Challengers : une bande-annonce sexy pour le triangle amoureux avec Zendaya

Eden David-McCrann | 21 juin 2023 - MAJ : 23/06/2023 11:36
Eden David-McCrann | 21 juin 2023 - MAJ : 23/06/2023 11:36

Luca Guadagnino met en scène Zendaya dans le drame sportif et érotique Challengers, qui s'est dévoilé dans une première bande-annonce. 

Dès son deuxième film, Melissa P., Luca Guadagnino s'est intéressé à la mise en scène de la romance et de la sexualité. Plus tard, en réalisant la trilogie du désir, il s'est imposé en grand réalisateur érotique : c'est d'ailleurs avec le troisième opus, Call Me by Your Name, qu'il a atteint une renommée internationale. Un thème qu'il a de nouveau exploré, mais sous un angle horrifique cette fois, dans le cannibale Bones and All. Le film avait remporté le Lion d'Argent du meilleur réalisateur au festival de Venise 2022 (ainsi que le Prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir pour son actrice Taylor Russell). 

Une consécration de plus pour Luca Guadagnino, qui va faire son retour moins d'un an plus tard avec un nouveau projet : le drame Challengers. Si le metteur en scène est en terrain familier avec ce triangle amoureuxe, il s'agit en revanche de son premier film sportif. On est donc curieux de voir comment l'équilibre sera maintenu entre ces deux genres, et on peut d'ores et déjà le deviner dans la bande-annonce de Challengers

 

Y tu zendaya también

Dans Challengers, Zendaya interprète une joueuse de tennis devenue entraîneuse, Tashi, qui décide de se consacrer à la carrière de son mari, Art. Le récit semble alterner entre deux temporalités distinctes. Dans un premier temps, on découvrira l'adolescence de Tashi, et sa relation complexe avec les amis Art (Mike Faist) et Patrick (Josh O'Connor). Puis, des années plus tard, l'intrigue culminera avec un match au sommet opposant les deux anciens amis.

Pour raconter ce thriller érotique, le réalisateur a retrouvé son excellent chef opérateur Sayombhu Mukdeeprom, qui a déjà filmé Call Me by Your Name et son Suspiria. De manière étonnante, c'est finalement dans les brèves séquences sportives qu'on décèle leurs idées de mise en scène les plus radicales pour le moment : ralentis, cadres débullés, balles de tennis en images de synthèse projetées droit vers la caméra, et même un plan qui adopte littéralement la perspective d'une balle. Si le scénario ne semble pas pour le moment déborder d'imagination, la photographie de Mukdeeprom vaudra donc sûrement le coup d'oeil. 

 

Challengers : photoBattle of the Sexes

 

Cependant, on aperçoit aussi quelques scènes sexy, qui sont devenues leur marque de fabrique ; la sensualité est exacerbée dans ces images par la chanson S&M de Rihanna. Ce choix musical et le rythme du montage confèrent justement à cette bande-annonce un aspect très pop, qui se démarque quelque peu des campagnes de distribution des précédents longs-métrages du réalisateur. Call Me by Your Name et Bones & All misaient en effet plutôt sur leur esthétique d'auteur.

Peut-être est-ce une volonté de la part la MGM de convaincre un public plus large, après les scores au box-office décevants de Bones & All ? Quoi qu'il en soit, Challengers ne sortira malheureusement pas au cinéma en France. Pour le découvrir, il suffira d'avoir Prime Vidéo, dès l'automne 2023.

Tout savoir sur Challengers

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
GTB
22/06/2023 à 12:25

@Sanchez > sauf que vous avez dit cela "Un film destiné aux limbes d’Amazon comme tous ces téléfilms". Or le "téléfilm" est en fait un film (produit par la MGM comme précisé dans l’article), et il sort en salles mais pas en France ("Challengers ne sortira malheureusement pas au cinéma en France." à peine sous-entendu qu'ailleurs oui donc). Vous avez beau me dire que vous parlez uniquement du cas France, ça n'est toujours pas vrai. Moi j'ai vu Le Parrain en location VHS; c'est pas pour autant que je peux dire que Le Parrain est un direct-to-vhs parce que c'est comme ça que moi je l'ai vu. Votre expérience ne fait pas vérité.
C'est un film américain, produit par un studio historique de cinéma, qui sort en salles aux US (et ailleurs c'est la Warner qui s'en occupe). Ça c'est factuel et dans l'article.

Quand Chuck met les pieds dans la gueule, il le fait avec classe...il ne glisse pas sur un peau de banane. Maintenant, c'était juste une simple remarque/précision. Vous faites bien ce que vous voulez.

@Morcar > Effectivement vous avez raison. Avec tous les rachats, on finit par oublier qui appartient à qui.

targuet16
22/06/2023 à 10:14

@cidjay
On est en 2023 tout de même ! L'éducation sexuelle démarre sur Instagram/Tik Tok et se termine par un porno, donc c'est normal de se faire prendre en sandwich

Kyle Reese
22/06/2023 à 10:12

Je n'ai vu de Luca Guadagnino que son Suspiria et j'avais vraiment kiffé. J'ai du mal à croire qu'il ne serait que le réal d'un seul bon film quand même.

Cidjay
22/06/2023 à 09:50

@Morcar : c'est le mal de notre siècle, penser, qu'on a pas le droit de se poser de question ou d'avoir un avis divergent de la masse, ou d'avoir de l'humour...
et surtout : Ne plus savoir dicerner l'humour, du sérieux, du troll...

et c'est bien normal, difficile de savoir (sans me connaître) si ma réflexion est réellement choquée, une petite réflexion humoristique (pas forcément du goût de tous) ou une réflexion sérieuse sur la façon de faire des sandwichs.

En ce qui me concerne, je suis pour la liberté d'expression, tant qu'elle n'entâche pas celle des autres.

Berf : internet !

Sanchez
22/06/2023 à 09:43

@GTB
« il suffira d'avoir Prime Vidéo, dès l'automne 2023 »
Qu’est que tu ne comprends pas ? Je crache mon venin ou je veux et c’est souvent dans la gueule

steve
21/06/2023 à 19:46

Cela semble très sage quand même mais j'adore le tennis (... et Zendaya !)

Flash
21/06/2023 à 17:15

Sanchez @ j’aime bien ton style !

Morcar
21/06/2023 à 16:52

@GTB, sauf erreur de ma part, la MGM appartient à Amazon, donc Bezos est le grand patron de tout. Sans doute ont-ils juste jugé que ce n'était pas intéressant de le sortir en salles en France (est-ce un caprice à la Disney vis à vis de la chronologie des médias ?...)

@Cidjay, je ne pensais pas qu'on pouvait encore se poser ce genre de question en 2023...

Cidjay
21/06/2023 à 16:35

Tom Holland pas trop vexé de voir sa gonzesse se faire prendre en sandwich ?

Myst
21/06/2023 à 16:33

Pour toutes les personnes qui ont quelques notions de tennis, ces plans sont atroces... Zendaya ne sait pas tenir une raquette, ni se placer, ni faire un simple coup droit dans les close shots, mais sur le plan d'après c'est un missile dans le coin (en cg ou avec une doublure).

Plus