M. Night Shyamalan pense que le marketing est responsable de ses flops

Chloé Chahnamian | 6 février 2023
Chloé Chahnamian | 6 février 2023

Si M. Night Shyamalan a signé quelques classiques, ses dernières réalisations ont été plutôt mal reçues et selon lui, c'est à cause d'un mauvais marketing.

Acclamé au début de sa carrière avec des films comme Sixième Sens ou Signes, le "nouveau Spielberg" a connu une descente aux enfers qui, pour certains, est encore d'actualité. Sa carrière est tellement clivante qu'entre Incassable, Le Village et les autres, on se demande encore quel est le meilleur (et le pire) film de Shyamalan. Comme à chaque nouveau film, on attend le grand comeback du cinéaste et il semblerait qu'après le terrible Old, Shyamalan soit enfin de retour parmi nous.

Il y a quelques jours, Knock at the Cabin est sorti au cinéma et comme à chaque fois, le talent du cinéaste fait débat pourtant, il semble avoir signé avec Knock at the Cabin un nouveau testament de son cinéma. Génie incompris ou arnaque moderne, Shyamalan semble néanmoins avoir réussi à convaincre son public puisque Knock at the Cabin, sorti vendredi 3 février aux États-Unis, a été le film le plus regardé du week-end sur le territoire nord-américain et a détrôné Avatar 2, numéro 1 depuis sa sortie.

 

 

On sait à quel point le marketing est important pour le cinéma et beaucoup de films ont fait les frais d'une promotion ratée, comme Jennifer's Body (film à réhabiliter). Après ses premiers succès, Shyamalan a connu de gros flops commerciaux comme La Jeune fille de l'eau (72 millions au box-office mondial) et critiques, comme Phénomènes ou Le Dernier Maître de l'air. Bien que Le Village soit désormais considéré comme un de ses meilleurs films, Shyamalan a déclaré à Yahoo Entertainment que le film avait été victime d'un mauvais marketing, comme d'autres de ses œuvres :

"J'ai une relation merveilleuse avec mon public, et je suis honoré de l'avoir.  Aujourd'hui, on parle toujours de The Village avec des termes très bienveillants, et les gens viennent vers moi pour me parler du film. [...] J'ai beaucoup réfléchi à ma relation avec le marketing, ma relation avec le public et à la façon dont chacun des mes films resonnent entre eux, comme des frères et sœurs. [...] Si je devais résumer ma pensée avec des termes plus généraux, je dirais que j'ai beaucoup jonglé entre les genres.

 

Signes : photoÀ la croisée des genres

 

Ce n'est pas grave quand on ne vient pas avec l'adrénaline le matin de la sortie en salles en se disant "Je viens voir la chose la plus effrayante que j'aie jamais vue" et qu'on ressort en se disant "Wow, j'ai vu un très bon drame", ou si vous regardiez Signes comme un film sur la foi et pas comme un film qui va vous faire sursauter. Tout est une question d'attente, et de marketing. Nous avons donc fait très attention avec les cinq ou six derniers films pour nous assurer que nous vendions le film pour ce qu'il était."

À part peut-être The Visit, son film d'horreur found footage réalisé en 2015, les films de Shyamalan sont rarement complètement horrifiques. Dans Signes ou Le Village, puisque ce sont les deux films en question ici, certaines séquences ou certains plans peuvent effrayer, mais il est certain qu'un spectateur s'attendant à un pur film d'horreur pourrait être déçu. 

Pour Knock at the Cabin, la promotion semble plutôt avoir insisté sur le mystère du scénario. Marketing réussi ? Knock at the Cabin est en salles depuis le 1er février 2023 en France.

 

Tout savoir sur Le Village

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Eddie Felson
07/02/2023 à 00:05

@DL et @KyleReese
Désolé mais c’est mauvais! Très ou simplement mauvais! Plat, sans surprises ni suspens, pas de twists ou de révélation finale en mode omg/wtf… juste une conclusion logique et sans saveurs comme tout le déroulé narratif du film! Un peu moins mauvais que Old mais loin, très loin de la qualité scénaristique et de mise en scène … et d’interprétation, d’un Signes, d’un 6ème sens ou d’un Village! Encore une sortie de route ciné avec Night! Dommage, j’aurais aimé aimé^^)

SerialGamer07
06/02/2023 à 17:40

Knock at the cabin est bien décevant.
Aucune surprise, aucune profondeur narrative, que du vide pour ma part et moi qui m’attendais à un twist digne de ce nom venant de Shyamalan, bah le film ne révèle rien et est d’un classicisme à toute épreuve…
Le film ne sert même à rien et n’apporte pas grand chose, je m’attendais à être scotché à mon siège avec de vraies révélations concernant le vrai ou le faux de cette pseudo fin du monde et apocalypse et ben le dénouement n’en est que plus décevant tellement il ne prend aucun risque et absolument rien ne vient nous tenir en haleine concernant le climax et la vérité concernant ce fameux choix à prendre : est-ce la vérité ou un mensonge ?
D’ailleurs Shyamalan nous habitué a montré les choses plus distinctement et frontalement alors que la certaines actions sont exécutées hors champ j’ai trouvé ça nul et moins puissant dramatiquement parlant.
Je ne me suis jamais investi dans le film malheureusement.
Seule consolation, c’est déjà mieux que Old mais bien une nouvelle déception. On est loin de ces premiers films cultes qui sont devenus des classiques dans le genre à twist notamment. Shyamalan a construit sa réputation sur ce concept alors peut-être que j’en attendais trop ici également dommage

Marc en RAGE
06/02/2023 à 16:33

Ce n'est pas le Marketing d'un film qui fait le succès ou non ! Les films avec une intrigue qui tiens sur un timbre faut arrêter de déconner. Knock at the Cabin n'a absolument aucun sens . Je me souviens du film CUBE ( 1997) un film de Vincenzo Natali. Sept inconnus très différents sont placés dans un labyrinthe cubique où chaque décision peut mener à la mort ou à la liberté. Un film génial mais au finale la fin nous laisse sans réponse.
Comme la plus part des films de M. Night Shyamalan .

DL
06/02/2023 à 15:40

@Eddie Felson

Idem que @Kyle, tu m'as refroidi instantanément alors que je comptais aller le voir ^^

Kyle Reese
06/02/2023 à 14:34

@Eddie Felson

Mince, tu m'as grave refroidit là.

Zanta
06/02/2023 à 13:50

M Night Shyamalan remercie indirectement des studios : Disney a produit ses 4 classiques (6ème Sens, Incassable, Signes et The Village), puis ses 4 flops ont été pondus pour différents studios. Depuis The Visit, il réalise exclusivement pour Universal.

Cidjay
06/02/2023 à 13:49

@Eddie Felson, Je ne nie pas les qualités globales du film "The Village". le problème est que Shyamalan commençait à avoir cette réputation de réalisateur à "Twist final"... donc on l'attendait, et malheureusement, Le premier "dénouement à Twist" auquel j'ai pensé tout le long du film était bien celui du scénario, j'ai donc été plutôt déçu de ce dénouement que j'avais vu venir de loin.

Eddie Felson
06/02/2023 à 10:20

@Cidjay
Le village est infiniment supérieur à tout points de vue à Old! Direction artistique, mise en scène, musique, suspense et twist final, à tout niveaux!

Eddie Felson
06/02/2023 à 10:17

À cause du « marketing »!!!!
Qu’il se remette plutôt en question!
J’ai vu « 0ld » et « Knock… » en salle et à chaque fois, même constat, il a perdu son mojo derrière la plume et la caméra et non son directeur marketing! Me concernant, désormais je n’irais plus voir ses films en salle tant c’est du foutage de gueule!
Mon avis sur « Knock at the cabin »……
….
Mauvais, niveau téléfilm de 3ème partie de soirée sur la Tnt! Encore! Le pire c’est que j’y ai entraîné les kids et madame et ils ont été cool avec moi… pas de reproches, juste des éclats de rires en sortant pour dire l’indigence fainéante de la dernière proposition de Shyamalan! Beaucoup sont sortis pendant le film, au bout d’une demi-heure, d’une heure, la salle, déjà peu remplie, se vidait lentement au fur et à mesure que le scénar’ sans surprises ni frissons et dépourvus de twists de Night s’enfonçait dans la nuit d’une soirée ciné qu’il faudra vite oublier! 
Comment, chère @rédaction et surtout Monsieur @Geoofrey Crèté, avez-vous pu apprécier ce film qui ne raconte pour ainsi dire rien en 1h40 et n’installe aucun suspens ou si peu qu’on en reste indifférent tant la direction que prend l’intrigue est sans surprises! Incompréhensible! Même Phénomènes, pourtant (très) mauvais, avait plus de relief narratif… seul Old décroche, me concernant, la palme du pire du pire dans sa filmo! Je reste attaché au 6ème sens, au Village et surtout à Signes que j’aime beaucoup. À chaque fois j’espères retrouver une proposition à cette hauteur. La dernière fois, avec la déception Old en salle, je m’étais juré que l’on ne m’y reprendrait plus! Votre critique m’a convaincue de lui laisser une nouvelle chance … malgré le 2,9/5 du public sur Allotrucmuch qui me sussurait vicieusement que j’allai encore être déçu… et il est clair que même 2,9/5 c’est très très bien payé!!! « Fuyez pauvres fous » dirait Gandalf! Écoutez le et allez voir autre chose en salle…

Morcar
06/02/2023 à 10:14

Les gens se sont juste trop vite emballés suite à son premier film surprise, et si aujourd'hui on compte si peu de vrais bons films de manière unanime, c'est bien qu'il n'est pas le génie fantasmé par certains. Je dis ça en aimant plusieurs de ses films (je fais même partie de ceux qui aiment "Le Village", et de ceux qui ont osé aller voir en salles "La jeune fille de l'eau ^^), mais s'il a fait de bons films, ce n'est pas pour autant ce génie que certains s'étaient imaginés, et continuent même encore de croire qu'il est malgré tous ces échecs.

Plus