Après le flop Astérix, Guillaume Canet revient en roi Louis XVI avec une première photo

Nicolas Cinq | 4 mai 2023 - MAJ : 04/05/2023 23:58
Nicolas Cinq | 4 mai 2023 - MAJ : 04/05/2023 23:58

Guillaume Canet n'en a pas fini avec les costumes, il va revenir en Louis XVI dans Le Déluge de Gianluca Jodice qui vient de finir son tournage.

Les cinémas français se sont très bien portés au mois d'avril en explosant les scores du box-office, avec bon nombre de productions hexagonales dans le top 10 au coude à coude avec les grosses sorties américaines. En plus des habituelles comédies, Alibi.com 2 a fait 4,2 millions d'entrées, le public français semble avoir été aussi particulièrement friand de films en costumes avec Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan. 

Et devant eux, se trouve en deuxième place des plus gros succès de 2023 le mauvais Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu de Guillaume Canet. Budgété à plus de 70 millions d'euros, le film a été un relatif échec malgré ses 4,6 millions de spectateurs. Mais cela ne semble pas avoir entaché l'enthousiasme de son réalisateur et acteur à renfiler costume et perruque pour un nouveau projet improbable. En effet, Guillaume Canet vient de terminer le tournage de son prochain film en tant qu'acteur, Le Déluge. Et ce nouveau projet a de quoi laisser perplexe.

 

 

En effet, l'acteur va y interpréter ni plus ni moins que Louis XVI, et voici le synopsis de la chose :

« Lorsque l'on parle de Louis XVI et de sa femme Marie-Antoinette, on pense aux hautes perruques, aux robes et aux couleurs flamboyantes, à Versailles ou... à la guillotine. Et au milieu de ces deux extrêmes existe un moment peu connu : les quelques mois où le dernier roi de France a été emprisonné avec sa Reine et leurs deux enfants dans un château aux alentours de Paris, attendant leurs exécutions. Une période dense et brève où au milieu de la violence, tous les masques sont tombés. »

On va donc suivre les derniers mois de la vie de Louis XVI et Marie-Antoinette, emprisonnés et attendant leurs exécutions. Le film semble vouloir explorer les derniers instants de la vie du couple royal, sur un ton tragi-comique, assurément bien aidé par l'allure de l'acteur, affublé d'un encombrant maquillage sur la première photo de ce film aussi inattendu qu'inquiétant.

 

Le Déluge : Photo Guillaume Canet, Mélanie LaurentL'acteur du milieu

 

Guillaume Canet sera accompagné par Mélanie Laurent dans le rôle de Marie-Antoinette. Aurore Broutin, Hugo Dillon ou encore Roxane Duran viendront compléter ce duo déconcertant, devant la caméra de Gianluca Jodice. Le film accueillera néanmoins du beau monde du côté de l'équipe technique puisque Massimo Cantini Parrini s'est occupé des costumes (Pinocchio de Matteo Garrone) ou encore Aldo Signoretti, qui a travaillé sur Elvis, Moulin Rouge ! de Baz Luhrmann et Apocalypto de Mel Gibson.  

Le film est une coproduction franco-italienne entre Ascent Film, Rai Cinema et QUAD et le réalisateur Paolo Sorrentino est également présent en tant que producteur associé. Il n'y a pas plus d'informations pour le moment, mais on sera assurément curieux de découvrir plus en détail ce projet improbable, avec son Guillaume Canet en roi déchu.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Cy
06/05/2023 à 16:40

Je ne vois vraiment pas en quoi c'est un projet improbable. C'est un film historique, comme la France en produit quasiment chaque année depuis des lustres.
Et je suis moins surprise d'un Guillaume Canet en Louis XVI qu'un Johnny Depp en Louis XV.

Ce qui est dommage, c'est surtout de n'explorer toujours que les mêmes époques de l'histoire de France.

Jean Michel Trogneux
05/05/2023 à 23:17

Ah les anciens monarques de France qui sont adapté en film qui sont réécrits par la gauche ….

Syle
05/05/2023 à 06:40

Asterix n'est pas un flop du tout, j'ai passé un très bon moment.
. Problème de media

Mathilde T
04/05/2023 à 23:33

Ouh-là on dirait un fantôme dodu ... A quand un cross-over avec Orgueil et préjugés et zombie ?

Bahquoi?
04/05/2023 à 17:38

Alors la tête pourquoi pas (a voir sur les plans serrés (
Mais le corps ... Je comprends pas pourquoi il est "mince" a la vue du visage ...
Bref le sujet est prometteur en tout cas

zetagundam
04/05/2023 à 17:11

En sachant que Louis XVI a été décapité à l'âge de 38 ans, on peut clairement qu'ils ne l'ont pas loupé dans sa représentation par Canet d'autant plus qu'il me semble qu'à l'époque ils avaient abandonné cette mode du teint blafard (ici cadavérique) à moins que cela ne soit une adaptation de Beetlejuice au XVIIIème siècle

Náin
04/05/2023 à 11:28

A quand un vrai bon film sur la révolution Française ? Sur ses tous premiers jours, sur la manière dont les choses ont empirés, sur l'escalade, sur la colère qui se met peu à peu à monter ? Qui filme la détresse du peuple, plutôt que sempiternellement la figure de Louis XVI ou un film qui se contente de faire une liste de faits ? C'est dingue on est en 2023 et la référence en terme de mise en scène de la révolution c'est toujours le cuirassé potemkine quoi.

Roro : oui Roro c'est vrai il y aucun film jamais qui n'a montré la Terreur et dépeint Robespierre comme un dictateur avide de sang. Jamais. Il y a aucun film qui s'est jamais intéressé à la figure de Louis XVI non plus. Allez, bisous.

Rorov94m
04/05/2023 à 11:07

En espérant que cette période historique vécue par la monarchie nous montre la vérité sur cette révolution loin des poncifs gauchistes.
Un peu comme le DANTON de Wajda qui avait fait hurler Mitterrand et Lang après l'avant première alors que la France avait co-financé...

Ded
04/05/2023 à 09:46

Aïe ! Mélanie Laurent...

London Underground
04/05/2023 à 08:14

En fait, moins les films de Canet font de recette et plus il travaille…
L’inverse des USA en fait…