Gladiator 2 : Ridley Scott et Russell Crowe expliquent enfin comment la suite peut exister

François Verstraete | 24 janvier 2023 - MAJ : 24/01/2023 12:13
François Verstraete | 24 janvier 2023 - MAJ : 24/01/2023 12:13

Ridley Scott a révélé les détails concernant Gladiator 2, la suite de son film culte Gladiator et expliqué pourquoi elle pourra exister.

Récompensé par l’Oscar du meilleur film en 2001, Gladiator avait également permis à son interprète principal, Russell Crowe, d'être sacré de l’Oscar du meilleur acteur. Le péplum épique signé Ridley Scott s’achevait avec un affrontement à mort entre l’empereur Commode et Maximus dans l’arène romaine. Cette conclusion ouvrait de nombreuses perspectives hors champ, notamment celui d’un retour de la République, désiré par Marc-Aurèle (il faut en revanche écarter la réalité historique, Hollywood oblige) et offrait une fin digne de ce nom au long-métrage.

Mais voilà, trop souvent, les cinéastes et les studios décident de déterrer certaines œuvres afin de proposer des suites, même si elles s’avèrent inutiles. Et depuis quelques années, Ridley Scott envisage de tourner Gladiator 2, qui aurait d’ailleurs trouvé son nouveau héros. Bien entendu, beaucoup doutent de la pertinence du projet et surtout ne comprennent pas comment il peut exister. Une incompréhension logique qui sera peut-être balayée par les explications de Ridley Scott.

 

Gladiator : Photo Joaquin Phoenix« Tu veux vraiment tourner une suite Ridley ?»

 

En effet, lors de l’émission Fitzy & Wippa sur la radio Nova 96.9, Russel Crowe a rapporté les précisions du réalisateur concernant cette suite et comment il a justifié son existence :

« Vous vous souvenez qu’il y avait cette scène durant laquelle le jeune enfant rencontrait le gladiateur, rencontre qui mène à la réplique "mon nom est". Donc ce garçon a grandi et il est désormais l’empereur.

Il s’agit de l’idée globale, ce n’est pas un remake ni une suite directe (cela ne se passe pas le jour d’après). L’histoire se déroulera 30 ans plus tard ou quelque chose dans ce goût-là. »

Russell Crowe et par conséquent Ridley Scott évoquent donc le moment durant lequel son personnage fait la connaissance du neveu de Commode dans le film d’origine. Le metteur en scène compte donc se reposer sur cet héritier supposé afin de contextualiser Gladiator 2, un postulat vieux comme le monde, mais souvent efficace.

 

Photo Spencer Treat Clark«Un jour, je serai empereur dans Gladiator 2»

 

En revanche, il devra dans ce cas abandonner toute véracité historique (si cette suite a lieu 30 ans après, Sévère Alexandre règne sur l’Empire et il appartient à la lignée de Septime Sévère pas à celle de Commode). Cela dit, tordre les faits n’est point grave si Ridley Scott accouche une nouvelle fois d’un classique instantané. 

Quant à Russell Crowe, il ne sera pas impliqué dans Gladiator 2 comme il l’a confirmé lors de cet entretien. Il faut donc souhaiter que Ridley Scott engage un successeur à la hauteur du comédien (ce qui ne sera pas chose aisée). En outre, on doute fortement que ces dernières explications suffisent à éteindre les réticences autour du développement de Gladiator 2 (qui vont bien au-delà de la question de la cohérence scénaristique). On espère donc que Ridley Scott parviendra à nous convaincre par la seule force de sa mise en scène.

Tout savoir sur Gladiator 2

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
arlo
29/01/2023 à 00:53

Jai remarquer quelque chose les grands realisateurs sont toujours sur le sensationalisme dacc mais pouquoi c`est toujours les meme personagess bibliqes adapter comme exemple ;moise,c`est juste que je chiale dans le vide mais aumoins je mexprime je voudrait un film sur le prophete ezechiel,sa pourrait tellement avoir le don d`amener le monde au cinoche et en meme temps faire decouvrir un prophete et son histoire qui franchement decrocherait les machoires a terre ,perso ji croit que sa pourrait vrm etre bon .

Nicotine46
26/01/2023 à 14:27

Andolini : Très mauvais troll. Très peu crédible.

Eden
26/01/2023 à 00:09

ridley est en phase de tuer toute ses licences ou quoi

ch
25/01/2023 à 11:17

personne ne veut de ce film. Suite direct ou non, bien ou non, ne pas toucher au film original est la meilleur chose que tonton Ridley peut faire. Est-il à ce point à court d'idées ?

Andolini
25/01/2023 à 10:50

Cela fait bien longtemps que Scott ne nous convainc plus par la force de sa mise en scène, cela fait d'ailleurs bien longtemps qu'il ne nous convainc plus tout court. Quand on voit ce qu'il a fait de sujets aussi intéressants que Kingdom of Heaven ou Le Dernier duel, c'est à s'arracher les cheveux de frustration. Je ne m'attend déjà à rien en ce qui concerne Napoléon alors vous pensez bien que je me fou pas mal de Gladiator 2. Le premier film était un bon film qui brillait en particulier grâce à la BO de Zimmer mais recit ne tenait que sur une jambe, à savoir la soif de vengeance de Maximus envers Commode, mais absolument tout ce qui concerne la politique, le changement de régime politique est incroyablement bête, chiant et casse à mon sens le rythme du film. Mais bon au moins il y avait Zimmer à la musique et Russell Crowe qui faisait semblant de jouer.

Lili44
24/01/2023 à 19:38

Ne pas l'appeler Gladiator 2 serait peut-être ce qu'il y a de plus "commode", non?...
Ok, je sors.

Prisonnier
24/01/2023 à 17:48

J'ai une commode qui se transforme en table à langer, si ça vous dit.

Morcar
24/01/2023 à 15:14

Depuis le temps, il faut juste arrêter de parler de ce film comme d'une "suite". Il s'agit d'un film se déroulant dans la continuité historique de "Gladiator" (qui n'a rien à voir avec l'Histoire, comme vous le dites), mais qui n'aura rien à voir avec ce peplum à part ce personnage en commun.

@Cidjay, merci pour ce fou rire ^^ Il ne manque plus que Benet, Studieux, ... ;)

Eddie Felson
24/01/2023 à 13:18

Donc rien de nouveau sous le soleil, l’histoire de ce nouvel opus attaché au neveu de Commode devenu adulte était déjà connu.

Oliviou
24/01/2023 à 12:26

H.S : Russel Crowe reste un excellent acteur, d'une justesse et d'une intensité rare. Je l'ai revu récemment dans "The greatest beer un ever", il était parfait. Chers décideurs d'Hollywood qui lisez EL : FAITES PLUS DE FILMS AVEC LUI !

Plus