Megalopolis : les premiers retours sur le film de Coppola ont fuité, et ça a l'air incroyable

Augustin Olivier | 29 mars 2024 - MAJ : 29/03/2024 14:07
Augustin Olivier | 29 mars 2024 - MAJ : 29/03/2024 14:07

Plusieurs retours sur Megalopolis, le nouveau long-métrage de Francis Ford Coppola, ont fuité après la projection très privée du film.

Après qu'Adam Driver ait fait monter l'excitation pour Megalopolis, beaucoup attendent logiquement et avec impatience le nouveau film de Francis Ford Coppola. Et on peut d'ores et déjà se préparer à bientôt le découvrir puisqu’après sa longue production, il est terminé. Coppola a même déclaré qu'il était satisfait du résultat.

Dans l'esprit du cinéaste depuis les années 80, ce projet a enfin pu prendre vie, alors que le réalisateur du Parrain, Conversation secrète et Apocalypse Now a presque 85 ans. Ce rêve était d'ailleurs tellement important pour lui qu’il a pris le risque de s'endetter pour investir toute sa fortune dans le financement du film.

Mais Megalopolis est enfin là, et il a même eu récemment droit à une projection privée. Les premiers retours sur le nouveau bébé de Francis Ford Coppola sont arrivés.

 

Dracula : Photo Gary OldmanCoppola à l'époque où il imaginait Megalopolis :

 

Megalopolis pour du mega coppola

Mike Fleming Jr., le journaliste de Deadline convié à cette projection privée par Coppola (après avoir assisté à une partie du tournage à Atlanta il y a quelques mois), a promis au réalisateur de ne pas faire de critique de Megalopolis après la séance. Toutefois, dans son papier très complet sur le film, Fleming Jr. a donné quelques impressions.

Si l'on savait que Megalopolis raconterait la destruction d'une métropole semblable à celle de New York, amenant à des visions contradictoires pour l'avenir de cette ville, le synopsis a été un peu plus détaillé par Deadline grâce à la projection :

"D'un côté se trouve un architecte idéaliste et ambitieux, César (Adam Driver). De l'autre, son ennemi juré, le maire de la ville Frank Cicero (Giancarlo Esposito). Le débat est de savoir s’il faut embrasser l’avenir et construire une utopie avec des matériaux renouvelables, ou adopter une stratégie de reconstruction comme d’habitude, pleine de corruption et de courtage de pouvoir. Entre leurs luttes se trouve Julia (Nathalie Emmanuel), la fille du maire, une jeune femme agitée qui a grandi autour du pouvoir et qui cherche un sens à sa vie."

 

Apocalypse Now : Photo Robert Duvall"J'adore l'odeur de l'architecture au petit matin"

 

Selon lui, le nouveau film de Coppola serait rempli d'idées fusionnant passé et futur, et formerait une fable épique très visuelle. Des thèmes complexes (la destruction, l'ambition, l'idéalisation) seraient abordés durant les 2h13 du métrage (hors-générique), qui s'écoulent apparemment extrêmement vite :

"Il introduit également une mise en garde sur ce qui peut arriver lorsque l'esprit humain se heurte à l'avidité, à la corruption et au narcissisme qui ont contribué à renverser l'Empire romain. Cet affrontement ne pourrait pas être plus à-propos dans une année électorale et dans un moment de polarisation accrue, et de désinformation destinée à diffuser les programmes, à influencer le public et également les politiques."

Du côté des sources de World of Reel, on parle d'un film "rugissant hors de l'écran, rugissant dans vos yeux et vos oreilles"Megalopolis serait visuellement surprenant, tout en rappelant le cinéma expérimental des années 60. Il serait merveilleux, "plus grand que nature", mais garderait tout de même un côté particulièrement personnel par rapport à l'amour du cinéma indépendant de son réalisateur.

 

Le Parrain : photo"Les grandes villes ne naissent pas dans la grandeur, elles grandissent"

 

Le film se fait méga désirer

Toujours selon Deadline, de nombreux festivals de films (notamment Cannes et les festivals de la période automnale) frapperaient à la porte de Coppola pour avoir la possibilité de présenter Megalopolis.

Toutefois, le réalisateur a déclaré qu'il ne prendrait pas de décision finale tant que le partenaire de distribution n'aura pas été trouvé, et qu'un plan n'aura pas été mis en place pour la sortie. Coppola aurait également dit que Megalopolis ne sera pas son dernier film :

"Une des raisons pour lesquelles je savais que Megalopolis était terminé, c'est que j'ai commencé à travailler sur un nouveau film. Ce ne sera en aucun cas bon marché, mais je ne sais pas si on peut le qualifier de « film épique »"

 

Megalopolis : photoLa première image du film :

 

Ça sent donc plutôt bon pour Megalopolis, mais est-ce que ça nous étonne vraiment ? Quoi qu'il en soit, on ne sait pas encore quand il sortira en salles, bien que cela devrait arriver courant 2024.

D'ici là, ne reste plus qu'à attendre les premières images et bandes-annonces pour saliver encore un peu plus.

Tout savoir sur Megalopolis

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Faurefrc
29/03/2024 à 20:59

The Don is back.
Hâte de pouvoir voir le film de l’un de mes réalisateurs préférés qui n’a pourtant rien fait d’exceptionnel depuis pas mal d’années.
Peut-être qu’il n’atteindra pas le niveau de génie de ses 2 premiers parrains ou l’odeur si agréable du napalm au matin d’Apocalypse Now… mais in Francis I trust

Brosdabid
29/03/2024 à 19:39

Bon ben, le FILM
J ai dû mal croire qu'il est tourné depuis le temps, mais si !

Eddie Felson
29/03/2024 à 18:36

En mode kiki tout dur! Avec une sortie qui semble lointaine, la crampe me guette;)!

fenriss
29/03/2024 à 14:45

ça donne tellement envie ! En plus il a eu le bon goût de ne pas faire un film de 3h

Quand rugit l'ouragan...
29/03/2024 à 14:42

L'attente est énorme ! Le résultat le sera forcément ! Après, que l'on aime ou pas, ce sera une autre histoire à débattre...

Hasgarn
29/03/2024 à 14:41

J'avoue que j'ai l'eau à la bouche.
Mais genre, je passe la serpillère tellement j'ai la hype

Zurdo
29/03/2024 à 13:42

Ma plus grosse attente de l'année maintenant que Dune 2 est sorti! (devant Furiosa)

Sanchez
29/03/2024 à 13:03

Allez Franciiiis. Le sujet a l’air super intéressant