The Flash : malgré la controverse, Ezra Miller va (peut-être) rester chez DC

Axelle Vacher | 5 janvier 2023
Axelle Vacher | 5 janvier 2023

En dépit de ses récentes frasques avec la justice, l'interprète de The Flash, Ezra Miller, pourrait continuer de terroriser DC.

C'est une saga à elle seule, et les producteurs hollywoodiens feraient peut-être bien de se pencher sur l'affaire pour en tirer un scénario quelconque. Alors que la récente prise de poste de James Gunn à la tête de DC Films a engagé une refonte totale de la firme Warner Bros., il reste encore quelques héritiers du Snyder-verse à prendre en considération avant de pouvoir faire table rase.

Parmi eux, le projet maudit The Flash, officialisé en 2014 et toujours inédit à date. Inutile de revenir sur la myriade déconvenues dont le film a souffert depuis son impulsion, il y aurait bien trop. Toujours est-il que les aventures solo de Barry Allen ressemblent davantage à une gigantesque épine dans le pied de l'univers cinématographique DC qu'à bon plan, ce que les moult déboires judiciaires de sa tête d'affiche ne viennent définitivement pas arranger.

 

Zack Snyder's Justice League : photo, Ezra MillerUn film qui essaie de filer à l'anglaise

 

Enfant terrible de la Justice League, Ezra Miller (qui, on le rappelle, se définit comme non-binaire, justifiant de fait le recours à l'écriture inclusive) a hanté les cauchemars des exécutifs DC et même contraint la Warner à sérieusement réfléchir au bien-fondé du film. Si The Flash a ainsi frôlé l'annulation pure et simple, son budget évalué à 200 millions de dollars a néanmoins rapidement poussé la société à déterminer une solution plus rentable. Trois plans de crise et une excuse publique de l'acteur.ice plus tard, les meubles ont finalement été "sauvés", et la sortie du film en salles sereinement maintenue à juin 2023.

Quid toutefois du futur d'Ezra Miller chez DC ? Au vu de la jolie collection de délits et autres accusations diverses inscrite sur le CV de l'interprète, une éviction en bonne et due forme semblait être de mise afin de préserver l'image de la firme. Il a toutefois été révélé en octobre dernier qu'en dépit du procès de Miller, le scénario de The Flash 2 avait déjà été écrit

 

Zack Snyder's Justice League : photoAssez rapide pour échapper à la loi ?

 

De quoi remettre un peu d'huile sur le brasier, ce qu'un récent rapport de Variety n'est par ailleurs nullement près d'éteindre ; plusieurs sources auraient ainsi confié que le sort d'Ezra Miller est loin d'être tout à fait décidé du côté de Warner. Il ne serait donc pas impossible que son Barry Allen fasse bel et bien partie intégrante des prochains projets DC. James Gunn lui-même ne semble pas particulièrement enclin à adresser la rumeur : son compte Twitter toujours à portée de main, le cinéaste a pour sa part préféré jouer la carte normande :

"Je ne sais pas ce qu'il est en est d'Ezra Miller, mais nos plans [pour DC, ndlr] s'étalent sur les 8 ou 10 prochaines années (nous partagerons quelques détails là-dessus plus tard ce mois-ci)".

 

 
Si cette réponse évasive ne fournit que peu d'éléments de réponse, il s'agit d'avoir à l'esprit le but de Gunn et son co-directer Peter Safran. Bien que la priorité soit pour le moment d'assurer une transition harmonieuse entre l'héritage de Zack Snyder et la nouvelle direction artistique souhaitée, l'intention est avant tout d'aboutir à une réinvention quasi totale de l'univers cinématographique DC.
 
Henry Cavill finalement écarté du rôle de Superman, il semble difficile d'imaginer qu'Ezra Miller puisse continuer de prêter ses traits à Barry Allen. Il s'agira donc d'attendre les prochaines annonces de James Gunn ce mois-ci pour en savoir un peu plus sur la question.

Tout savoir sur The Flash

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Leto2
11/01/2023 à 12:00

@TofVW en quoi je tiens des propos diffamant ? Faut m'expliquer là
J'ai tranquillement expliqué mes arguments je vois pas le problème.

et @Alta, Le film à coûté énormément d'argent et c'est la seule et unique raison pour laquelle ils ont décider de garder et sortir le film. Je vois pas ce que le genre de Miller fait ici, surtout si c'est pour sous entendre que les mec cis sont de pauvres victimes dans l'industrie du cinéma (ce qui est absolument faux bien sûr).

Alta
07/01/2023 à 20:33

Si ils le gardent, va falloir commencer à repenser les dominations à Hollywood, parce qu'un mec cis n'aurait pas duré 5 min avec les casseroles que iel se traîne au cul.

TofVW
07/01/2023 à 08:54

Je ne comprends pas pourquoi mon commentaire, qui critiquait les diffamations de Leto2, a été supprimé ?
Au moins, effacez son message aussi, sauf si la charte EL accepte les propos diffamants...

Leto2
06/01/2023 à 15:03

@Morgane Lafée j'ai un peu de mal à comprendre ce que tu insinue.
Que tu apprécies JK Rowling malgré ses propos transphobes, bon ça te regarde.

Par contre ton discours sur "les paroles plus graves que les actes"... mdr
Miller est poursuivie en justice de tout les cotés, il a failli se faire virer du film Flash en pleine prod et il sera sûrement pas dans la suite de l'univers DC au cinéma vu les crimes qu'il a commis et la réputation qu'il s'est crée. Donc bon, je doute que Miller puisse continuer sa carrière comme si rien ne s'était passé.

Quand à Rowling, ses propos transphobes lui ont mis un coup à sa réputation, mais cette femme se fait encore énormément d'argent (qu'elle utilise pour financer des asso TERF d'ailleurs) avec la licence Harry Potter (y a même un jeu vidéo qui sort tiens et ça parle même de nouveau film HP), donc on peut pas dire que sa carrière s'est faite esquinter par ça.

Flo
06/01/2023 à 13:11

Ce qu’il y a, c’est que même sans ses problèmes judiciaires et mentaux, cet acteur n’a pas beaucoup de crédibilité ni en Barry Allen (même si pas beaucoup le connaissent), ni même en émule de Peter Parker. Il fait trop fragile, trop ténébreux, trop hautain.
C’est un style… Mais c’est difficilement populaire pour un large public. À moins que, ce sur ce tournage en tout cas, il fut plus cool et détendu.

Enfin, la Warner ne serait pas assez stupide pour dédaigner un film à potentiel rocambolesque capable de faire entre 1 et 2 Milliards de recettes, d’être régulièrement diffusé ensuite à la télévision, de perdurer plus longtemps que les critiques…
Et plus longtemps que la réputation à la fois de l’acteur et du studio ?

Morgane Lafée
06/01/2023 à 09:40

J'ai le sentiment, mais je peux me tromper, que la Warner est plus embarrassée des propos soi-disant transphobes de J.K. Rowling que par les accusations d'agressions physiques diverses d'Ezra Miller. En tout cas, l'une est devenue indésirable à Hollywood pour ses convictions politiques, alors que l'autre réussira toujours à se garder une place même s'il commet des crimes odieux avec violence contre des personnes. De nos jours, les paroles sont plus graves que les actes. Ce monde est dégénéré.

Lucha-man
06/01/2023 à 02:44

C'est dingue cette fascination qu'a la Warner pour miller le mec n'a jamais été inquiété de ça place malgré que son film a changé de réalisateur et a été réécrit 4 fois depuis 2016. Et ceux malgré que c'est problème judiciaire et qu'il soit une erreur de casting flagrante

Ghob_
05/01/2023 à 18:23

Donc s'ils le recastent, parfait pour moi ! (par contre, gardez Momoa, ne serait-ce que pour Lobo ! là ce serait énorme et le gars serait parfaitement à sa place).

Ghob_
05/01/2023 à 18:20

Bah bien sur que si, on peut changer l'acteur, surtout (d'autant plus, je dirais même) dans le cas d'un reboot. Il suffirait de dire que la Terre que l'on suit depuis les premières frasques du DCU n'est pas la "vraie" et hop, bye bye Flash (enfin celui de Miller), Batfleck, Sup' Cavill et Wonder Gadot !
Et puis honnêtement, vu la nullité abyssale de Justice League (version ciné), pas sûr que les gens se soient suffisamment attaché au perso pour se battre pour lui. En ce qui me concerne, j'ai rien contre le comédien, mais je le trouve à côté de la plaque en Flash (contrairement à Grant Gustin dans la série CW, qui était parfait dans le rôle, même si la qualité de celle-ci a vite décliné) et j'aime pas ce costume.

Chin
05/01/2023 à 15:02

C'est un reboot bordel alors si un acteur reste ça sera pour autre chose
Comme Affleck et Momoa

Plus