Star Wars 10 : Damon Lindelof a bien été écarté du nouveau film sur Rey

Chloé Chahnamian | 30 avril 2023
Chloé Chahnamian | 30 avril 2023

Damon Lindelof, qui devait écrire le nouveau Star Wars - Episode X, est revenu sur son départ, apparemment non volontaire, de la franchise.

Après la décéption créée par la postlogie auprès des fans, Lucasfilm et Disney ont mis du temps à officialiser de nouveaux projets de longs-métrages. Alors que les séries s'enchainent sur Disney+, notamment avec la saison 3 de The Mandalorian (qui peut encore sauver Star Wars ?), plusieurs rumeurs circulent depuis pas mal de temps, comme le film de Kevin Feige, ou bien les films Star Wars de Taika Waititi et Rian Johnson, qui ne font pas partie des nouveaux projets de la franchise.

Au début du mois d'avril 2023, lors de la Star Wars Celebration, trois films ont été annoncés, un gros film pour conclure The Mandalorian, un film sur le Premier Jedi, et encore plus surprenant, Star Wars 10, la suite de la postlogie avec le retour de Rey. Suite de l'Ascension de Skywalker donc, ce nouveau long-métrage sera réalisé par Sharmeen Obaid-Chinoy, qui a notamment travaillé sur la série Miss Marvel, ce qui confirme bien que ce Star Wars 10 est le film sur lequel travaillait Damon Lindelof avant de quitter le projet.

 

Star Wars : Les Derniers Jedi : Photo, Daisy RidleyUn film pour sauver les autres ?

 

Créateur de The Leftovers, Lost et Watchmen, le génie Damon Lindelof et son collaborateur Justin Britt-Gibson, ont tous les deux quitté le mystérieux projet en mars 2023, quelques jours avant qu'on apprenne qu'il s'agissait de Star Wars 10. Si les raisons de ce départ n'avaient pas clairement été évoquées, on pensait alors qu'il était volontaire, qu'il résultait d'un différend créatif, comme c'est souvent le cas, mais dans une interview accordée au média Esquire, Lindelof a annoncé qu'il avait été écarté du film

"J'étais plus qu'en simples pourparlers pour rejoindre l'univers Star Wars. J'ai rejoint l'univers Star Wars et l'on m'a demandé de partir. Vais-je faire la queue et essayer de revenir ? Bien sûr."

 

Star Wars : Les Derniers Jedi : Photo Daisy RidleyEn espérant que Rey s'en sorte sans Lindelof

 

Le départ du scénariste n'était donc pas un accord commun, il a été poussé vers la sortie. Néanmoins, il ne semble pas avoir été plus refroidi que ça et souhaite toujours faire partie de l'univers Star Wars. Selon le média, Rey n'était pas le personnage principal du scénario de Lindelof, et c'est peut-être à cause de cette différence que la collaboration a pris fin.

Les scénaristes ont vite été remplacés par Steven Knight, créateur de Peaky Blinders qui a écrit de nombreuses œuvres dont les films Millénium : Ce qui ne me tue pas et Spencer. Star Wars 10 n'a pas encore de date de sortie, mais Damon Lindelof a co-crée une nouvelle série, Mrs. Davis, diffusée depuis peu sur la plateforme Peacock aux États-Unis, mais qui n'a pas encore de date de diffusion en France.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
PatrickJammet
03/05/2023 à 00:13

Ray'monde. Maje, l'anagramme disparate des dictionnaires Francais sauve exception, la règle confirmée -Gravide. James & "Williams". Gémini ! Tdou Tdou Tdou ! Je repasserai pour l'appel ?! N.B: D'une couche noire création de la NASA; tu mouftes ?! :)

Guitop
02/05/2023 à 17:11

Ce qui est dingue quand même c'est d'imaginer que les gens critiquent le scénario de la dernière trilogie mais crient au génie sur la toute première. Alors que les deux scénarios tiennent grosso modo sur la même feuille A4.

Pouet
02/05/2023 à 12:10

génial, la suite avec l'actrice mono-face rey palpatine!! Ha non Skywalker ...
Je suis pas contre l'adoption m'enfin la comme ça c'est mal fichu ...
ha bah comme les scénarios des 7/8/9 .., donc le 10 :(
quel bande de poireaux , c'est tout ou rien les star wars cest dingue ..

Lediseurdeverité
01/05/2023 à 18:43

@Zetagundam Effectivement c’est bel est bien luke l’élu de la force. Ce qui en fait toute la tragédie de la chose je trouve.
Quand on pense que cette prophétie donne le melon à Anakin ce qui le pousse vers le côté obscure en grandissant. Si elle avait jamais été transmise on peux imaginer un destin différent des personnages :)

Dark Domino
01/05/2023 à 11:08

Rey est le perso fan fic le plus chiant du cinéma et les gens devraient arrêter de regarder Star Wars ça ne raconte plus rien c'est fini la saga s'arrête avec l'épisode 6.

zetagundam
01/05/2023 à 10:30

@Nyl
Curieusement, j'ai toujours considéré Luke comme étant le véritable élu car c'est le seul à avoir réussi à résister au côté obscur malgré toutes les épreuves qu'il a traversé et à avoir réussi l'exploit à ramener du côté de la Force l'un des êtres les plus corrompus par le côté obscur

Midso
01/05/2023 à 00:13

J'ai commencé SW avec le 7, il m'a fait être curieux avec tout le reste (c'est pas déjà énorme ?). Adoré le 8, et petite déception pour le 9 (même si la DA est à tombée surtout Exegol). Très curieux de voir ce sabre jaune à l'oeuvre face à la nouvelle menace !

Eddie Felson
01/05/2023 à 00:11

@Reysolo
“”” J'ai aimé la première trilogie malgré la marionette moppet show qui entraine Luc a faire la soupe.”””… ça n’engage que toi car, de mon côté, je préfère et de loin, la marionnette animée par Franck Oz, dans la première trilogie, qui lui donne une véritable présence, une incarnation et une “chaleur” à côté de laquelle la version numérique de la prélogie apparaît froide, désincarnée. Sans compter cette scène ridicule de combat version trampoline face au comte Dooku! Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si baby Din Grogu est lui aussi une marionnette!

Pseudo1
01/05/2023 à 00:10

@pmt

C'est Qui-Gon qui décelait l'élu en Anakin, pas Obi-Wan.

Rey Solo
30/04/2023 à 21:14

Je ris beaucoup en lisant les hateurs critiquant la franchise depuis l'épisode I mais qui continuent de regarder les suites.

J'ai aimé la première trilogie malgré la marionette moppet show qui entraine Luc a faire la soupe.
La deuxième trilogie malgré jar jar.
La troisième trilogie avec Rey.

J'attends la suite.

Plus