Après Gladiator 2, Ridley Scott pourrait réaliser un biopic sur un célèbre groupe

Chloé Chahnamian | 17 février 2024
Chloé Chahnamian | 17 février 2024

Après Napoléon, et alors que la sortie de Gladiator 2 approche, Ridley Scott pense déjà à son prochain film, qui pourrait bien être un biopic musical.

Du haut de ses 86 ans, Ridley Scott semble bien loin de la retraite. Après avoir sorti deux films en 2021, le film historique Le Dernier Duel et le drame biographique House of Gucci, le cinéaste britannique à qui on doit Alien, Blade Runner et d'autres très grands films, est revenu avec un nouveau récit historique, et biographique, Napoléon, qui a grandement divisé les spectateurs, et en particulier les Français.

Ridley Scott, qui a réalisé deux films de l'univers AlienPrometheus et Alien: Covenant, a voulu donner suite à un autre de ses succès, Gladiator. La suite de son péplum avec Russell Crowe et Joaquin Phoenix sorti en 2000, fait partie des films les plus attendus de l'année 2024 et pour cause, Ridley Scott a promis un combat dantesque avec des animaux (il nous en faut peu, oui). Après ces films historiques, le cinéaste pourrait bien changer complètement de direction avec son prochain long-métrage.

 

 

Les Bee Gees entrent dans la danse

Scott a plusieurs projets sur le feu, notamment un thriller appelé Bomb et un western (qui n'a pas encore de nom), mais Deadline a dévoilé qu'un nouveau film avait rejoint la liste de ses projets : un biopic sur les Bee Gees, le célèbre groupe australo-britannique connu pour ses tubes disco et ses sonorités pop. Parmi les chansons les plus célèbres du groupe, il faut bien évidemment citer Stayin' Alive, leur hit, mais aussi Night Fever ou encore How Deep Is Your Love.

Le projet, en discussion depuis plusieurs années chez Paramount, avait pendant un temps été confié à Kenneth Branagh. Steven Spielberg, proche du projet depuis le début, devrait produire le film avec sa société Amblin Entertainment selon Deadline. Le dernier frère du trio toujours en vie, Barry Gibb, est producteur executif. Le scénario a été écrit par John Logan, qui a travaillé avec Ridley Scott sur Gladiator et Alien : Covenant, et qui a écrit le scénario du biopic sur Michael Jackson actuellement en production.

 

Bohemian Rhapsody : Photo Rami MalekLe biopic qui a tout lancé

 

Depuis le succès de Bohemian Rhapsody en 2018, des biopics musicaux fleurissent de partout. Après Rocketman et Elvis, un film sur Michael Jackson est donc en préparation, mais aussi un film sur Bob Dylan, un autre sur Amy Winehouse et un autre encore sur Bob Marley, intitulé Bob Marley: One Love, au cinéma depuis le 14 février 2024.

Aucun deal n'a encore été signé, mais Ridley Scott pourrait bien apporter sa pierre à l'édifice. En attendant d'en savoir plus, et de savoir lequel de ses nombreux projets le cinéaste attaquera en premier, Gladiator 2 doit bien débarquer au cinéma le 20 novembre 2024 en France.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Eomerkor
25/02/2024 à 18:28

Reste à savoir si pour le chant Scott va adopter une démarche moderne ou tourner avec des effets à l'ancienne comme Nolan sur Oppenheimer.
Donc voix auto-tunés ou acteur chantant après avoir aspiré de l'hélium ?

BIG BRAM le cinéphile YouTube
25/02/2024 à 10:11

Ça va être dû lourd sur et certain.

Pile-Poil
21/02/2024 à 00:05

Pour rappel, c’est peu ou prou le film qu’il avait l’intention de réaliser il y a près d’un demi-siècle, juste après The Duellists. Un jour de 1977, alors qu’il était à Los Angeles, il est allé voir un film intitulé Star Wars. Ça l’a tellement impressionné — et déprimé à la fois — qu’il a abandonné sa comédie msuicale sur/avec les Bee Gees et décidé que la science-fiction était le genre auquel il devait s’atteler.
Et, par chance, les producteurs d’Alien l’ont approché pour réaliser le film. Pour info, il était en cinquième position sur leur liste de réalisateurs potentiels, juste après Robert Altman.

Gregouille
19/02/2024 à 21:38

Le titre des Bee Gees, c'est SATURDAY night fever !

alulu
18/02/2024 à 18:53

En 1977, le papy avait 40 ans, il a du bouger son popotin, s'enfiler de la CC, se choper des meufs sous les chansons des Bee Gees. Ses meilleurs années en somme. À chacun sa madeleine :)

Marc en RAGE
18/02/2024 à 15:36

Je pense que Ridley on a sûrement pas rien à foutre , on lui propose des scénarios de film qu'il a jamais réalisé, un film sur GUCCI sur le groupe Bee Gees. Il doit retourner dans le genre SF de la Science-fiction une création ou une adaptation d'un roman j'espère qu'il va retrouver un bon scénario.

Brosdabid
18/02/2024 à 15:13

Grand fan de paoy Ridley mais là je crois qu il a envie de foutre sa carrière en l air à faire des films bidons,
Napoléon après les Duellistes
Big gees après les 3 frères, heu non c'est pas lui
Prometheus après Alien à non j aim les deux
Seul sur mars,beurk bon au moins 70 ans d époque la le Scott après Blade runner
et en plus Gladiator 2 sans Russel
Ben je le sens pas, y en a marre.

Leepifer
18/02/2024 à 12:40

Oh flûte !
J'ai oublié de citer le très bon The Runaways sur le 1er groupe féminin de hard rock avec Joan Jett et Lita Ford...

Leepifer
18/02/2024 à 12:39

Pour le coup, aucun intérêt.
C'est oublier le sympathique film sur Jimi Hendrix qui était incomplet mais plutôt bien mené.
Ainsi que The Dirt sur Motley Crue tiré du livre de Nikki Sixx qui révèle une histoire certes bien tordue mais réellement touchante. Très bonne mise en scène, très bons acteurs (Ozzy !).
Mais c'est vrai que cette mode est de plus en plus lassante, Bohemian Rapsody en a montré toutes les limites, sympa mais tellement de trous dans la raquette !
Sort celui sur Bob Marley dont je n'attends rien.
Sur Aerosmith ou AC/DC, oui il y aurait matière.
KISS prépare également un film sur leurs 5 premières années, ce pourrait être assez épique.

Flash
18/02/2024 à 08:32

Les Bee Gees ?? Bof, j’attends toujours un biopic sur Aerosmith, au moins ça sera fun.

Plus