Megalopolis : le tournage du blockbuster SF de Francis Ford Coppola est un énorme chaos

Mathis Bailleul | 10 janvier 2023 - MAJ : 10/01/2023 12:45
Mathis Bailleul | 10 janvier 2023 - MAJ : 10/01/2023 12:45

Francis Ford Coppola oblige, après Apocalypse Now, le tournage de son prochain blockbuster de science-fiction Megalopolis a tourné au chaos.

Le dernier long-métrage de fiction de Francis Ford Coppola était Twixt et il est sorti en 2012. Une décennie plus tard, le réalisateur de légende doublement palmé (pour Conversation secrète en 1974 et Apocalypse Now cinq ans plus tard) a décidé de raconter une nouvelle histoire et elle s'appelle Megalopolis, un blockbuster de science-fiction autoproduit.

Et le cinéaste a bien eu l'intention de se donner les moyens de faire son film. Son impressionnant casting en a témoigné d'une part et après, on a appris que la production a eu recours à une technologie révolutionnaire. Mais la folie des grandeurs a laissé place au désordre et d'après plusieurs sources, le tournage a viré au chaos.

 

Apocalypse Now : Photo Robert Duvall"C'est la guerre, c'est l'enfer ici !"

 

Après 80 à 90 jours dans les studios d'Atlanta, le tournage est rendu à mi-chemin cependant le superviseur artistique et le chef décorateur ont quitté le navire. À cela s'est ajouté le licenciement de toute l'équipe chargée des effets visuels dont le départ a été signalé au début du mois de décembre. Bilan des courses : une source a déploré l'absence totale du département artistique. Une question subsiste : le projet va-t-il pouvoir se relever, aller de l'avant et se finaliser après ça ?

Il faut dire que ce n'est pas la première fois pour le monsieur derrière la trilogie Le Parrain, on peut même dire qu'il a l'habitude. Mettre fin à des collaborations, composer avec les aléas des plateaux, ça le connait. Il y a par exemple son Cotton Club où il a renvoyé plusieurs membres de son équipe, mais on a surtout en mémoire Apocalypse Now, réputé pour son tournage éreintant, à même de transposer la folie et le chaos du récit à illustrer en coulisses.

Toujours d'après des sources proches de l'affaire, Coppola serait en train d'embaucher de nouvelles têtes. Pour les licenciés et les démissionnaires, s'éloigner de la production a été une bénédiction. Il faut dire que le metteur en scène a aussi l'air d'avoir son petit caractère, c'est même à se demander s'il n'a pas eu tout le temps une dent contre les équipes d'effets visuels puisqu'il en a viré une autre il y a 30 ans de cela sur son Dracula.

 

Le Parrain : photo, Marlon BrandoAutoportrait de Copolla

 

La dernière fois que le génie s'est autoproduit, ça a donné Coup de cœur, un flop en salles. Qui sait donc ce que le sort réservera à son prochain bébé, estimé à 120 millions de dollars – mais dont tous les problèmes en interne ont du faire grimper les frais. De quoi revoir les ambitions à la baisse et s'affranchir de sa technologie LED révolutionnaire similaire à celle sur The Mandalorian pour préférer une approche moins coûteuse.

S'il y a des chances que le film bide, les précédents déboires du réalisateur ont souvent accouché de grandes oeuvres, alors il y a de l'espoir pour que Megalopolis soit de cette trempe. On croise les doigts.

Tout savoir sur Megalopolis

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Rico
12/01/2023 à 10:39

@Teryzir, je n’ai jamais lu Marc Levy c’est un truc de bonne femme et je n’ai jamais lu Virginie Despentes c’est un truc de gaucho.
Bisous de ton petit faquin.

Sawyer76
12/01/2023 à 08:05

@ Eddie Felson

Ah oui, oui, en effet !
Je m'en étonne moi-même...
Mais comment j'ai fait ?

Sinon, pendant des années, j'avais le scénario de "Megalopolis" en fichier PDF... mais je ne l'avais jamais lu parce que je ne comprends pas l'anglais (enfin, très peu).
Cela dit, on le trouve encore facilement aujourd'hui sur le net (le script fait 212 pages).
Mais Coppola travaille sur ce projet depuis tellement longtemps (depuis le début des années 80, voire la fin des années 70) qu'il a dû écrire d'innombrables versions... et la version PDF n'est vraisemblablement pas celle qu'il est en train de tourner actuellement (un moment, il était question d'un truc fantastique : un homme ayant la capacité d'arrêter le temps... ce qui me rappelle un vieil épisode de "La quatrième dimension"... mais je pense que cet aspect fantastique a été abandonné depuis belle lurette).

Sinon, à propos des rumeurs de "folie absolue", de "chaos total" sur le tournage de "Megalopolis", je mets ma main à couper que c'est Coppola himself qui a lancé de telles rumeurs !
Le bougre est facétieux : à l'époque du "Parrain" déjà, il manipulait la production pour arriver à ses fins.
Et comme il finance lui-même 'Megalopolis", il a besoin de créer le buzz afin de susciter une attente, un peu d'excitation (une sorte de "story", comme en politique) : je pense que pas grand-monde attend un tel film, Coppola est un peu has been (notamment aux USA... où ses trois derniers films autoproduits ne sont même pas sortis).
D'ailleurs,, un truc amusant : sur IMDB (Internet Movie Database), "Le Parrain" obtient la note de 9,2 sur 10 (sur quasiment 2 millions de votes)... en gros, c'est quasiment la meilleure note de tous les temps pour un film !
Mais Twixt" (2011), son dernier film, obtient une note globale de 4,7 sur 10 (sur 11 000 votants) : c'est un peu la honte, quoi.

Interview sympa de Coppola il y a quelques mois :

https://www.youtube.com/watch?v=SKY6SDDtRKA

Eddie Felson
12/01/2023 à 06:42

@Sawyer76
Tu as de la chance d’avoir déjà vu un film qui ne sors que le mous prochain!

Terryzir
12/01/2023 à 01:08

@Rico
« C’est nul parce que c’est ennuyeux »… Pauvre de toi… en plus de l’analogie culinaire, je t’en propose une autre qui est cette fois-ci d’ordre littéraire, pour mieux rendre compte de ton niveau de misomusie. Tu es comme ce lecteur de Marc Lévy ou de Virginie Despentes qui se plaint de trouver long, chiant et ennuyeux l’oeuvre d’un Proust ou d’un Joyce par pur snobisme inversé. Faquin tu es, faquin tu resteras. Retourne donc biberonner ton Cameron et laisse Coppola œuvrer génialement dans son coin, stp. Tu n'es juste pas au niveau.

@Eddie Felson @ Damian @Sawyer76
Pas mieux ! Il ne faut pas non plus tiré un trait trop rapidement sur Tetro ou Twixt qui ont une patine et une aura très singulières.
Pour ce qui est des cinéastes âgés, Skolimowski surprend encore aujourd'hui, tout comme Malick qui en déconcerte plus d'un depuis Tree of Life mais promet du lourd dans les prochains mois. Par le passé, Tarkovski avec son Sacrifice ou encore Bresson avec L'Argent ont su clore brillamment leur filmographie. C'est ce que je souhaite de tout coeur à Coppola.
Et j'ose croire que ça n'est pas un hasard si un siècle après Abel Gance, Mégalopolis s’est donné les moyens et les ambitions d’un Napoléon (que Coppola a déjà tenté lui-même de restaurer).

Rico
11/01/2023 à 18:12

Franchement je prends plus de plaisir devant Détective Pikachu que la trilogie du Parrain.

Sawyer76
11/01/2023 à 18:03

"Le dernier duel" de Ridley Scott, oui, c’était pas mal… mais ça fait bien longtemps que je n’attends plus rien de Ridley Scott.
Ses quatre premiers films sont exceptionnels, mais la suite de sa carrière a parfois été digne d’un tâcheron.
J’aime beaucoup "Legend" (1985) qui, malgré un scénario un peu niais, a beaucoup plus de charme et de poésie que la double trilogie tolkiennesque de Peter Jackson.

Les derniers films de Spielberg me paraissent assez fades (y compris "The Fabelmans"… que j’ai laissé tomber au bout de 40 minutes) : on est assez loin d’une réussite comme "Arrête-moi si tu peux" (qui date déjà de 2002).

Eddie Felson
11/01/2023 à 12:55

@sawyer76
« « « Ce qui m’a toujours frappé avec "Coup de cœur", c’est la faiblesse incroyable du scénario : ça sent tellement la paresse !
Alors que visuellement, c’est une splendeur… mais c’est une coquille vide parce que le scénario est banal et sans grand intérêt (sans souffle sur le plan dramaturgique) » » »
….. totalement d’accord et j’ajouterai que ce ressenti colle exactement au mien suite à la vision d’Avatar 2!
Pour ce qui concerne les cinéastes « âgés », je ne te rejoins pas car Ridley Scott qui a dépassé les 80 ans nous a livré de la bien bel ouvrage avec son dernier duel, Spielberg aussi avec son adaptation de West Side Story et avec son film autobiographique, semble-t-il très réussi (golden globe du meilleur réal et du meilleur film dramatique…et d’autres prix), « The Fabelsman »… comme quoi passé les 70 / 80 on peut-être encore « vert » et sortir d’excellents films!

Sawyer76
11/01/2023 à 08:08

Coppola, c’est trois chefs-d’œuvre assez époustouflants ("Le Parrain I & II", "Apocalypse Now"), j’aime moins "Conversation Secrète" (le personnage de Gene Hackman me rebute un peu), mais c’est quand même un bon film (même si je pense qu’il aurait pu être meilleur).
Mais ce qui me frappe chez Coppola, c’est qu’il n’a pas fait grand-chose de passionnant avant "Le Parrain" ("Les gens de la pluie" est un film assez réussi et attachant, mais ne présage en rien des grands films à venir), et rien de passionnant après "Apocalypose Now".
On me dira que Rusty James, c’est vraiment bien : mouais, malgré le brio visuel, le scénario est quand même assez anecdotique.
"Peggy Sue s’est mariée" est franchement raté : sur le même thème, "Retour vers le futur" me paraît largement supérieur.
Les autres films me paraissent quand même assez mineurs.
"Le Parrain III" est un bon film… à condition de ne pas avoir vu les deux premiers volets… lesquels sont très largement supérieurs.
L’opus III a été réalisé 17 ans après le II : ce n’est jamais une très bonne idée de faire une suite si longtemps après.
"Il faut battre le fer tant qu’il est chaud" (comme on dit)… d’où la réussite exceptionnelle du "Parrain II"… mais avec "Le Parrain III", l’état de grâce s’est évaporé depuis longtemps.

Pas très fan non plus du "Dracula" : beaucoup d’énergie, beaucoup de passion, certes… mais le film ne m’a jamais touché : trop pompier, trop boursouflé, sans doute.

Brian de Palma disait que des gens comme Orson Welles et Francis Ford Coppola avaient connu le succès trop tôt.
C’est vrai !
Et pour Welles et Coppola, ça leur fut assez préjudiciable (car ils ont mené tous deux une carrière très erratique).

Ce qui m’a toujours frappé avec "Coup de cœur", c’est la faiblesse incroyable du scénario : ça sent tellement la paresse !
Alors que visuellement, c’est une splendeur… mais c’est une coquille vide parce que le scénario est banal et sans grand intérêt (sans souffle sur le plan dramaturgique).
J’ai l’impression qu’à cette époque, Coppola se prenait pour un génie (et il l’était, en effet), mais qu’il pensait sans doute pouvoir bâcler un scénario sans que ça n’affecte rien la qualité du film.
Et puis après, il doit rembourses ses dettes et il enchaîne les films alimentaires sans grande conviction (sans parler du décès tragique de son fils au moment du tournage de "Jardins de pierre").

Quant à "Megalopolis", je l’attends désespérément depuis les années 90 !
(Coppola en parlait déjà dans un livre qui lui était consacré en 1984 !).
J’ai longtemps cru qu’il s’agissait d’une Arlésienne… film trop ambitieux, trop mégalo ("Ses ailes de géant l’empêchent de voler", comme on dit).
Est-ce que c’est une bonne idée de faire un tel film à 83 ans ?!
Les cinéastes âgés ne font jamais de très bons films (et comme je n’ai jamais été fan de Clint Eastwood cinéaste), je dirais que le meilleur exemple reste "Ran"… réalisé par un Kurusawa âgé de 75 ans (ou peut-être le prochain film de Miyazaki, âgé de 82 ans… mais bon, tant que je ne l’aurais pas vu, je ne pourrais pas me prononcer).
Donc, Coppola, c’est quand même une décennie en or (les années 70), mais ensuite, beaucoup de promesses gâchées.

Eddie Felson
11/01/2023 à 06:44

@Faurefrc
« Un de mes plus gros chocs cinématographiques… sûrement parmi mes films préférés et que je revois tres régulièrement »…..+1
De ces films qui vous accompagnent toute une vie et dont vous regardez chaque scène comme vous tournez les pages d’un album de famille. J’ai un souvenir aussi très marqué de ma première vision. J’aime les trois, le tout forme pour moi le cercle parfait de l’histoire de cette famille, surtout de Mickaël Corléone, sur près d’un demi siècle et le plan final de la mort du personnage de Pacino est sublime et incarne à la perfection ce qu’il fut toute sa vie, l’incarnation du pouvoir et de la solitude. J’aimerai qu’EL consacre un dossier à cette trilogie.

Faurefrc
11/01/2023 à 00:21

Mon grand père m’avait fait découvrir les 2 premiers parrains en louant les K7 au vidéo club du coin quand j’avais 14-15 ans.
Un de mes plus gros chocs cinématographiques… sûrement parmi mes films préférés et que je revois tres régulièrement.

Coppola a accouché de 3 chefs d’œuvre en seulement quelques années (les 2 premières parties du Parrain et Apocalypse Now), et malgré quelques bons films,il n’a jamais réussi à retrouver cet état de grâce.

J’espère qu’avec Mégalopolis il va à nouveau tutoyer les étoiles et me bouleverser avec des personnages aussi forts que le clan Corleone ou le colonel Kurtz.

Vas y Francis, c’est bon, vas y Francis c’est bon bon !

Plus