Le Cinquième Elément : ce personnage culte aurait pu être très différent

Nicolas Cinq | 17 avril 2023
Nicolas Cinq | 17 avril 2023

Chris Tucker est revenu sur son expérience sur Le Cinquième Élément de Luc Besson, et a notamment raconté comment personne ne l'a écouté sur le tournage, à son plus grand bonheur.

C'est peu de le dire, mais Luc Besson est un cas à part dans le paysage du cinéma français. Au coeur de nombreux scandales ces dernières années, dont des accusations de viol en 2018 soldées par un non-lieu en 2022, le fondateur de l'usine à navet EuropaCorp a longtemps tenté d'émuler en France le rouleau compresseur hollywoodien. 

Malgré son budget de près de 200 millions d'euros, sa distribution internationale et ses folles ambitions, Valerian et la Cité des mille planètes a été un échec, et précipité la chute de sa société dans la tourmente. Cependant, le réalisateur français a déjà concurrencé les Américains sur leur terrain avec le succès du nanar cosmique culte Le Cinquième Élément. Et c'est Chris Tucker qui est revenu sur son expérience heureuse et surprenante du film.

 

 

L'interprète de l'exubérant Ruby Rhod est donc revenu sur ce rôle iconique au cours d'une vidéo pour GQ, et il semble très heureux de cette expérience :

« Si j'avais su ce que j'allais porter, je n'aurais probablement pas accepté le rôle. Mais je suis tellement content de l'avoir fait, parce que c'est l'un de mes rôles préférés. Assurément, j'ai essayé de changer certaines choses, en leur demandant d'aller dans une direction différente. Mais ils parlaient français et ont feint l'ignorance en quelque sorte.

 

Le Cinquième Elément : photo, Chris TuckerSuper Green

 

Mais ils ont fait ce qu'ils voulaient faire. Et j'en suis heureux, car c'est ce que Luc Besson voulait, et c'était l'essence du personnage. Cela m'a aussi permis de bien me plonger dans le personnage, mieux que si on avait fait les choses à ma façon. Je suis content qu'ils ne m'aient pas écouté. »

Figure phare du film et de sa réussite, Chris Tucker a livré avec Ruby Rhod une performance aussi grotesque qu'hilarante. Prévu à l'origine pour le chanteur Prince, le rôle a échoué dans les bras de l'acteur de Friday, et il est difficile d'imaginer qui que ce soit d'autre pour interpréter ce personnage flamboyant, véritable déflagration d'énergie comique en opposition parfaite au charisme zen de Bruce Willis.

 

Le Cinquième Elément : photo, Chris Tucker, Bruce WillisUne performance toute en sobriété

 

Après ce succès, Chris Tucker s'en est donc allé délivrer des blagues aux côtés de la légende Jackie Chan dans la série des Rush Hour. Luc Besson, quant à lui, n'aura jamais réussi à réitérer la réussite de ce blockbuster à la française, sous haute perfusion de science-fiction hexagonale (L'Incal en tête, jusque dans des proportions troublantes...), un cas à part dans l'histoire des gros budgets du pays. Malgré les nombreuses affaires qui ont touché le réalisateur depuis, Luc Besson reviendra en 2023 avec la sortie de son nouveau film Dogman, prévu pour le 27 septembre en France.

Tout savoir sur Le Cinquième Elément

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.