Green Lantern : une série en mode True Detective pour le retour du super-héros dans le DCU

Owen Carrel | 1 février 2023 - MAJ : 01/02/2023 12:12
Owen Carrel | 1 février 2023 - MAJ : 01/02/2023 12:12

Plus de 10 ans après le dernier film sorti au cinéma, James Gunn a annoncé le retour de Green Lantern dans une série "à la True Detective". 

Après une décennie de marasme, James Gunn a décidé de remettre de l'ordre dans l'univers DC. Exit les vestiges de l'ère Snyder, le monsieur a annoncé de nouveaux Batman et Superman, ainsi qu'une première vague de projets détaillés dans la soirée du 31 janvier. Parmi eux, on retrouve l'annonce très attendue d'un nouveau projet centré sur le personnage de Green Lantern, très populaire pour les fans de comics mais qui n'a jamais connu encore d'adaptation digne de son rang. Le dernier film en prises de vues réelles, Green Lantern sorti en 2011 avec Ryan Reynolds dans le rôle-titre, est même considéré comme un des pires nanars de super-héros récents. 

Une série intitulée Green Lantern Corps avait déjà été dévoilée en 2019, à l'occasion de la présentation du service de SVoD HBO Max. Celle-ci, chapeautée par Greg Berlanti, le créateur du fameux Arrowverse de CW, avait subi depuis nombre de réécritures et le projet semblait complètement au ralenti. Et dans le cadre du reboot complet du DCU, la série a tout simplement été annulée et est donc remplacée par une nouvelle version, toujours pour HBO Max. 

 

Lanterns : photoUn premier concept-art bien sympathique 

 

 Peter Safran, l'autre chef de file du renouveau DC, a expliqué cette décision durant la présentation des nouveaux projets à la presse : 

« La vision de Greg était plutôt celle d'un space-opera. Notre vision est plus dans la veine d'un True Detective, avec une histoire d'enquête terrestre. »

De fait, la série mettra en scène le Lantern Hal Jordan, de retour après avoir été incarné par Ryan Reynolds dans le fameux film maudit de 2011. Mais on retrouvera également à ses côtés John Stewart, ex-marine et l'un des premiers super-héros afro-américains dans les comics DC à sa création en 1972. D'autres Green Lantern devraient d'ailleurs apparaître sporadiquement dans la série. James Gunn a donné plus de détails lors de la présentation vidéo du Chapitre 1 du DCU, intitulé Gods and Monsters :

 

Green Lantern : photoDes centaines de Green Lantern en arrivance ?

 

« C'est vraiment une série terrestre qui ressemble presque à True Detective avec quelques Green Lanterns qui sont des flics de l'espace qui surveillent l'enceinte de la Terre. A ce moment là, ils découvrent un mystère terrifiant qui est lié à notre histoire plus large de la DCU. »

Portant le nom de Lanterns, cette série semble donc être une pièce maîtresse du puzzle mis en place par le nouveau duo de choc placé à la tête de la firme. Safran a déjà confirmé que les personnages seront amenés à côtoyer à la fois le petit et le grand écran à l'avenir, prenant pour exemple le Peacemaker de John Cena, introduit dans The Suicide Squad de James Gunn avant d'avoir le droit à sa propre série sur HBO Max.

 

Peacemaker : photo, John CenaLe Green Lantern du pauvre 

 

Aucun casting n'a été annoncé ni même une date de sortie approximative, mais les discussions avec les acteurs auraient déjà commencé. Décrite comme un « évènement de qualité HBO », ce projet de série confirme également la volonté de relancer HBO Max après des débuts compliqués aux États-Unis. Alors que le projet de Greg Berlanti était appelé à devenir la série la plus chère de l'histoire de DC, nul doute que cette nouvelle version jouira de moyens conséquents pour parvenir à ses fins. 

Neuf ans après l'annonce de la planification du fiasco que sera le DCEU, Lanterns symbolise en tout cas une réelle ambition de remettre la maison en ordre et de redonner du sens à ses projets, avec une vraie direction créative. En espérant que James Gunn ait plus de réussite que Zack Snyder dans son entreprise. Le DCEU est mort, longue vie au DCU ?

Tout savoir sur Lanterns

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Rafe547
20/06/2023 à 12:15

Pour moi Green lantern c’est Hal Jordan

Ari G.
04/02/2023 à 16:14

Green Lantern x True Detective.
Je vais rentrer ça dans Midjourney et ChatGPT, juste pour voir.

Mallo
04/02/2023 à 15:59

Le "concept art" provient du comics green lantern "Earth One" sorti en 2018 et proposant une série hors continuité et des origines modifiées. La magie de la série Green Lantern est de découvrir d'autres planètes un peu à la manière d'un Star Wars, pas de rester bloqué sur Terre ! L'avant-dernière série des Green Lantern (de Morrison) mettait en avant le côté "détective" de Hal Jordan. Donc à voir ce que va donner cette série mais j'aimerais vraiment que quelque chose de qualité sorte enfin sur Green Lantern. Cet univers très riche le mérite :)

Miss67
03/02/2023 à 08:20

Beaucoup de mal à imaginer, un mixte True détective x green lanterns...
Comme un des commentaires le laisse sous entendre. Ça sent surtout la volonté de limiter les effets spéciaux et donc les coûts. Mais les méta avec petit budget çà génère des bouse telle que le flash, supergirl ect de CW.

corleone
01/02/2023 à 23:36

Le concept art on dirait le Captain America de Chris Evans barbu dans Avengersinfinitywar et son acolyte Sam Wilson.

OMG
01/02/2023 à 19:02

Green Latern, quelle purge.
En mode True Détective, pourquoi pas en vision Teletubies. On a l'impression qu'ils ne savent plus quoi en faire du crétin à la bague magique.

Cidjay
01/02/2023 à 15:43

@Lord Sinclair : personne te force à regarder.

Lord Sinclair
01/02/2023 à 15:11

J'en peu plus des guignols en pyjama...

Morcar
01/02/2023 à 14:21

Pffff
Wonder Woman à la sauce Game of Thrones
Green Lantern à la sauce True Détective

Ca va être quoi après ? Flash à la sauce Stranger Things ?

Bilbo
01/02/2023 à 14:10

@Kyle : Lanterne sera le point de départ du fil rouge de ce nouveau DCU.

Cidjay : les Lanterns sont des flics de l espace certes, mais des flics.

Plus