Films

« Ça aurait pu être bien  » : le réalisateur du Green Lantern avec Ryan Reynolds défend son nanar

Par Jacques Laurent Techer
23 mai 2025
Ça aurait pu être bien le réalisateur du Green Lantern avec Ryan Reynolds défend son nanar © DC Studios/Warner

Martin Campbell, réalisateur du très décrié Green Lantern de 2011, est revenu sur l’échec du film et a affirmé que tout aurait pu être différent si un seul paramètre avait été changé.

Depuis ses débuts dans les comics, Green Lantern a toujours été un outsider dans l’univers cinématographique DC. Malgré une mythologie riche et complexe, le personnage n’a jamais réussi à s’imposer sur grand écran. La densité de son univers, mêlant science-fiction et space opera, ainsi que des pouvoirs difficiles à représenter visuellement, ont longtemps freiné les tentatives d’adaptation.

Désormais, avec le renouveau du DC Universe orchestré par James Gunn, le Corps des Green Lanterns semble prêt à faire son retour. Nathan Fillion incarnera Guy Gardner dans le prochain Superman, et une série HBO intitulée Lanterns, apparemment inspirée de True Detective, est en préparation, avec Kyle Chandler et Aaron Pierre, respectivement dans les rôles de Hal Jordan et John Stewart. Mais avant de se projeter vers l’avenir, difficile d’oublier le naufrage du Green Lantern de 2011.

Véritable furoncle dans la filmographie de Martin Campbell, à qui on doit quand même GoldenEye, Le Masque de Zorro, Casino Royale et le super-proto Hunger Games Absolom 2022, le Green Lantern avec Ryan Reynolds truste régulièrement les classements des pires films de super-héros. Mais d’après Martin Campbell, il aurait juste fallu changer une chose pour que le film soit bien.

Il aurait pu s’appeler Green Latrine

Green Lantern rouge

Dans une interview accordée à The Direct, Martin Campbell a exprimé ses regrets concernant Green Lantern. Presque 15 ans après la sortie du film, il garde pourtant un excellent souvenir du tournage. Le réalisateur a admis avoir passé d’excellents moments avec le casting quatre étoiles de Green Lantern, qui comprenait tout de même Ryan Reynolds, Blake Lively, Tim Robbins, Mark Strong, Angela Bassett et Temuera Morrison.

« [Les critiques] sont tout à fait justifiées. Écoutez, les gens n’ont pas aimé. C’était un échec, n’est-ce pas ? J’étais le réalisateur, donc bien évidemment, j’en prends la responsabilité, et c’est normal… Mais tout ce que je peux dire, c’est que Ryan est un type très drôle, vraiment fun. On a en réalité passé un super moment sur le tournage. J’ai adoré travailler avec lui, et avec Blake Lively aussi. Elle était formidable. »

Malaise lors du visionnage du film

Martin Campbell est conscient de la piètre qualité du film. Il faut dire que le long-métrage a connu un développement plus que chaotique. Lancé en 1997, le projet n’a abouti qu’en 2011, après une valse d’acteurs, de réalisateurs et de scénaristes. Et, selon Campbell, Green Lantern aurait pu être meilleur si Ryan Reynolds avait participé à l’écriture du scénario.

« En fait, j’aurais tellement aimé que [Ryan Reynolds] écrive le scénario, ça aurait été génial. Il n’arrête pas de se moquer du film. Et franchement, c’est de bonne guerre. Cela dit, au final, ça a été un vrai succès pour lui, parce qu’il a rencontré Blake Lively. »

Rappelons que Ryan Reynolds a été crédité comme co-scénariste sur Deadpool 2 et Deadpool & Wolverine. Pas sûr que ce soit gage de qualité, ceci dit…

« Reprends ton truc, j’ai une carrière à gérer »

Malgré l’humour et le recul dont fait preuve Martin Campbell au sujet de son Green Lantern, il a déjà exprimé de nombreuses fois ses regrets concernant ce film. En août 2021, au micro de Screen Rant, il avait même déclaré qu’il n’aurait jamais dû accepter de réaliser ce projet, puisqu’il ne connaissait rien au superhéros :

« Le film n’a tout simplement pas marché. C’est ça, le fond du problème, et j’en suis en partie responsable. Je n’aurais pas dû le faire. Parce que pour un projet comme Bond… J’adore Bond, j’avais vu tous les films avant d’en réaliser un. Les films de super-héros, ce n’est pas ma tasse de thé, et pour cette raison, je n’aurais pas dû me lancer.

Mais ce sont toujours les réalisateurs qui doivent assumer les échecs. Comme on dit : le succès a de nombreux pères, l’échec n’en a qu’un. Et le responsable de cet échec, c’est moi. »

« C’est pas ma faute alors ?? »

Malgré cette tache indélébile sur le CV du Green Lantern Corps, les héros aux costumes verts phosphorescents seront de retour au cinéma dès le 9 juillet prochain avec l’arrivée de Superman au cinéma, où on verra l’insupportable Guy Gardner arborer une magnifique coupe au bol. Puis la série Lanterns arrivera sur HBO Max en 2026.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Green Lantern
Vous aimerez aussi
Commentaires
4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Flo1

Dommage, il y avait quand-même un bon potentiel – mais pas assez de vaisseaux spatiaux, d’équipements en dur etc…
Trop volatile ce film.

Bipbip

Y a pleins de bonnes raisons pour lesquelles ça n’a pas fonctionné. Pas certains que si Reynolds avait écrit le scenario, ça aurait été mieux. Par contre, un meilleur méchant, une meilleure écriture du héros qui soit autre chose qu’un gars qui se réveille avec une femme dans son lit dont il ne se souvient pas du prénom et qu’il parte en courant parce que c’est quand même un super tonton, mais un peu en retard à l’anniversaire du petit neveu…