M3GAN 2.0 : il y aura bien une suite au dernier délire de James Wan (mais pas tout de suite)

Axelle Vacher | 19 janvier 2023 - MAJ : 19/01/2023 10:45
Axelle Vacher | 19 janvier 2023 - MAJ : 19/01/2023 10:45

Certains seront heureux de l'apprendre, d'autres nettement moins : la dernière curiosité produite par James Wan, M3GAN, aura prochainement droit à une suite.

C'est bien connu, il faut de tout pour faire un monde. Oui, vraiment de tout. Et si à la Rédaction, personne ne s'est exactement étripé pour défendre la dernière production de James Wan, son Chucky crétin est pourtant bel et bien en train de connaître un étonnant petit succès au box-office. Avec un cumul mondial avoisinant les 94,5 millions de dollars depuis sa sortie (pour un budget estimé à 12 millions), le film dirigé par Gerard Johnstone s'est assuré une rentabilité très respectable de 787% en quelques semaines seulement (en France, le film est sorti le 28 décembre dernier, et le 6 janvier aux États-Unis).

L'assez mauvais M3GAN semble donc en bonne passe d'égaler, voire, surpasser, les chiffres de Smile, le carton magique-horrifique du box-office 2022. Bien entendu, pareille réussite ne pouvait qu'encourager les producteurs à justifier le bien-fondé d'une suite au phénomène, et ce qui devait arriver arriva : M3GAN 2.0 à bel et bien été confirmé.

 

 

Histoire de brièvement rappeler ses crimes contre l'humanité, le film reprenait grosso modo un pitch similaire à Child's Play, sans toutefois profiter de la licence officielle Chucky. Nanar loufoque assumé à l'image d'un autre produit made in James Wan, le vilain petit Malignant, M3GAN prétendait initialement à une violence plus graphique, mais sacro-saint PG-13 oblige (soit, déconseillé aux moins de 13 ans), la poupée tueuse a été contrainte d'endurer quelques coupures aseptisantes au montage.

Plus qu'un succès commercial toutefois, le film a également écopé d'un accueil critique plus que favorable (à titre indicatif, il profite pour le moment d'une bien jolie moyenne de 95% sur le site Rotten Tomatoes). La suite de cette nouvelle poule aux oeufs d'or  – laquelle, selon Jason Blum, était déjà en pourparlers avant même la sortie du premier film  – n'a donc pas eu à attendre bien longtemps avant d'être officialisée. Cela ne signifie pas pour autant que l'attente sera nulle ; en effet, selon un communiqué relayé par The Hollywood Reporter, la date de sortie domestique définie par Blumhouse et Atomic Monster est pour le moment arrêtée au 17 janvier 2025.

 

M3GAN : photo, Violet McGrawGangnam style 2023

 

Le projet n'étant pour le moment qu'à un stade très embryonnaire (rappelons que le premier film vient tout juste de débuter son exploitation en salles), peu de détails concernant l'intrigue ont pour le moment été dévoilés au grand public. On sait en revanche que l'écriture à de nouveau été confiée à la scénariste Akela Cooper, et que les comédiennes Allison Williams and Violet McGraw reprendront les rôles de Gemma et Cady. Pour ce qui est du reste, il s'agira de patienter encore un peu avant d'en savoir plus. D'ici là, M3GAN est toujours à découvrir en salles.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
neuneu
19/01/2023 à 11:25

Perso je suis pas pressé. Intérêt TRÈS relatif au vu de la nullité du premier opus.