Tigre et Dragon : le chef d'œuvre d'arts martiaux va avoir le droit à sa série

François Verstraete | 12 janvier 2023 - MAJ : 12/01/2023 11:48
François Verstraete | 12 janvier 2023 - MAJ : 12/01/2023 11:48

Le célèbre film de sabre Tigre et Dragon réalisé par Ang Lee sera bientôt décliné sous la forme de série télévisée.

Tout comme le western, le wu xia pian (ou film de sabre chinois) n’était plus vraiment d’actualité au début des années 2000. Cependant, Matrix a entretemps redonné goût aux productions chères à la Shaw Brothers et a revigoré le film d’arts martiaux chinois, ouvrant la voie au Tigre et Dragon d’Ang Lee. Le long-métrage, plébiscité par la critique et par les spectateurs, est vite devenu culte. Il a surtout permis d’initier le grand public à un genre en partie méprisé jusque là.

Une suite, Tigre et Dragon 2, est sortie en 2016, incluant de nouveau Michelle Yeoh à la distribution ainsi que Donnie Yen. Néanmoins, en dépit de la présence de Yuen Woo-ping (Fist of legend - La nouvelle fureur de vaincre) à la réalisation, ce volet n’a pas fait autant l’unanimité que son aîné auprès des fans. Mais que ces derniers se réjouissent, ils apprécieront peut-être davantage le prochain projet dédié à cet univers puisqu’une série Tigre et Dragon serait dans les tuyaux !

 

Tigre et Dragon : photo, Zhang Ziyi, Chang ChenCombat en apesenteur

 

En effet, selon Deadline, le producteur et scénariste Jason Ning (qui officie actuellement comme producteur exécutif sur Silk : Spider Society) a signé un contrat avec Sony Picture Television afin d’adapter pour le petit écran la saga littéraire de Wang Dulu dont fait partie le roman Crouching Tiger, Hidden Dragon qui a inspiré à l’origine le long-métrage d’Ang Lee. La série devrait être diffusée ensuite sur MGM+ et Amazon Prime Video.

On espère évidemment que cette nouvelle transposition des ouvrages de Wang Dulu bénéficiera d’interprètes à la hauteur (un retour de Michelle Yeoh, de Chow Yun-Fat ou de Donnie Yen, rêvons un peu) et d’une chorégraphie soignée pour les combats. Surtout, Jason Ning et sa future équipe devront respecter aussi bien le caractère poétique d’origine que les intrigues alambiquées propres au film de sabre chinois.

 

Tigre et Dragon : photo, Michelle Yeoh« Je veux bien botter des fesses dans la série »

 

Quoi qu’il en soit, les admirateurs du Tigre et Dragon d’Ang Lee devraient être enthousiasmés par cette annonce, d’autant plus que cette série pourrait bien proposer un contenu un poil différent de ceux présents sur les plateformes. Bien évidemment, on ignore pour le moment quand le bébé de Jason Ning commencera son tournage (et encore moins sa date de sortie), mais on restera vigilants pour ne rien rater.

Tout savoir sur Tigre et Dragon

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.