Gladiator 2 : le tournage "hors de contrôle" du film de Ridley Scott aurait coûté cher

Mathieu Victor-Pujebet | 25 février 2024
Mathieu Victor-Pujebet | 25 février 2024

Gladiator 2, la suite réalisée par Ridley Scott, aurait explosé son budget de production au fil d'un tournage chaotique.

N'en déplaise aux déçus des derniers films réalisés par Ridley Scott (petite pensée pour son drôle de Napoléon), le cinéaste britannique continue d'enchaîner les projets d'ampleurs du haut de ses bientôt 87 ans. Prochainement, Ridley Scott pourrait réaliser un biopic sur les Bee Gees et/ou signer son tout premier western. En attendant, le metteur en scène d'Alien et de Blade Runner est en train de boucler son Gladiator 2, qui semble avoir été un sacré bordel à tourner.

 

Gladiator : photo Joaquin Phoenix, Joaquin PhoenixQuand Ridley Scott fait exploser le budget

 

Gladiator 2 : tout l'argent du monde

En effet, selon un rapport du Hollywood Reporter, le budget initial de Gladiator 2 de 165 millions de dollars serait monté jusqu'à 310 millions au fil de sa production. À noter que des sources internes à la Paramount affirment que les 49 jours de tournage du film n'auraient pas coûté plus de 250 millions.

Il s'agit d'un budget évidemment colossal, quelque part entre les récents mastodontes Indiana Jones et le Cadran de la Destinée (295 millions, selon JP box-office) et Fast X (340 millions, selon JP box-office). Rappelons que le premier Gladiator, sorti en 2000, avait été réalisé pour 103 millions de dollars, soit 188 millions ajustés à l'inflation (selon The Playlist). Même le tout récent Napoléon de ce bon Ridley Scott n'aurait coûté, toujours d'après JP box-office, "que" la bagatelle de 165 millions de dollars.

 

Gladiator : photo, Russell CroweL'ambiance du tournage de Gladiator 2

 

Cette explosion du budget, selon le Hollywood Reporter, serait en partie due à la grève des acteurs/actrices qui a frappé Hollywood en 2023. À partir de juillet dernier, et à raison de 600 000 dollars de frais par semaine, Gladiator 2 aurait vu son budget de production augmenter d'environ 10 millions de dollars jusqu'à ce que Scott reprenne son tournage en décembre 2023. Outre la grève, une source du Hollywood Reporter qualifie le tournage de Gladiator 2 de "hors de contrôle", où "rien n'est encadré".

Notons qu'à cette hausse de budget s'ajoutent une cascade qui a blessé quatre membres de l'équipe en juin dernier, ainsi que des plaintes de maltraitance animale sur le plateau : de manière générale, ce tournage n'a pas dû être une partie de plaisir. Malgré tout, si tout va bien, ce Gladiator 2 devrait sortir dans nos salles de cinéma françaises le 20 novembre 2024.

Tout savoir sur Gladiator 2

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pseudonaze
28/02/2024 à 09:26

@machin: t'en fais un beau de pisse vinaigre toi même vu le manque total de respect que tu as pour les gens qui ne pensent pas comme toi, c'est à dire en faisant des amalgames et des raccourcis malhonnêtes.
Par exemple tu écris que les personnes qui n'apprécient pas les films de Ridley Scott sont des c.ns bouffeurs de MCU, et bien détrompe toi bonhomme, ce n'est pas parceque je trouve des défauts (et ils sont nombreux) dans les films de Sir Scott (et surtout dans leur exécution) que ça fait de moi un c.n qui ne jure que par le MCU (si tu as déjà lu certains de mes commentaires et bien tu sais ce que j'en pense du MCU(L)) ça s'appelle simplement avoir l'esprit critique, Scott se prend pour un Michael Bay intelligent alors qu'il est surtout prétentieux là ou Michael Bay est décomplexé et assume sa bourinerie,et il y bien longtemps que Scott à jeter aux orties son petit guide de la grammaire cinématographique.
Quant à l'épique avec du sens... c'est sûr il suffit de revoir "Le dernier duel" ou les batailles de "Napoléon" ...je cherche encore l'épique et aussi le sens.

Pseudonaze
28/02/2024 à 09:13

@machin:

machin
26/02/2024 à 12:03

Les pisse vinaigre seront toujours la on dirait. ces cinéphiles qui ne vont jamais au ciné et "regardent " les films sur leur smartphone dont le prix pourrait leur permettre de pouvoir se payer des places au ciné, et qui sont juste bons a déféquer sur tout, squatent toujours les caniveaux sociaux . Qu'ils aillent donc sur les pages Marvel, et nous lachent. Qu'ils n'aillent pas voir le film est une tres bonne chose. Moins y de c...s et mieux c'est. Moi j'y serais une semaine avant la sortie. Et merci a R.Scott, le seul cinéaste capable de nous offrir des films épiques sensés .

Rorov94m
26/02/2024 à 11:34

C'est dingue! Quand dans votre entourage vous parlez d'un "GLADIATOR 2" ça n'intéresse personne...au mieux vous avez des réponses du genre:
le 1er est génial (même pas au passé en plus!).
Ou
-à bon ?
Ou
-ce sera sans moi....
Soeur Anne, ne voit tu rien venir? Si, si: un bide, un flop, un échec...

Morcar
26/02/2024 à 10:15

Pour un film qui risque fort de faire un score très décevant pour le producteur, je pense. Scott n'est plus un gage de qualité depuis longtemps, et qu'ils titrent le film Gladiator 2 (ce qui va perdre beaucoup de monde qui se demandera bien comment on peut faire une suite à ce film) ou autrement (ce qui pour le grand public ne fera pas le lien avec Gladiator), le public ne va pas suivre, je pense.
Je suis curieux de découvrir la bande-annonce du film, mais pour ma part je sais d'avance que je n'irai pas le voir en salles.

Pseudonaze
26/02/2024 à 09:37

Mazette! 188 millions de dollars pour Gladiator premier du nom !!!! Éh bé ça en fait de la thunasse pour un film bourré de faux raccords, sur ces 188 millions il ne leur restait plus assez pour effacer numériquement la bonbonne d'air comprimé qui apparaît carrément en plein milieu du champ???

Karlito
26/02/2024 à 09:02

Autant le film ne m´intérèsse pas du tout, autant j´aimerais voir un documentaire sur son tournage...

Maximus
26/02/2024 à 08:50

Les Français n'ont pas encore digéré le Napoléon de Ridley Scott. Toujours en proie a trouver la petite bête pour faire passer cet artiste pour un amateur. Triste mentalité de perdant ces Frenchies

Dutch
25/02/2024 à 21:49

310 millions, si c'est vraiil ne sera sûrement pas rentabilisé même si c'est un excellent film et que les gens iront le voir car ils ont aimé le 1er film.

Robert la fondue
25/02/2024 à 20:14

@Eomerkor Ridley Scott a toujours fait des tournages sur des durees courtes, il tourne avec beaucoup de camera en meme temps et prepare/anticipe tous les cadrages en amont sur storyboard.

Plus