Le biopic sur Bruce Lee a trouvé son acteur principal et le choix est surprenant

Chloé Chahnamian | 1 décembre 2022
Chloé Chahnamian | 1 décembre 2022

Le réalisateur Ang Lee va mettre en scène un biopic sur la superstar Bruce Lee et il a trouvé l'acteur qui l'incarnera.

Après Marilyn Monroe dans Blonde et Elvis Presley dans Elvis, une autre star planétaire et icône du siècle dernier va avoir droit à son biopic. Connu pour ses rôles dans les films Opération Dragon et La Fureur du dragon, qu'il réalise également, Bruce Lee est l'un des artistes martiaux les plus connus au monde. Créateur du jeet kune do, celui qu'on surnomme le Petit Dragon a marqué le cinéma d'action à jamais et a même entrainé la création de la Bruceploitation, mouvement cinématographique qui survient après sa mort prématurée en 1973 alors qu'il n'est âgé que de 32 ans.

Beaucoup de films ont depuis rendu hommage à Bruce Lee, de La Tour Montparnasse infernale aux films Ip Man, sans oublier Once Upon a Time... in Hollywood et une séquence qui a beaucoup fait parler d'elle. Mis à part ces clins d'œil, l'acteur a été au centre de nombreuses œuvres documentaires et de fiction, comme Dragon, l'histoire de Bruce Lee de Rob Cohen sorti en 1993.

 

La Fureur de vaincre : photo, Bruce LeeLa légende

 

Après avoir réalisé Tigre et DragonLe Secret de Brokeback Mountain mais aussi L'Odyssée de Pi et plus récemment Gemini Man, le cinéaste taiwanais Ang Lee va donc se pencher sur un biopic centré sur Bruce Lee (aucun lien de parenté, on précise). Si Shannon Lee, la fille de Bruce, annonçait vouloir produire un film biographique sur son père en 2015, le projet a mis du temps à se concrétiser, mais elle produira bien ce biopic scénarisé par Dan Futterman, qui a notamment écrit le film Foxcatcher et créé la série American Rust.

Si choisir l'acteur qui incarnera la célébrité est toujours délicat, le choix de casting est assez peu commun puisque Bruce Lee sera interprété par Mason Lee, le fils du réalisateur. Si tout ça sent le piston, Mason Lee a déjà joué dans plusieurs longs-métrages et pas seulement dans ceux de son papa (sauf pour Garçon d'honneur, Chosen et Un jour dans la vie de Billy Lynn). S'il a tourné dans de nombreux films chinois, il est surtout connu du public occidental pour avoir joué Teddy dans Very Bad Trip 2.

 

Very Bad Trip 2 : Photo Zach Galifianakis, Mason LeeMason Lee, dix ans plus tôt dans Very Bad Trip 2

 

Selon Deadline, Ang Lee entraine son fils pour le rôle depuis maintenant trois ans et à en croire les propos du cinéaste partagé par le média, le projet lui tient particulièrement à cœur : 

"Ni entièrement américain ni entièrement chinois, Bruce Lee a créé un pont entre l'Est et l'Ouest, et a également fait connaitre le Kung Fu chinois au monde. Il était un scientifique du combat et un performeur emblématique qui a révolutionné à la fois les arts martiaux et le cinéma d'action. Je me sens obligé de raconter l'histoire de cet être humain brillant et unique qui recherchait à tout prix une forme d'appartenance, possédait une force énorme malgré sa petite carrure et qui, grâce à un travail acharné et inlassable, a transformé des rêves impossibles en réalité."

Pour le moment, c'est tout ce qu'on sait sur le biopic qui pourrait aussi bien se concentrer sur une courte période de la vie de l'homme aux multiples casquettes que sur sa vie entière. Le reste du casting n'a pas encore été annoncé et aucune date de sortie n'est encore prévue.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Rosha33
03/12/2022 à 08:23

Mais enfin laissez Bruce Lee en paix le film de rob Cohen était très bien

Laurent SFN
02/12/2022 à 18:00

Et m.... Moi qui espérait voir Harrison Ford ou Robert de Niro avec un visage numériquement rajeuni dans le rôle !

TheJoker
02/12/2022 à 13:13

Je ne suis pas fan du choix de l'acteur principal, mais bon, il va peut être m'étonner.

Boum 38.
02/12/2022 à 10:41

Enkor 1 truck qui va ns décevoir .tous ça pour faire 1max de thunes .. le meilleur biopic ...ce sont ces films car .il est inégalable .... Le reste de la littérature

Birdy en tong
02/12/2022 à 00:13

Tout le problème des représentations de Bruce Lee, c'est bien sur la fadeur de l’interprète qui sauf miracle n'a aucune chance de rendre justice au petit dragon.
Mais un tel projet porté par Ang Lee de toute façon, ça ne se refuse pas. Après... reste t'il quelques zones d'ombres dans la vie du mythe ?

Arnaud (le vrai)
01/12/2022 à 21:14

Le biopic de 1993, Dragon, faisait déjà très bien le taff malgré quelques libertés et ajouts
On verra ce que ça donne mais je doute que ça surclasse Dragon dans mon cœur

Prisonnier
01/12/2022 à 15:25

Leelee wachowsky

Sanchez
01/12/2022 à 14:44

Pourquoi ils ont pas pris Joey Starr ?

Kyle Reese
01/12/2022 à 13:56

D'ailleurs EL en avait fait un article:

https://www.ecranlarge.com/films/news/1396164-limbo-on-a-vu-le-polar-hongkongais-le-plus-noir-de-ces-dernieres-annees

Kyle Reese
01/12/2022 à 13:54

Bruce Lee par Ang Lee ... je prend !

Et son fils au niveau du visage peut très bien faire l'affaire. Si en plus il le prépare depuis 3 ans.

Il manque en effet THE biopic pour Bruce Lee, même si ses films ont bcq vieillit il reste une icône incontournable et éternelle. Suffit de montrer un extrait de ses combats à quiconque pour comprendre que son charisme animal fascine encore. Ce mec était unique, et il a révolutionné le cinéma d’art-marial en l'exportant en occident. Une icône.

@Tonyy

Merci pour l'info sur Limbo, ayant beaucoup aimé The Chaser, je vais essayer de trouver celui là:

Des critiques ici:

https://www.senscritique.com/film/limbo/31743746

Plus