdaud mignon des Gardiens est sympathique mais j'espère qu'il saura se réinventer.

zetagundam
01/03/2024 à 15:48

Malgré le fait D'être fan du personnage je n'ai aucune attente à cause de son scénariste/réalisateur.
Si par le plus grand des miracles Gunn arrive à laisser de côtés ses marottes (humour plus que douteux, transformer tous ses personnages en losers qui se veulent magnifiques et ne rien prendre au sérieux) peut-être que nous aurons le droit à quelque chose de valable mais je n'y crois pas trop

charliee
01/03/2024 à 14:22

ma hype et mes attentes sont inexistante pour ce projet. donc on verra pour l'instant gunn n'a jamais décu

Jacques Pistolet
01/03/2024 à 12:16

Le projet a l'air intéressant mais je ne suis pas convaincu par le réalisateur et son "humour" plus que douteux...son Suicide Squad était anecdotique, il a transformé Harley Quin en Wonder Woman...je n'ai jamais été fan de ces gardiens de la galaxie non plus. J'attends de voir. Peut être qu'il me surprendra, ils n'ont plus beaucoup de temps pour faire un bon film Superman avant que celui ci entre dans le domaine public.

Fashion Week
01/03/2024 à 10:26

A priori sur Krypton on est encore sur un coton tissé très léger agrémenté d'une touche de poil de chat pour la chaleur.
C'est confortable et de bonne tenue,.le seul inconvénient est que ça brûle rapidement et a tendance à se déformer

Je ne voudrais pas
01/03/2024 à 09:18

Je ne voudrais pas faire mon rabat joie peut être même que ce film sera très bien mais alors j'ai une sacré sainte impression de déjà vu...