Supergirl, Swamp Thing... on fait le point sur les projets annoncés par James Gunn pour le DCU

François Verstraete | 1 février 2023 - MAJ : 02/02/2023 13:43
François Verstraete | 1 février 2023 - MAJ : 02/02/2023 13:43

James Gunn a dévoilé plusieurs films et séries à venir pour le DCU dont The AuthoritySupergirl: Woman of TomorrowSwamp Thing ou encore Waller.

James Gunn avait clamé haut et fort qu’il avait planifié sur 10 ans l’avenir du DCU. Il faut avouer que rien ne tournait bien rond jusqu'à maintenant pour la franchise et le naufrage de Black Adam n’a fait que renforcer cette impression. On savait que James Gunn allait devoir travailler d’arrache-pied pour redresser la situation, quitte à prendre des décisions drastiques. Et dans cette optique, le réalisateur n’a pas hésité à trancher dans le vif comme lorsqu’il empile les cadavres à l’écran.

En effet, le 31 janvier 2023, James Gunn (et Peter Safran, co-CEO) a enfin présenté ses projets pour la licence et on peut affirmer qu’ils sont très ambitieux. On sait d’ores et déjà qu’un reboot de Superman, Superman Legacy est en préparation. Autre gros changement, il y aura désormais deux Batman chez Warner, celui de Matt Reeves et celui de The Brave and the Bold. Par ailleurs, les Amazones de Wonder Woman auront le droit à leur propre série avec Paradise Lost tout comme les Green Lantern avec la série Lanterns.

Et ce ne sera pas tout. Plusieurs titres fort alléchants ont également été annoncés, on fait donc le point sur toutes les annonces du nouveau DCU.

 

Black Adam : photo, Dwayne Johnson«Ben James, tu vas me dire adieu»

 

du côté des films...

Côté films, en sus de ceux dédiés à l’Homme d’Acier et au Chevalier Noir, on aura le droit à une adaptation de The Authority, le comic book créé par Warren Ellis et Bryan Hitch. Très inspirée par le Watchmen d’Alan Moore, l’œuvre originale racontait les aventures d’un groupe calqué sur la Justice League, mais aux méthodes radicalement différentes (surtout au moment de sauver la veuve et l’orphelin). 

James Gunn a déclaré être « fortement excité par le projet et que ce ne sera pas seulement une histoire opposant des héros et des vilains ». Il faut savoir que The Authority a ouvert la voie à des comics tels que The Boys ou Invincible. On peut s’attendre donc à un traitement très adulte avec cette adaptation.

 

The Authority : photoIls ressemblent à la Justice League mais ils ne sont pas gentils

 

Parmi les autres longs-métrages de prévus, on retrouve aussi Supergirl: Woman of Tomorrow. La fille de Krypton (il s’agit de la cousine de Superman dans les comics) avait déjà connu différents portages dont un film en 1984 et une série sur CW. Supergirl: Woman of Tomorrow se basera sur les épisodes écrits par Tom King. James Gunn a souligné au passage que « l’on verra une Supergirl très différente, bien plus hardcore » dans cette itération.

Enfin, un dernier personnage sera également transposé sur grand écran et c’est une petite surprise puisqu’il s’agira de Swamp ThingUne série sur Swamp Thing avait été annulée récemment malgré plusieurs saisons planifiées. Swamp Thing va donc revenir en force et James Gunn a déclaré que le film « traiterait des origines ténébreuses de Swamp Thing à travers le prisme de l’horreur ».

Pour ceux qui n’auraient jamais lu la bande dessinée, Swamp Thing raconte la descente aux enfers d’un scientifique métamorphosé en monstre après avoir été exposé à une substance chimique lors d’une explosion.

 

Supergirl : photo supergirl«Qui endossera ma jolie cape ?»

 

... et du côté des séries

Bien entendu, James Gunn a aussi mis en chantier plusieurs séries. Et de ce côté, il y aura beaucoup d’inédit. Ainsi, James Gunn et Peter Safran auraient écrit le scénario de Creature Commandos, une série d’animation de huit épisodes déjà en cours de production. Elle transpose un comics des années 80 qui narrait le combat opposant une équipe composée d’un vampire, de Frankenstein, d’une gorgone et d’un loup-garou aux nazis durant la Seconde Guerre mondiale.

Ils étaient aidés par Rick Flag Sr (le père de Rick Flag de The Suicide Squad). Le format animé permettra selon James Gunn « de raconter des histoires spectaculaires sans dépenser 50 millions de dollars par épisode ». Et justement, en parlant de Rick Flag, sa patronne charismatique de The Suicide Squad, Amanda Waller aura aussi le droit à sa propre série, Waller.

 

The Suicide Squad : photo, Viola Davis, Idris Elba«J'aurai le droit à ma série, point barre»

 

Elle sera supervisée par Christal Henry et Jeremy Carver (l’homme derrière Doom Patrol, récemment annulée). James Gunn et Peter Safran ont semblé très emballés par le travail du duo puisque selon eux, « ils sont en train de tout casser et ce sera la meilleure série de tous les temps ». Rien que cela. Creature Commandos et Waller devraient sortir avant Superman Legacy et servir de hors-d’œuvre de choix pour le public.

Booster Gold, quant à lui, viendra du futur et se joindra également à la fête, grâce à sa propre série. La bande dessinée relatait les aventures d’une star du football déchue du 25e siècle qui remonte le temps et utilise la technologie de son époque afin de passer pour un héros. James Gunn a dit de lui « qu’il symbolise le syndrome de l’imposteur du super-héros ».

 

Booster Gold : photo«Je viens du futur pour sauver mon image»

 

Quid des projets de l'ancien dcu aka dceu ?

Pour terminer, il faut évidemment évoquer l’avenir pour les autres longs-métrages et celui des protagonistes toujours à l’affiche. James Gunn a adoré The Flash, "un des meilleurs films de super-héros de tous les temps". En revanche, lui ou Peter Safran n’ont visiblement pas encore tranché sur le sort d’Ezra Miller et on ignore à ce jour si l’acteur incarnera par la suite l’homme le plus rapide du monde. Sujet à la controverse, Ezra Miller restera peut-être chez DC...ou pas.

A priori, le film The Flash servira en tout cas de prétexte pour rebooter l'univers DC, Blue Beetle et Aquaman et Le Royaume Perdu devenant les premiers films de la nouvelle chronologie DC. Safran a d'ailleurs donné une précision à propos des films en cours :

« Ces quatre films sont formidables [Shazam 2, The Flash, Blue Beetle et Aquaman 2]. Il n’y a aucune raison pour que les personnages et les acteurs qui les incarnent ne fassent pas partie du DCU. Il n’y a rien qui interdit que cela se produise. »

Le message est donc plutôt clair et si leur avenir n'est pas gravé dans le marbre, il est totalement possible de les voir revenir dans le DCU. À ce sujet, Aquaman 3 semble dans les tuyaux d'après des propos tenus par Safran et relayé par Discussing Film. On peut toutefois supposer que James Gunn et lui attendront de voir l’accueil reçu par Aquaman et le Royaume perdu avant de l'officialiser.

 

The Flash : Flash«S'il te plaît James garde moi avec toi»

 

Avec ces annonces, James Gunn et Peter Safran ont au moins confirmé qu’ils avaient bel et bien élaboré une stratégie à long terme pour le DCU. Et on peut supposer qu’il parviendra à tirer le meilleur de certains titres (comme Booster Gold ou Creature Commandos), tant James Gunn est passé maître dans l’art de transcender des œuvres méconnues du grand public. Quoi qu’il en soit, sa vision de la franchise ne manque pas de nous intriguer.

En attendant qu’elle se concrétise, il faudra d’abord découvrir (à reculons) le legs de ces prédécesseurs avec Shazam ! La Rage des Dieux qui arrivera en salles ce 29 mars 2023.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Miss M
06/02/2023 à 10:31

Authority ???? Seriously ??? Pas touche si c'est pour faire de la merde façon Disney toute fade et sucrée... On parle de comics d'envergure supérieure et pas des fables à la con habituellement transposées au cinoche là. On parle de The Warren Ellis. Bref... il faut quelqu'un qui a les couilles de faire un film irrévérancieux, où la veuve et l'orphelin on s'en bas les castagnettes, où "bonjour" est un gros mot. Il faut un scénario pour adultes et pas pour grands enfants. Je ne sais pas si la volonté de faire un film vraiment digne de ce comics où les pleureuses à la Peter Parker, Clark Kent et consorts n'existent pas, est réelle ou pas. J'aimerais vraiment croire que oui mais...

Akitrash
03/02/2023 à 11:23

The Authority je signe diiiiiiiirect.... Pourvu que ce soit aussi gore que The Boys... Midnighter, l'un de mes super-héros préféré...

Hdeuzo
02/02/2023 à 14:24

Autant j'ai adoré les gardiens et sa façon de sortir une équipe quasi inconnue du grand public et en faire un truc très attendu, autant là, j'ai du mal à lier tout ça et je trouve qu'il y a trop de projets sur du perso "secondaire" voire plus. Et j'ai également l'impression qu'il ne faudra rien rater (séries, animés, films) pour comprendre la trame principale.
On peut dire ce qu'on veut, mais il n'est pas indispensable de voir les séries pour comprendre les films et on peut même en rater certains sans réel souci pour suivre les avengers.
Là, je lui laisse le bénéfice du doute, mais j'ai une petite appréhension.

Flo
02/02/2023 à 11:59

L’ère de Frankenstein..? Parce-que la citation « des dieux et des monstres » (rappelons que ça n’a pas porté chance au Dark Universe de la Universal)… :

– A-t-on besoin de voir Encore un Superman qui se prend la tête sur son héritage, au lieu d’être d’emblée sûr de lui ? « Smallville » et Cavill, c’était déjà bien assez.

– A-t-on besoin d’avoir déjà cette Authority brutale contenant des pastiches de Superman et Batman, alors que les vrais vont à peine commencer à se relancer soi-disant de façon plus solide ?

– A-t-on besoin d’avoir encore un Batman plus mature que Superman, au point d’avoir déjà un fils caché de 12 ans, tout en oblitérant les trois Robin qui devraient le précéder ? – « ben vous avez qu’à regarder la série « Titans », faites comme si c’était canonique (euh, non merci) ».

– A-t-on besoin de l’adaptation d’une Supergirl qui a déjà vécu des aventures avec son cousin, sans la moindre présentation préalable ? – « ben vous avez qu’à regarder la série « Supergirl » ».

– A-t-on besoin de refaire ce qu’une série a déjà fait avec Swamp Thing ? À part pour entériner la JL Dark, le Surnaturel et cie – sauf que… « Elseworld : Constantine 2 ».

– A-t-on besoin d’une série animée qui se met peu de limites, pour mettre ces mêmes limites quand les acteurs vont passer en Action Réelle ? – bon l’image qu’on voit là est générique, ça va pas rester tel quel.

– Oui, on a toujours besoin de Waller- tremble, Nick Fury !!

– A-t-on besoin de faire une comparaison « qui se la raconte » avec une série lorgnant vers une ambiance presque mystique, quand on a… deux flics de l’espace ?

– A-t-on besoin de s’attendre à un tas d’attaques p(l)eureuses quand cette série avec les Amazones prendra peut-être comme origine les féminicides à travers le temps… alors que à la base, c’était précisément dans le comic de feus Len Wein et Georges Pérez ?

– Non, on n’a jamais besoin de Booster… jusqu’au moment où il file le bon coup de main au bon moment.

Et non, on n’a jamais « besoin » de ce type de films. Mais une entreprise qui a des plans assez précis et donne du boulot, oui pourquoi pas.
Si on voit à l’avance que le résultat n’est pas reluisant du tout (hein Sony ?), on n’ira pas du tout, c’est simple. En tout cas, pas pour les beaux cheveux d’argent de James Gunn.
D’autant que si on trouve une similarité avec Marvel Studios, qui a commencé sans avoir toutes ses franchises majeures disponibles (manquait les 4F, Spider-Man, les X-Men), ce qui compte surtout, c’est la Marque.
Le titre « DC » va-t-il exister enfin au cinéma ? Va-t-on voir des enfants/ados/adultes dirent « ouais, je vais aller voir un DC ! » sans que ça passe pour un truc funèbre (oui « décès », mais faut dire que la sonorité n’est pas à négliger).

Ne serait-ce pas meilleur si, au lieu d’une vague présentation, on avait juste « untel super-héros face à unetelle menace, avec beaucoup d’action ultra fun : comment va-t-il s’en sortir ? »… et basta. Ça c’est déjà suffisant, et la partie dramatique on la laisse émerger toute seule du film.

Plouc
02/02/2023 à 10:39

The Authority créé par Garth Ennis ? Vous êtes sûrs ?

zetagundam
02/02/2023 à 09:12

ça ne sent pas pas bon car j'ai l'impression que Gunn, en collaboration avec Safran, privilégie ses copains et surtout son égo (car curieusement son médiocre The Suicide Squad n'est nullement impacté par les décisions du duo) au profit d'une quelconque cohérence sans parler du fait qu'il semble être à l’écriture de tous les nouveaux projets qui vont tous au final avoir sa patte ce qui risque de diviser encore plus le public car il faut bien avouer que le pur style "Gunn" peut fortement déplaire par son côté régressif, vulgaire et lourd.

Bob nils
02/02/2023 à 04:50

On est pas sorti de l'auberge

sito
02/02/2023 à 03:24

oui un film sur swamp thing je suis heureux!

Thor 4
01/02/2023 à 23:57

@ tom's

Non c'est le fait que je la trouve laide qui me derange, et le mot boudin ne definit pas une personne en surpoid mais une personne laide physiquement.

Kyle Reese
01/02/2023 à 22:05

Je trouve toutes ces annonces très intéressantes. Beaucoup de nouveautés jamais adapté au ciné, et ça c'est cool. Et puis il est évident que Gunn/Safran ont un plan. Reste à attendre les premiers résultat et croiser les doigts que Flash soit vraiment bien. Mais pour les 2 autres films ce sera sans moi de toute façon. Et Blue Beetle, je ne suis surement pas la cible.

Plus