Le podcast d’Écran Large : La Réu’ #5 (où on s’écharpe autour de Hans Zimmer)

Arnold Petit | 13 avril 2023 - MAJ : 09/06/2023 12:32
Arnold Petit | 13 avril 2023 - MAJ : 09/06/2023 12:32

Nouvel épisode de La Réu' d'Écran Large, et au programme, Hans Zimmer : compositeur de génie qui mérite son succès ou simple pourvoyeur de musiques bruyantes ?

Tandis que Déborah et Judith discutent encore de Cliffhanger et de Sylvester Stallone, le reste de l’équipe d’Écran Large se réunit cette fois pour parler de bandes-originales et de musique de film, sujet déjà abordé plusieurs fois sur le site dans des articles autour de The Fountain, Dragons, Rocky ou Atlantide, l’empire perdu, qui ont eu plus ou moins de succès. Alors quand la rédaction réfléchit à un film ou à un compositeur reconnu qui pourrait peut-être plus intéresser, le nom de Hans Zimmer est logiquement lâché.

 

 

Au cours de sa carrière, le compositeur allemand (naturalisé américain) a composé les bandes-originales des plus grosses productions hollywoodiennes, de La Ligne Rouge et Gladiator à la trilogie Batman et Man of Steel en passant par Interstellar, USS Alabama, Hannibal, Da Vinci Code, Sherlock Holmes, 12 Years a Slave, The Amazing Spider-Man 2 ou plus récemment Dune, pour laquelle il a reçu son deuxième Oscar en 2022 (après Le Roi Lion en 1995).

Devenu un des auteurs et producteurs les plus prisés et les plus importants dans l’industrie de la musique de film grâce à ses collaborations avec Ridley Scott, Michael Bay, Ron Howard ou Christopher Nolan, il est aussi accusé d'avoir réduit la musique de film à des percussions assourdissantes et des crescendos mélodiques simplistes.

 

Inception : photo, Joseph Gordon-LevittBWOUIIIIIIIIIIIIIIIIN

 

Dans cet épisode de La Réu’ d’Écran Large, Alexandre, Antoine, Arnold, Geoffrey et Mathieu s’assoient autour de la table pour se pencher sur Hans Zimmer, ce qui fait sa patte, ce qui le rend si populaire et comment il a révolutionné la façon de composer et orchestrer à Hollywood. L'occasion d'évoquer ses meilleures bandes-originales, son approche nouvelle de la composition et sa musique de plus en plus marquée et marquante au fil des années, mais aussi les limites de son style, comme lorsqu'il se copie d'un film à l'autre.

Après avoir parlé de Pirates des Caraïbes, Rock et X-Men : Dark Phoenix, l'équipe essaie de déterminer quel impact a eu Hans Zimmer sur l'industrie, que ce soit à travers ses oeuvres ou son label de musique de films, Remote Control Productions (anciennement Media Ventures), où il est devenu le mentor et le modèle de plusieurs compositeurs de plus en plus sollicités pour de grandes productions hollywoodiennes, comme Junkie XL (Mad Max : Fury Road, Zack Snyder's Justice League), Lorne Balfe (Mission : Impossible - Fallout, Black Adam) ou Harry Gregson-Williams (Man on Fire, Seul sur Mars).

Hans Zimmer est-il encore capable de se renouveler, d'étonner, ou est-ce qu'il devenu une caricature de lui-même avec ses grosses basses et ses envolées de violons sur fond de cuivres perçants ? Sinon, entre deux discussions sérieuses, Geoffrey trouve encore le moyen de parler de Darren Aronofsky, Antoine clame toujours son amour pour Transformers, Alexandre et Arnold reprennent le thème de Batman a capella et Mathieu offre un de ses plus beaux jeux de mots avant d'évoquer le souvenir d'un horrible créneau.

 

La Réu' d'Écran Large : photoUne table de réu' aussi éparpillée que la carrière de Hans Zimmer

 

La Réu' d'Écran Large est disponible sur Acast et toutes les plateformes d'écoute et de streaming, pour le meilleur et pour le pire.

Acast : https://shows.acast.com/644a8a32adac0f00105359d5

Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/us/podcast/la-r%C3%A9u-d%C3%A9cran-large/id1670838046

Spotify : https://open.spotify.com/show/2ZxWeogSmGAccoVHcWTF49

Google Podcast : https://podcasts.google.com/feed/aHR0cHM6Ly9mZWVkLmF1c2hhLmNvL285SzRuNGY3NjI3Vg

Deezer : https://www.deezer.com/show/5723807

Podcast Addict : https://podcastaddict.com/podcast/4264672

Si vous appréciez le podcast, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire et cinq étoiles sur iTunes, Spotify ou la plateforme où vous nous écoutez.

 

Tout savoir sur La Réu' d'Écran Large

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Une once de mauvaise foi
08/05/2023 à 19:36

@Une once de réconfort
En même temps, toute créativité a ses limites ... C'est facile de reprocher a un compositeur que quelques thèmes se ressemblent par ci par la, quand il a pondu la musique pour plus de 150 films (a la louche, au moins 500 heures de musique).
Dans toute l'industrie musicale, quels sont les artistes qui ont composé plus de 150 albums ?

Une once de réconfort
14/04/2023 à 08:47

Il y a à beaucoup de réutilisation entre ses BO. Il reutilise beaucoup de ses même morceau. Ce qui fait que c'est bizarre de reentendre un passage de pirates de caraïbe dans un autre film. Et ce n'est pas juste parce que c'est le même compositeur et que c'est le même style, c'est du copier coller
Sans parler, que comme John Williams, il a beaucoup emprunté à des compositeurs libre de droit. La BO. De gladiator, comme celle de star wars, dois beaucoup au planète de holst.
Ça fait relativiser le talent