Tigre et Dragon : Ang Lee explique pourquoi il ne fera jamais une autre suite

Nicolas Cinq | 20 février 2023 - MAJ : 24/02/2023 12:05
Nicolas Cinq | 20 février 2023 - MAJ : 24/02/2023 12:05

Ang Lee parle des défis imposés par le tournage de Tigre et Dragon et pourquoi il ne pourrait plus faire de film de ce genre.

À la fin des années 90, le cinéma d'action américain a connu une véritable révolution avec la sortie de Matrix, film culte qui a redéfini les codes du genre. Ce véritable phénomène a permis au public occidental de découvrir un film aux multiples influences, notamment asiatiques au niveau des combats. Et ce succès d'un genre nouveau a revigoré le film d'arts martiaux chinois et probablement permis à Tigre et Dragon, sorti l'année suivant le phénomène des Wachowski, de s'imposer au box-office occidental.

Résultat : le film a lui aussi été un véritable carton partout dans le monde. Il demeure le plus gros succès au box-office d'un film en langue étrangère sur le sol américain (128 millions de dollars hors inflation). Et il est même allé jusqu'à s'imposer aux Oscars en remportant quatre statuettes (sur dix nominations), dont celui de meilleur film étranger. Et justement, alors que le film ressort dans les salles américaines, son réalisateur Ang Lee s'est entretenu avec Discussing Film.

 

Tigre et Dragon 2 : Photo Tigre et Dragon"Et ensuite, tu voles vers cet arbre"

 

Bien heureux de voir son film revenir sur grand écran, il a notamment parlé des défis qui se sont présentés sur son film ultra-ambitieux lors du tournage : 

« C'était mon rêve d'enfant depuis tellement longtemps que j'avais en tête depuis des années, et j'avais déjà 45 ans. Était-ce ma crise de la cinquantaine ? Je voulais tout incorporer dans un seul film. Je ne savais pas qu'à l'époque, faire ce genre de film en Chine relevait d'un tel défi. Je n'y étais pas préparé, pas comme je le serais aujourd'hui. Et j'ai mélangé tellement de choses différentes [...]

Tout était extrêmement dur, se rendre sur des lieux immenses et beaucoup voyager pour obtenir ces magnifiques paysages chinois. C'est rare pour un film d'arts martiaux, car ces films réclament beaucoup de temps. Pour ce film, nous avons tourné des combats à l'épée extrêmement stylisés, avec des gens s'envolant dans les airs. C'était tout nouveau pour moi. Et c'était un vrai défi pour l'équipe et moi. A peu près tout était un défi . »

 

Tigre et Dragon 2 : Photo 2 Tigre et Dragon 2Donnie Yen était dans le deux, mais Ang Lee avait déjà quitté le navire

 

Le réalisateur a enchainé en révélant que le film avait probablement été le plus gros défi de sa carrière. Il a d'ailleurs confié qu'il ne pourrait probablement pas se relancer dans un projet d'une telle ampleur à son âge :

« Je suis trop vieux pour ça. C'est trop exigeant physiquement, éprouvant émotionnellement et complexe spirituellement. Cela demande énormément d'endurance dans des productions à ce niveau de créativité et de collaboration. Donc c'était sans nul doute le challenge le plus dur. »

Il est intéressant de noter qu'il a également cité Lust, Caution (2008) et L'Odyssée de Pi (2012) parmi ses projets les plus exigeants. En tout cas, Ang Lee s'estime trop vieux pour reprendre les rênes d'un projet comme celui de Tigre et Dragon et d'une autre suite potentielle (un Tigre et Dragon 2 était sorti en 2016, mais n'avait pas fait l'unanimité parmi le public et les critiques).

 

Tigre et Dragon : Photo Zhang Ziyi3, 2, 1... Fight !

 

Les mots du cinéaste confirment, une fois de plus, que les films de cape et d'épée chinois (le wu-xia-pian) nécessitent un énorme travail sur les décors, les costumes et plus particulièrement encore sur les chorégraphies acrobatiques typiques du genre, et Ang Lee, âgé de 68 ans, n'a apparemment plus la force pour se lancer dans ce genre d'aventure.

Mais le réalisateur ne se repose pas pour autant, bien au contraire. Il a notamment tourné certains de ses films comme Gemini Man en 120 images par seconde et s'évertue à repousser les limites de la technologie cinématographique aux côtés des ténors du milieu. Et son prochain projet s'annonce passionnant et parfait. Il devrait mettre en scène un biopic sur Bruce Lee, la légende absolue du kung-fu. Un projet à suivre assurément, mais dont aucune date de sortie n'est prévue pour le moment.

Tout savoir sur Tigre et Dragon

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.