Jennifer's Body : oui, il fallait réhabiliter le film trash avec Megan Fox

Chloé Chahnamian | 8 novembre 2022
Chloé Chahnamian | 8 novembre 2022

Mal vendu ou mal compris ? Faut-il réhabiliter Jennifer's Body de Karyn Kusama, le teenage movie trash et féministe avec Megan Fox ?

À la fin de l'année 2009, la jeune actrice Megan Fox se retrouve héroïne d'un film qui scellera son image d'actrice bimbo, après avoir joué dans les deux premiers Transformers de Michael Bay. Ignoré à sa sortie, Jennifer's Body de Karyn Kusama ne récolte que 16 millions de dollars au box-office américain, pour un budget équivalent. Le film ne trouve pas non plus son public à l'international, et au final, il n'amasse que 31 millions de dollars dans le monde. Considéré comme culte pour beaucoup, Jennifer's Body connaitra une rédemption bien tardive.

Promu comme le film qui titillera les pulsions des adolescents, Jennifer's Body ne rencontre pas son public. Tourner toute la promotion du film sur la seule présence de Megan Fox en mini-jupe n'était donc pas une bonne stratégie. Succube, tueuse d'hommes, démon avide de sang, son personnage est loin, très loin, des attentes des spectateurs masculins.

Et si Jennifer's Body, écrit par une femme (Diablo Cody, scénariste de Juno), réalisé par une femme (Karyn Kusama, Æon FluxThe L Word) et mettant en scène deux personnages féminins, était en fait un film à destination des femmes ? Film sur l'amitié féminine avec des héroïnes, badass et vengeresses, il vient doucement faire parler de lui et pour les bonnes raisons cette fois.

 

Jennifer's Body : photo, Megan FoxLoin du fantasme des hommes

 

De teen movie à rape and revenge

Horreur et adolescence ont souvent fait bon ménage. Si dans la deuxième moitié des années 90, les Buffy contre les vampires, Scream, The Craft, Charmed et compagnie ont trouvé leur public, les deux genres sont venus se mêler à nouveau autour des années 2010, qui ont connu un tas de films hybrides, pour le meilleur et pour le pire. Entre 2008 et 2011, on a eu droit à TwilightVampire Diaries et Teen Wolf, trois œuvres destinées aux adolescents qui ont incorporé des éléments fantastiques, voire horrifiques.

Sorti en 2009, Jennifer's Body se situe pile dans cette veine de films à mi-chemin entre le teen movie et l'horreur. Plus qu'un délicieux mélange des deux, il se sert de l'horreur pour décrire l'adolescence. Ce n'est pas un hasard si la première parole du film, prononcée par la narratrice Anita alias Needy (Amanda Seyfried) est la suivante : « Hell is a teenage girl », soit « L'enfer est une adolescente ».

 

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur Jennifer's Body

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ffx
09/11/2022 à 12:25

En lisant l'article, je m'aperçoit finalement que je l'ai vu ce film. il ne m'a laissé un souvenir impérissable.

Cidjay
08/11/2022 à 17:33

film d'horreur totalement anecdotique, ni bon, ni mauvais...
le film n'a jamais été décrié par la critique ou le public, malgré le fait qu'il n'ai pas rencontré le succès espérer...
il n'y a donc pas de réhabilitation à faire, ce film n'a jamais été concidérér comme un navet, c'est juste sympa sans plus.

Seul l'excellent single "New Perspective" de "Panic!at the Disco" est à retenir (créé spécialement pour l'occasion). (mais là c'est mon côté fan qui parle, ça ne plaira pas à tout le monde ce pop/rock mielleux.)

Ankytos
08/11/2022 à 14:31

Je ne sais pas si cela vient de moi mais je l'ai visionné sur le tard (en dehors de l'ambiance critique de l'époque donc), pour autant, je ne trouve sa réhabilitation plus pertinente que ça. Il y a pire, certes, mais le film m'a tout de même doucement ennuyé.
Après, je suis d'accord pour dire que c'est un film qui parle des femmes plutôt aux femmes. Bonne idée mais je ne suis pas convaincu par la mise en œuvre.
Ou alors, j'étais mal luné

Madolic
08/11/2022 à 13:41

Ca fait un moment que ça réhabilitation est faite.
Il est très très bien ce film!