Star Wars : le film Boba Fett abandonné était un western spaghetti selon James Mangold

Nicolas Cinq | 26 juin 2023 - MAJ : 26/06/2023 11:36
Nicolas Cinq | 26 juin 2023 - MAJ : 26/06/2023 11:36

Alors que son Indiana Jones et le Cadran de la Destinée s'apprête à prendre d'assaut les écrans du monde entier, le réalisateur James Mangold a fait quelques révélations sur son projet abandonné d'un film Boba Fett

En 2012, Disney a bouleversé à jamais la planète Hollywood avec le rachat de Lucasfilm, la société de production créée par George Lucas en 1971, pour la somme astronomique de 4,05 milliards de dollars. Il s'en est alors suivi une flopée d'annonces de projets, allant d'une nouvelle trilogie à plusieurs films solos sur certains personnages cultes de la galaxie très lointaine. 

Mais depuis, la machine a sévèrement déraillé, notamment avec l'échec du bancal Solo : A Star Wars Story et la catastrophe Star Wars : L'Ascension de Skywalker. Et cette déroute a forcément forcé Disney à revoir ses ambitions à la baisse, notamment en annulant le projet de film sur Boba Fett, que devait réaliser James Mangold, l'homme derrière Indiana Jones 5, ultime aventure d'Harrison Ford. Le cinéaste a ainsi profité de l'effervescence autour de la sortie du long-métrage pour faire quelques révélations sur son projet Star Wars avorté.

 

 

le livre de james

En effet, pour la promo du nouvel Indy, le réalisateur de Le Mans 66 s'est entretenu avec Variety. Une entrevue au cours de laquelle il est notamment revenu sur son projet de film solo sur l'iconique Boba Fett. Il a ainsi révélé qu'il avait eu l'intention d'en faire un authentique western spaghetti dans la veine de Sergio Leone, le maître du genre.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela aurait été autrement plus excitant que le résultat médiocre qui a finalement atterri sur le petit écran dans la série Le Livre de Boba Fett. Malgré des restes évidents de ces influences prestigieuses, notamment tout ce qui concerne le personnage de Cad Bane, on ne peut s'empêcher de penser à ce que le réalisateur de Copland, Logan et 3h10 pour Yuma aurait pu faire avec de telles ambitions et un univers aussi riche à disposition.

 

Le Livre de Boba Fett : photoJames Mangold, Boba Fett et Disney

 

Mais cette occasion manquée n'a clairement pas découragé le cinéaste puisqu'il a accepté un nouveau projet Star Wars, dans lequel il devrait explorer les origines de l'ordre Jedi, qu'il a lui-même décrit comme "les dix commandements de la force". Le cinéaste devrait en tout cas avoir de quoi bien s'occuper pour les années à venir puisqu'il est également attaché au film Swamp Thing du futur DCU de James Gunn. Et en attendant ces deux projets alléchants, son Indiana Jones et le Cadran de la Destinée arrive dans les salles françaises ce 28 juin 2023.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Faurefrc
26/06/2023 à 14:20

Pour moi le plus grand mystère duLivre de Boba Fett, au delà de la réalisation médiocre de Rodriguez c’est comment le personnage est ressorti de la gueule du Sarlac avec 20 kg de plus qu’il n’avait avant d’y entrer