L’univers DC de James Gunn s’étend sur le petit écran et le showrunner de Watchmen, Damon Lindelof, va se charger d’une des séries.
La firme DC vient d’ajouter un nom prestigieux dans ses rangs. Supervisé par James Gunn et Peter Safran, le reboot de l’univers cinématographique se précise de plus en plus. Lancée dès cette année avec la série Creature Commandos, la première phase de ce nouvel univers intitulée « Chapter One : Gods and Monsters » démarrera au cinéma avec le très attendu film Superman qui a dévoilé sa première photo officielle début mai.
Après les échecs critiques et commerciaux qu’ont été Shazam 2, The Flash, Blue Beetle et Aquaman 2, le fraichement nommé DCU compte partir sur des bases saines, en augmentant le contrôle qualité qui a été clairement à la ramasse pendant des années. Pour cela, Safran et Gunn supervisent donc de très près les nouveaux projets, quitte à annuler ceux n’étant pas au niveau demandé par la paire. C’est pour cela que peu de projets ont été réellement confirmés, et qu’on peut avoir de l’espoir pour la série Lanterns, qui vient d’être officialisée par Gunn lui-même.
- À lire aussi : Notre classement des films du DCEU
Ça pourra difficilement être pire que ça
True lanterns
C’est sur Instagram que le réalisateur de The Suicide Squad a annoncé la nouvelle série entourant l’univers d’Hal Jordan, Lanterns.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par James Gunn (@jamesgunn)
« Oui c’est vrai. La série Lanterns DCU rassemble une équipe d’écrivains de talent, basée sur un merveilleux scénario pilote et une bible de Chris Mundy, Tom King et Damon Lindelof. Bienvenue chaleureusement à Chris et @damonlindelof alors qu’ils rejoignent la famille DC Studios (pas de bienvenue nécessaire pour le vieux @tomking_tk, qui est ici presque depuis sa création). »
Pour cette nouvelle série, le boss de DC a réuni une équipe de choc. Damond Lindelof est connu pour son travail sur Lost et The Leftovers, mais aussi pour la série limitée Watchmen qui a obtenu trois Emmys en 2020. Chris Mundy, lui, a été producteur sur True Detective, et showrunner de la très sympathique série Ozark, Tom King de son côté est écrivain chez DC Comics depuis plus de 10 ans.
Green Lantern en mode True Detective ? On signe juste pour l’idée.
Annoncée en 2023, Lanterns a été décrite comme « une série proche de True Detective » par Peter Safran. « C’est basé sur Terre, il y a deux de nos Green Lantern préférés : Hal Jordan et John Stewart… La série joue un très grand rôle dans l’histoire principale que nous racontons à travers nos films et nos séries. C’est un spectacle très important pour nous », précisait-il.
On peut noter que cette série est différente du projet Green Lantern Corps, annoncé en 2019 et annulé avec le reboot complet du DCU. En tout cas, cette nouvelle version semble alléchante, tant les gens l’entourant sont talentueux. Pour le moment, aucune annonce au niveau du scénario, du casting ou de la date de sortie n’a été faite.
De quoi justifier enfin le casting de Fillion…
Mais ça n’empêche pas ce projet d’être potentiellement un énième échec, comme les précédents : l’équation Space Opera très coûteux + Flics + couleur verte (véritable répulsif pour les yeux des spectateurs)… personne n’arrive à la résoudre pour en faire une œuvre en Action Réelle.
Soit ça va enchaîner les scènes très terre-à-terre (Lindelof oblige)… et, même si elles sont bien écrites, on va ronger notre frein en attendant qu’il y ait de l’action.
Soit ça sera SF à fond, façon Star Trek mais avec des gus capables aussi de voler et combattre dans l’espace sans aide de vaisseaux spatiaux… et ça, n’importe quel spectateur n’arrive pas à y croire faute de modèle de qualité (échec de « Green Lantern » et de « The Marvels », les rares héros volant dans le vide intersidéral).
La série animée, datant de la même époque que le film, était vraiment très bien, avec des arcs narratifs émouvants (l’histoire d’amour de Aya et Razer).
Intéressant, première update depuis trèèèèèèèèèèèèèèès longtemps.
Le lore est si vaste qu’une série sera surement plus sympas qu’un film.
A voir la gueule que ça aura car ça reste très cosmique donc si le budget ne suit pas, on aura des effet spéciaux aussi réussis que Furiosa.
En reste que j’ai confiance en Gunn, ça reste un grand fan de comics
j’envie de dire pourquoi pas s’ils prennent au sérieux les personnages.
Mais je suis déçu d’apprendre que Hal Jordan, le porteur d’anneau, le plus emblématique soit cantonné à une série plutôt qu’un film avec des moyens.
J’aurais tout aussi intéressé si c’était Alan Scott, Kyle Rainer, Veronica Cruz (pas sûr du prénom)…
Pas rassurer du tout, quand je vois ce nom là … Toutes ces séries sont parties en cacahuète…Avec lui je m’attends au mieux à un truc du même calibre que Green Lantern de 2011
Il a aussi écrit The Leftovers et The Hunt qui sont deux belles réussites. Pour part je suis plutôt rassuré.
Test.
@Arnaud le vrai : tu prends vraiment que ce qui t arranges toi…il a aussi fait Lost et Watchmen…
Moi je vois Lindelof je flippe. Le mec a pondu Prometheus (le film au scénario le plus stupide de toute l’histoire du cinéma), Star Trek Into Darkness (le pire Star Trek d’une trilogie désastreuse amorcée en 2009 par Abrams …) ou encore Cowboy Contre Envahisseurs (… bon même pas de commentaires à faire la)
Donc bon … ce nom n’est vraiment pas rassurant