Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu – critique qui donne envie de Canet

Antoine Desrues | 7 juin 2023 - MAJ : 22/06/2023 11:25
Antoine Desrues | 7 juin 2023 - MAJ : 22/06/2023 11:25

Avec Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu, désormais disponible en 4K, Blu-ray et DVD, Pathé et Guillaume Canet espèrent offrir le blockbuster français capable de relancer l’industrie après le Covid. À l’occasion, la nouvelle adaptation du Gaulois se paye un casting prestigieux (Gilles Lellouche, Vincent Cassel, Marion Cotillard, Jonathan Cohen), mais en oublie le cinéma sur le bord de la route. Et l’humour.

Finito le cinéma

En septembre 2022, le magazine Le Film français (incontournable pour les professionnels du secteur) a publié une couverture polémique pendant le célèbre congrès des exploitants de Deauville. Pour refléter tous les enjeux d’un cinéma français peinant à redécoller depuis la crise du Covid, la revue n’a rien trouvé de mieux que d'afficher fièrement Jérôme Seydoux, le président de Pathé, entouré de Pierre Niney, Vincent Cassel, Pio Marmai, François Civil, Dany Boon et bien sûr, Guillaume Canet.

 

 

En bref, les stars pantouflardes des prochaines grosses productions du groupe, avec en tête Les Trois Mousquetaires et Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu. Au-delà de la bêtise d’un titre prônant un “objectif : reconquête” (sic), il y a bien entendu dans cette démarche une incroyable maladresse.

Aucune femme, aucune diversité, mais surtout une naïveté confondante à croire que le public serait de retour dans les salles obscures uniquement grâce à de gros blockbusters franchouillards, basés sur des propriétés intellectuelles déjà adaptées cent fois, et confiés à des “artistes” qui n’ont clairement pas les épaules pour de tels projets.

 

Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu : photo, Guillaume Canet, Gilles LelloucheC'est tellement nul qu'on va plutôt mettre des réfs à Mission Cléopâtre en légende

 

Si Le Film français s’est platement excusé en affirmant que la couverture ne comptait en aucun cas envoyer ce message masculiniste et à côté de la plaque, le résultat final est révélateur de la stratégie de Pathé et de ses têtes pensantes. Il est moins question d’agenda politique que de pure bêtise. Sous ce prisme, l’échec cuisant de ce nouvel Astérix n’en est que plus clair. Avec une inconscience presque désarmante, la nouvelle aventure de nos amis gaulois s’affirme en sommet de ringardise, pondu par des gens persuadés d’être encore en haut de la chaîne alimentaire.

D’un autre côté, que pouvait-on attendre de Guillaume Canet devant et derrière la caméra, alors qu’il s’est jusque-là spécialisé dans les egotrips gênants (Rock'n Roll, Lui) et les films de vacances de luxe dans le bassin d’Arcachon (Les Petits mouchoirs, Nous finirons ensemble) ? Là réside la première aberration d’un film qui n’a que faire de confier 65 millions d’euros au premier venu.

 

Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu : photo, Vincent CasselLe lion ne s'associe pas avec le cafard

 

Les petits mouchoirs pleins de glaires

Résultat, L’Empire du Milieu plonge tête la première dans les erreurs qui faisaient déjà d’Astérix aux Jeux olympiques un navet de compétition : une suite de sketchs mal agencés, ponctués de caméos opportunistes pour rameuter les 16-25 ans (ou plutôt l’idée que les producteurs se font de cette tranche...). À grands coups de Zlatan Ibrahimović, d’Angèle, de Bigflo et Oli ou de McFly et Carlito, le film voudrait s’auto-persuader de sa modernité, alors qu’il ne fait que confirmer à quel point “l’esprit Canal+” qu’il voudrait ranimer n’est qu’un cadavre putrescent.

À voir José Garcia jouer les grandes folles avec un accent caricatural, comme à la belle époque de ses passages télé avec Antoine De Caunes, on comprend bien que Canet voudrait réitérer la réussite de Mission Cléopâtre, mais sans admettre que le vent a tourné. Alain Chabat savait tirer le meilleur de ses comédiens et de leur univers respectif. Le réalisateur de cette nouvelle mouture est, quant à lui, contraint par un scénario à la fois trop et pas assez écrit, où sa caméra statique s’accorde avec le peu de latitude donné à l’improvisation.

 

Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu : photo, Zlatan IbrahimovićOn me voit, on me voit plus

 

Dès lors, si on sauvera Gilles Lellouche et son interprétation plutôt tendre d’Obélix, le reste de la distribution est plombé par une direction d’acteurs catastrophique. C’est bien simple : le raté le plus impardonnable de cet Empire du Milieu est à chercher du côté de Jonathan Cohen. On en vient à halluciner que l'un des talents comiques les plus géniaux du moment (Serge le mytho, La Flamme) arrive à peine à nous tirer un ou deux sourires durant la séance. C’est dire à quel point Guillaume Canet est incapable de modeler son matériau, son casting démentiel et ses moyens démesurés.

Outre l’absence totale de souffle aventureux, le film ne cherche même pas à construire une quelconque scénographie. Tout sent le tournage en studio étriqué, porté par des effets visuels approximatifs et un découpage d’une mollesse sans nom. Forcément, en allant se risquer à des séquences d’arts martiaux qui feraient pleurer des larmes de sang à Tsui Hark et Yuen Woo-Ping, la misère de l’entreprise n’en est que plus flagrante.

 

Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu : photo, Guillaume Canet, Gilles Lellouche, Julie Chen, Jonathan CohenCe tombeau sera votre tombeau

 

Cependant, cette fainéantise serait presque insignifiante si l’inconscience évoquée plus haut ne se reflétait pas également dans l’écriture du film. Puisque les bandes-dessinées d’Astérix jouent sur leur aspect cyclique, avec l’éternel monologue introductif et le banquet final, L'Empire du Milieu profite de cette idée de permanence pour justifier un discours bien arriéré comme il faut. Astérix en a marre de manger du sanglier et de boire de la potion magique ? Ses envies progressistes seront forcément raillées et stoppées par la progression logique du récit. César a un “petit glaive” et se fait tromper par Cléopâtre ? Il finira quand même par “porter la toge” comme le dit si subtilement le film.

Voilà à quoi sont désormais réduits les personnages d’Uderzo et Goscinny : à nos tontons bourrés lors des repas de famille, le tout dans un film qui voudrait ramener les spectateurs dans les salles malgré sa mise en scène indigne du grand écran. Elle est belle, la reconquête...

 

Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu : photo

Résumé

Jamais drôle et indigent en matière de fabrication, Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu est un bien beau gâchis d’argent qui semble constamment avoir vingt ans de retard. On lui préférera notre titre alternatif : Anachronix et Anecdotix.

Autre avis Geoffrey Crété
Rien ne va dans cet énorme machin informe, désespérément lent et laid, où tout le monde semble avoir fait exprès pour que tout soit raté.
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Lecteurs

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commentaires
Nicolas G
16/09/2023 à 19:15

Aïe aïe , j’ai passé pour ma part un très bon moment devant l écran.
Les critiques « professionnel », eux même nourri par ceux qu’ils critiquent auront tué ce film en salle. Comme tant de film aujourd’hui adoubé par le public.
Cet Astérix est très très loin d’être mauvais pour l objectif qu’un tel film doit porté (distraire son spectacteur).
Cette haine qui vous porte dans ce billet me laisse perplexe !

Chocopuree
11/06/2023 à 10:48

Astérix et l'Empire du Milieu est une véritable réussite cinématographique. Ce film transporte les spectateurs dans une aventure palpitante et hilarante aux côtés d'Astérix et Obélix. Le scénario est intelligent, mêlant habilement l'humour gaulois à des éléments de la culture chinoise. Les performances des acteurs, notamment celles de Guillaume Canet et Gilles Lellouche, sont impeccables et apportent une véritable dynamique comique à l'écran. Les décors et les costumes sont magnifiques, offrant une esthétique visuelle époustouflante. Les effets spéciaux sont utilisés avec justesse, ajoutant du spectacle sans en faire trop. En somme, Astérix et l'Empire du Milieu est un film qui ravira les fans de la franchise et séduira également un nouveau public grâce à son humour irrésistible et son aventure captivante.

Critique ChatGPT. Ah , pardon, j'ai oublié de demander "crédible"

Le Gaumais
17/05/2023 à 13:30

Je viens de voir ce film et je ne comprends pas comment on peut gâcher autant d'argent et de talents (acteurs sous-employés et mal dirigés) dans ce genre d'inepties.
Mauvaise écriture de scénario, gag largement en dessous du niveau des albums originaux.
Utilisation de tubes de variété pour souligner certaines scènes (une fois, ça fait sourire mais, à la longue, ça lasse) Même le magnifique Ennio Morricone est caricaturé dans une scène qui se veut épique et qui, si la musique n'était pas là pour le faire comprendre au spectateur, explique péniblement qu'il y a quelque qui se passe à l'écran.
Bref, j'ai perdu mon temps

Dieunysos
10/05/2023 à 22:24

Mais c est une blague. C est un navet du début à la fin. Mérite 0 étoile sur 5.
Acteurs pas bons, dialogues pourris, blagues pas drôles et scénario désopilant.
Mais comment on a pu en arriver là.
Pauvres gaulois.

Sascha
06/05/2023 à 23:48

Quand tes 3emes rôles sont plus intéressants que tes 1ers et 2nds rôles, c est qu'il y a un problème...

Vu ce soir, je ne sauver quasiment rien de ce film. Hormis les quelques personnages tertiaires comme Gilles Lelouche qui est touchant, la Patronne du Lutece, Audrey Lamy ou encore Philippe Katherine.

Le reste est navrant. Et palme d'or à Mario Cotillard qui est gênante de malfaisance.

Satan LaTeub
04/05/2023 à 10:12

J'hallucine total de lire certains commentaires en dessous qui aiment le film, qui ont rit, bla bla bla ... Une des pires bouses vues depuis longtemps ! Vous n'avez aucun jugement critique pour défendre une telle croute, ou alors vous ne connaissez rien au cinéma, c'est pas possible

Lyra
06/04/2023 à 00:55

Cette critique relève du génie. (Et est bien plus drôle que tout ce que j'ai pu voir récemment)
Merci

Nicoti
19/03/2023 à 20:35

Un très bon moment passé avec ce film qui m'a tenu en haleine du début à la fin ,

Nicol'as
13/03/2023 à 19:37

Moi j'ai 50 ans et j'ai ri et même beaucoup ri parce que j'ai les mêmes références donc je les comprends donc je ris, les clin d'œil à l'univers de la BD sont nombreuses et réussies aussi, alors ne jetez pas le bébé avec l'eau du bain. G. Canet a fait SON film et pas le film que vous attendiez, tant mieux celui-là est sacrément réussi, et le votre ? Ah mais non vous ne faites pas vous défaites les films vous, ciao !!

Drerie
07/03/2023 à 17:18

Je vais vous présenter ma critique de « l’empire du milieu ». De manière globale ce film m’as beaucoup fait rire et m’a mis de bonne humeur pour le restant de ma soirée. Je vous explique pourquoi.

Pour commencer, la distribution exceptionnelle de ce film attise forcément la curiosité… On se fait surprendre tout au long de l’aventure par des personnalités publiques de clans de milieu divers. Ils se sont retrouvés là, à jouer des rôles plus ou moins important, on ne s’y attends pas et c’est très plaisant à voir.

Ce qui m’a également, fait rire ce sont toutes ces cultures représentées dans le cliché le plus total et avec plein d’anachronisme. Les Gaulois et les Romains évidemment mais aussi les Égyptiens qui sont très présents et forcément les Chinois.

Malgré ça le film reste peut-être un peu simple et je trouve qu’avec plus de moyens le tout aurait pu être encore plus poussé. L’histoire est rempli d’amour dans tout les sens et c’est très attendrissant.

Conclusion j’ai passé un très bon moment je trouve que ce film ne peux qu’envoyer de bonnes ondes. Je conseille à tout public à tout âge si vous en avez les moyens.

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