Marvel : ces "autres Avengers" vont-ils être la grosse surprise du film Thunderbolts ?

Owen Carrel | 13 avril 2024
Owen Carrel | 13 avril 2024

Le film Thunderbolts pourrait cacher une petite surprise qui ravira (ou pas) les fans des comics Marvel et les Avengers.

Le MCU a presque pris une année de césure en 2024, avec seulement un film au cinéma et deux séries en live-action sur Disney+. Une année qui est d'ailleurs placée sous le signe du mutant, avec en premier lieu l'excellente série d'animation X-Men '97, et bien sûr en juillet le retour tant attendu de Deadpool dans Deadpool & Wolverine

Forcément, 2025 sera attendu au tournant pour Kevin Feige et ses troupes, avec notamment le reboot des 4 Fantastiques, mais aussi le retour de Sam Wilson dans Captain America 4 et de Yelena Belova (vue dans Black Widow) dans Thunderbolts. Un diptyque de l'horreur pour certains, mais peut-être aussi une avancée majeure pour la future équipe d'Avengers... et pas comme on pourrait le croire.

 

Avengers : photo, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Chris Evans, Robert Downey Jr., Jeremy Renner, Mark RuffaloQuand la "relève" arrive

 

un changement de titre étrange

On ne va pas se le cacher : dans le contexte actuel de l'industrie super-héroïque, le projet Thunderbolts n'a pas grand-chose d'excitant. Sous-Gardiens de la Galaxie ou sous-Suicide Squad, l'équipe présentée à la D23 de 2022 n'a en tout cas pas rassuré, avec des personnages qu'on a pour la plupart tous gentiment oubliés (Ava d'Ant-Man 2, Bucky alias le Soldat de l'hiver, trois seconds rôles de Black Widow...).

Reste que, dans le grand plan du MCU, le film est curieusement placé juste après Captain America : Brave New World, et avait été annoncé comme le dernier projet de la Phase 5. Cela revêt-il une quelconque signification ? Peut-être, même si cette place a plutôt été symbolique par le passé (Black Panther 2 pour la Phase 4, Spider-Man : Far from Home pour la 3). 

 

Ant-Man et la Guêpe : photo, Hannah John-KamenÇa racle les fonds de tiroir chez Marvel

 

Cependant, lors de la Cinemacon de 2024, Kevin Feige a confirmé un drôle de détail sur le titre du long-métrage. Thunderbolts est désormais officiellement Thunderbolts*, et le boss de Marvel Studios a affirmé que ce petit changement aurait un sens. Dès lors, les théories ont commencé à fleurir, et ce petit astérisque pourrait être plus important qu'attendu

Dans les premières images de Captain America 4 dévoilées durant la même Cinemacon, Thunderbolt Ross, désormais Président des États-Unis, demande au nouveau Cap, Sam Wilson, de reconstituer les Avengers. Et alors qu'Avengers 5 et Avengers : Secret Wars approchent, les Thunderbolts pourraient-ils devenir la nouvelle équipe officielle d'Avengers du MCU ?

 

Captain America: Brave New World : photo, Anthony Mackie, Harrison FordLes Thunderbolts, conséquence d'un nouveau conflit Ross / Cap ?

 

Avengers de l'enfer

Ross était déjà en partie responsable des évènements de Captain America : Civil War, lui qui voulait placer les Avengers sous contrôle gouvernemental. Et une équipe de méchants qui deviennent des faux super-héros, cela s'est déjà vu dans les comics. Le titre Thunderbolts pourrait en fait cacher une équipe de Dark Avengers, missionnée par l'État américain. 

Dans les comics, à la suite de la saga Secret Invasion, Tony Stark est contraint de démissionner de son poste de directeur du SHIELD (gagné à la fin de Civil War), en raison de son incapacité à prévoir l'arrivée des Skrulls. Le Président fait alors un choix radical, propulsant Norman Osborn, l'ex-Bouffon Vert, à sa place. Celui-ci est devenu un héros aux yeux du public en assassinant la reine des Skrulls Veranke, et en aidant à repousser les envahisseurs à l'aide de son équipe de... Thunderbolts. 

 

Comics base de données : Dark AvengersOn voulait cette version, on devra se contenter de l'équivalent Wish

 

Officiellement reconnue par le gouvernement, cette nouvelle équipe remplace les Avengers et prend même ses quartiers dans leur Tour. Les membres changent tous d'identité pour coller à un super-héros (Venom pour Spider-Man, Bullseye pour Hawkeye, Moonstone pour Miss Marvel...), alors qu'Osborn devient l'Iron Patriot, combinaison d'Iron Man et Captain America

Une voie que le MCU pourrait en partie adopter avec son film Thunderbolts, sous un prisme plus anti-héroïque. L'équipe pourrait être en premier lieu une sorte de Suicide Squad gardée secrète. Mais, face à la volonté de Sam Wilson de créer une équipe d'Avengers indépendante, le Président Ross pourrait donner un nouveau statut à la bande de Yelena Belova et compagnie. 

 

Black Widow : photo, Black Widow, Florence PughPeut-être un rôle encore plus important pour Florence Pugh

 

L'astérisque disparaîtrait alors, révélant le nouveau titre du film : Dark Avengers. Après tout, l'équipe compte déjà parmi ses rangs un Captain America (John Walker), une Black Widow, et même un ex-Avenger en la personne de Bucky. C'est un twist qui pourrait relancer, un peu, notre intérêt pour le projet.

Mais pour le savoir, il faudra attendre la sortie au cinéma de Thunderbolts, le 30 avril 2025. Sauf si tout ça est révélé ou confirmé avant.

Tout savoir sur Thunderbolts

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aegon 2ėme
13/04/2024 à 18:49

Mouais, si c'est pour avoir un civil War bis, je vois pas l'intérêt. Le seul qui me fait de la peine, c'est bucky qui depuis Winter soldier ne fait que de la figuration...

Homer75
13/04/2024 à 18:45

Le seul titre Thunderbolts qui mériterait une adaptation est le le comics créé en 1997 par Kurt busiek et mark bagley,qui lui avait un véritable coup de théâtre à la fin de so 1er épisode. Mais malheureusement aucun des personnages composant cette équipe n'est apparu dans le mcu sauf la pauvre version du baron zéro. Et les persos étant inconnus le twist n'aurait aucun impact. De plus pour adapter cette version des Thunderbolts, une série télé serait plus intéressante. Mais vu les productions télévisuelles de Disney, je crains le pire.

Ghost Leopard
13/04/2024 à 16:56

Attendez, il suffit de rajouter un * à un titre pour que ça s'excite sur internet ?

Waouh, on est vraiment collectivement des truffes !

Bel exemple de manipulation de masse de la connerie... Chapeau bas, Kevin !

Ça semble confirmer la courbe de Gauss : 20% d'intelligence, 60% de médiocrité, 20% de débilité, donc 80% de connerie !

lng
13/04/2024 à 14:08

Pourtant, les vengeurs sombres sont clairement dans un prisme plus anti-heroïque que les thunderbolts.
La seconde équipe est composée de repris de justice qui se cachent et vont à terme finir par voir la lumière au bout du tunnel pour certains avec une forme de rédemption en agissant justement comme des héros pour maintenir leur façade. On aura même un mec qui se livrera à la justice servir sa peine avant de revenir dans le giron de l'équipe. Les tbolts sont à l'origine un cheval de Troie mais leurs actions, leurs choix et un changement de leader vont les faire basculer vers l'héroïsme.
Les vengeurs sombres eux vont rester dans cette parodie exacerbée d'un héroïsme de façade et ne feront que des horreurs. On est nettement plus dans l'anti-heroïsme, ici, c'est du vilain manichéen. Au final, à mon sens, les tbolts apportent plus de profondeur.

Andarioch1
13/04/2024 à 13:56

"des personnages qu'on a pour la plupart tous gentiment oubliés (Ava d'Ant-Man 2, Bucky alias le Soldat de l'hiver, trois seconds rôles de Black Widow...)."

Beuheu
Perso, difficile pour moi d'oublier Hannah John-Kamen, quand bien même elle jouerait un pot de fleur
Sebastien Stan était un Bucky assez inoubliable, notamment lors de sa première apparition.
Et Florence Pugh... Pas la peine de développer, vous semblez partager mon point de vue à son sujet.

Bref le casting, et les rôles attribués, ne sont pas en cause.
Encore une fois l'intérêt éventuel du film viendra du fait qu'il y ait ou non un vrai scénario, avec une vraie histoire et, sans doute aussi, une volonté de s'affranchir au maximum d'un fan-service racoleur qui, en mettant en avant références et clins d'oeil appuyés au détriment d'une trame digne de ce nom, pour ne pas dire une vision, fusille tous les épisodes de franchises depuis une bonne dizaine d'année maintenant.