Marvel : après Blade, un autre film stoppé par la grève des scénaristes

Owen Carrel | 26 mai 2023 - MAJ : 26/05/2023 13:15
Owen Carrel | 26 mai 2023 - MAJ : 26/05/2023 13:15

La grève des scénaristes impacte les productions Marvel et après Blade, un autre film a vu son tournage être stoppé. 

Depuis le début du mois de mai 2023, les scénaristes à Hollywood se sont mis en grève, ce qui n'était plus arrivé depuis 15 ans. Par le biais de la WGA (Writers Guild of America), ils protestent contre leurs conditions de travail, de plus en plus impactées par les grands bouleversements de l'industrie : la place prédominante de la SVoD et l'arrivée en force des intelligences artificielles qui pourraient, à terme, les remplacer.

La WGA représente près de 2,4 millions d'emplois à Hollywood, et, forcément, les effets d'une telle grève se font ressentir. Ainsi, des dizaines de projets en cours de production ont été mis sous cloche, en attente d'une solution. Les projets du MCU sont notamment touchés : la série Wonder Man a dû stopper son tournage, tout comme le reboot maudit de Blade, de nouveau mis en pause. Et la tendance ne devrait pas s'inverser de sitôt, puisqu'un nouveau film de Marvel Studios vient d'arrêter sa production.

 

Black Widow : photo, Florence Pugh, Scarlett JohanssonLe retour de Yelena Belova sans doute reporté

 

Le MCU en pause

Selon les informations de Variety, le film Thunderbolts a stoppé sa production, un mois tout juste avant le début de son tournage prévu à Atlanta. C'est le quatrième projet Marvel de la Phase 5 à subir ce sort, ce qui peut facilement être expliqué par la stratégie habituelle du studio. En effet, Marvel a souvent la fâcheuse habitude d'apporter de multiples modifications aux scénarios pendant les tournages, parfois en réécrivant des actes entiers. Durant la grève, il est impossible de modifier les textes déjà écrits.

Le studio n'a pas encore annoncé de nouvelles dates pour ses projets impactés par cette crise, mais le programme du MCU sera sans doute chamboulé dans les semaines à venir. Pour le moment, Thunderbolts, qui doit clore la Phase 5 en réunissant plusieurs méchants et anti-héros de l'univers, est prévu pour une sortie en salles le 24 juillet 2024.

 

Deadpool 2 : photo, Ryan ReynoldsDeadpool sain et sauf... pour l'instant

 

Cette vague de reports pourrait causer une nouvelle disette de contenu pour Marvel, qui avait connu une situation similaire pendant la pandémie de coronavirus, avec une année 2020 complètement vierge. Et si des projets comme Deadpool 3 et Captain America 4 continuent leurs productions respectives, la situation pourrait rapidement changer. Les prochaines étapes du MCU seront la série Disney+ Secret Invasion, en juin, et le film The Marvels, en novembre. Avant une longue pénurie ?

Tout savoir sur Thunderbolts

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
RobinDesBois
26/05/2023 à 19:04

Au pire ils peuvent utiliser Chat GPT on verra pas la différence. Un outil parfaitement adapté à leurs scenars interchangeables, qui suivent tous le même pattern et qui semblent déjà générés par machine learning.

Kyle Reese
26/05/2023 à 16:09

Le principal défaut des Marvel ce sont les scénario et la caractérisation des personnages, à quelques petites exceptions près. Il y a aussi l'humour et de puis quelques temps des VFX pas fini, voir honteux. Cette grève des scénaristes augure du pire pour les prochains films.
Ça peut se casser la gueule tout simplement. Et Marvel devra qui sait faire une sorte de reboot comme DC. Allez on efface tout est on recommence ? Naaaaan. Pas possible.

Fenriss
26/05/2023 à 14:05

Déjà les premiers effets positifs de la gréve, Marvel/Disney va arrêter de saturer l'espace. Peut-être même, soyons fou, qu'ils vont réfléchir à ce qu'ils sortent plutôt que de faire du remplissage.

andarioch1
26/05/2023 à 13:44

Où l'on apprends que les marvelleries ont des scénarios...