Megalopolis : Francis Ford Coppola répond aux rumeurs de chaos sur le tournage

François Verstraete | 11 janvier 2023 - MAJ : 11/01/2023 12:37
François Verstraete | 11 janvier 2023 - MAJ : 11/01/2023 12:37

Francis Ford Coppola a répondu aux rumeurs autour du tournage de son film de science-fiction, Megalopolis, qui évoquent de gros problèmes survenus sur le plateau.

Francis Ford Coppola va-t-il nous offrir un chef-d’œuvre avec Megalopolis ? Même s’il faudra patienter avant de pouvoir juger sur pièces, force est de constater que le réalisateur d’Apocalypse Now dispose de sérieux atouts afin de développer son projet dément. En sus de rassembler un énorme casting (Adam Driver, Nathalie Emmanuel, Forest Whitaker, Laurence Fishburne, Jon Voight), Coppola va également utiliser une technologie révolutionnaire pour son film de science-fiction.

Muni de ces forces vives, le navire Megalopolis devrait emprunter tranquillement la route vers le succès. Malheureusement, il y aurait un mais et il serait de taille. En effet, le tournage du blockbuster de Francis Ford Coppola aurait viré au chaos. Et si cette information doit sans doute être tempérée, il ne faut pas ignorer les expériences passées du metteur en scène, parfois cauchemardesques (à l’image d’Apocalypse Now) et c'est d'ailleurs dans ce sens qu'a réagi le cinéaste à cette information.

 

Apocalypse Now : Photo Apocalypse NowC'est la guerre sur le tournage

 

En effet, Francis Ford Coppola a tenu à rassurer sur l’ambiance sur le plateau et le développement du long-métrage dans les propos rapportés par Deadline :

« Je n’ai jamais travaillé sur un film où j’étais aussi satisfait de la distribution. Je suis ravi du rendu de notre travail et du fait que nous soyons dans les temps. Ces rapports ne révèlent jamais leurs sources. Je leur dis et bien attendez de voir. Parce que c’est un film magnifique et surtout parce que le casting est formidable.

Je n’ai jamais eu le plaisir de travailler avec des acteurs aussi besogneux et aussi soucieux de rechercher des réponses non conventionnelles, de dénicher des solutions cachées. C’est un bonheur de travailler avec ces acteurs et la photographie est à la hauteur de mes attentes. Les rushs sont excellents. Donc, si nous sommes dans les temps, que j’aime les acteurs et que le rendu est génial, je ne sais pas de quoi on parle ici... »

 

Apocalypse Now : Photo Martin SheenLes sources cachées évoquées par Coppola

 

Ces propos soulignent la colère froide de Francis Ford Coppola, qui espère bien balayer toutes les rumeurs concernant la production de Megalopolis. Surtout, le résultat actuel satisfait le cinéaste et même si cette déclaration répond à une logique promotionnelle évidente (il ne va pas dire que son film est mauvais et que c'est le bordel), on peut a fortiori supposer qu'il dit vrai quand on connaît l’exigence de l’homme au sujet de son travail. 

Évidemment, on peut nuancer son avis concernant le casting, puisque ce n’est pas la première fois que Francis Ford Coppola collabore avec des acteurs et des actrices prodigieux : Marlon Brando et Al Pacino n’ont rien à envier à Adam Driver (même si le premier était réputé pour être moins flexible au quotidien). Reste que ce n'est que de la promotion et qu'il n'y a pas grand-chose à commenter à ce niveau.

 

Le Parrain : photo, Marlon Brando«On dirait que Francis a oublié ta collaboration avec lui»

 

Quoi qu’il en soit, cette sortie va-t-elle éteindre l’incendie, au moins à court terme ? Peut-être pas, puisque Francis Ford Coppola n’évoque à aucun moment le licenciement de l’équipe des effets visuels ou du départ du superviseur artistique et du chef décorateur. Ces faits indéniables constituaient les éléments à charge dans ce début de polémique. L’absence de commentaire de la part du réalisateur sur ces points importants devrait engendrer de nombreux débats. Une affaire à suivre de près donc...

Tout savoir sur Megalopolis

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
yo
23/06/2023 à 15:04

y a quelques photos du tournage, ont y voit des acteurs en toges romaines, avec couronnes de fleurs et lauriers couleur doré, type foire du trone, dans un new york décalé mais restant moderne, new rome, j apprécie coppola, si on a des voitures qui volent avec des romains d'époque, le mélange risque de pas prendre, forest whitecare habillé en romain, je pensais pas qu il adapterait l histoire de la ville de rome antique à celle d un new york futuristo-dystopique de façon aussi directe, j ai un peu peur du résultat,à voir

chien2paille
13/01/2023 à 07:46

Anderton : Gilliam a fini par sortir son Don Quichotte en 2018, avec Adam Driver et Jonathan Pryce.

Anderton
12/01/2023 à 10:55

A une certaine époque on ne savait rien des tournages de films; on apprenait les choses bien des années plus tard via des documentaires, des livres dédiés, des masterclass avec les acteurs/réalisateurs... Et ça participait à la légende de ces films.
Aujourd'hui, à peine un tweet ou une photo jeté sur les réseaux sur un projet de film, tout le monde se déchaîne et y va de son analyse en poussant au max les potards du scandale, de l'hérésie, du non-sens, etc. avec son lot d'inquiétudes !
Laissons Coppola sortir son film, à sa façon; ça ne lui a pas trop mal réussi par le passé et au pire ça finira en projet avorté et ça rentrera dans la golden list des films qu'on ne verra jamais (au même tire que Superman de Tim Burton, Fahrenheit 451 de Mel Gibson, Don Quichotte de Gilliam, Spiderman de James Cameron, Crusader de Verhoeven...).
@La Rédaction : d'ailleurs un super gros dossier sur les films qu'on ne verra jamais serait super intéressants (même si je crois que vous avez déjà évoqué certains films, notamment la version burtonienne de Superman avec Nicolas Cage...)

Morcar
12/01/2023 à 10:01

@Bob57, je suis d'accord avec toi, c'est intéressant de voir comment se fait un film. Moi-même je m'intéresse à tout ça (j'ai plein de potes qui ne comprennent pas que je lise tout ça ^^). Mais ce que je n'aime pas, c'est la façon que c'est présenté, façon presse à scandale, car on cherche le buz.

Terryzir
12/01/2023 à 01:30

@La rédaction
Les propos de Coppola ont été un peu tronqués... Juste avant votre retranscription, il dit ça :
"Cette décision a été prise de façon basique, pour respecter les coûts."
Donc si, en réaction à l'article du HR, Francis Ford Coppola évoque bien le licenciement de l’équipe des VFX et des DA associés au département artistique.

Et surtout vous omettez la réponse de son comédien principal - Adam Driver - que voici :
"J'aimerais répondre rapidement à ce que le Hollywood Reporter a publié le lundi 9 janvier. Tout va bien ici ! Je ne sais pas trop de quel plateau vous parlez. Je ne le reconnais pas ! J'ai déjà été sur des tournages chaotiques, mais celui-ci n'en fait pas partie. (…) Oui, il est vrai que le département artistique a démissionné et que celui chargé des VFX a été licencié. Tous les départements ne trouvent pas toujours la cohésion sur des films, et plutôt que d'en souffrir durant toute sa fabrication et de prendre de mauvaises décisions qui impacteront le film, des gens démissionnent, se font virer se séparent. C'est malheureux quand cela arrive, mais cette production n'a rien d'anormal en comparaison des autres ; surtout, elle n'a rien qui mérite d'en tirer un article pour dire à quel point c'est le chaos. Cette formulation est fausse. (…) La seule folie que j'ai observée, c'est que d'autres productions ne peuvent pas avoir autant de créativité et se concentrer sur l'expérimentation, justement parce que quelqu'un d'autre paye pour les tourner. Francis fait un effort, prend un risque qui devrait être applaudi (en payant lui-même pour son film, à hauteur de 120 millions de dollars, ndlr). Il ne devrait pas être montré du doigt publiquement comme le créateur d'une œuvre troublée."

Eddie Felson
11/01/2023 à 23:25

@Kyle Reese
« « «  Au fait on n’a jamais fait mieux que son Dracula dans le genre oeuvre d’art cinématographique gothique.. Car avec lui le cinéma c’est de l’art » » » ….. 100% d’accord! C’est un grand film, malgré ses défauts et une prestation en mode mineur de Reeves! Par contre, Gary Oldman, quelle masterclass! Son meilleur rôle avec celui de Léon pour moi. Et les scènes pré-génériques, la musique! Quel souffle baroque et épique! Ça me donne même envie d’aller visiter les Carpates!!! Du grand art. En parlant de Gary Oldman, un film que j’aime beaucoup aussi, avec Ed Harris, Sean Penn, Robin wright-Penn … « State of grace », les Anges de la nuit en français, je ne vois jamais qui que ce soit l’évoquer ni même d’articles concernant cet excellent polar des années 90 sur @ecranlarge… certains l’ont vu et apprécié ici?

Oliviou
11/01/2023 à 15:42

Coppola n'est jamais meilleur que quand il travaille dans le chaos. Si c'est le cas ici, alors tant mieux !

Kyle Reese
11/01/2023 à 15:17

Avant la sortie du Parrain Coppola pensait faire un flop car plus personne ne pariait sur Brando.
Sur Appocalypse now, Coppola a hypothéqué sa maison familiale et mis toute sa fortune pour terminer le film. Certes Cannes a aidé le film avec cet ex.équo sur le fil. Coppola s..est ruiné pour Coup de cœur avec déjà l’utilisation d’un studio et techno particulièrement moderne pour l’époque Il a eu son lot d’échecs, avec Tucker par ex et Cotton Club qui restent néanmoins des bons films plus mineurs certes. Coppola niveau succès et échecs c..est les montagnes russes. Entre la folie des grandeurs de grosses prods et de plus petits films limites indépendant. Tant mieux si ce qu’il dit est vrai. Ce serait bien de finir sa carrière en beauté sur un dernier coup d’éclat.. Au fait on n’a jamais fait mieux que son Dracula dans le genre oeuvre d’art cinématographique gothique.. Car avec lui le cinéma c’est de l’art.

Bob57
11/01/2023 à 14:48

Dans l'interview originale, il est mentionné le changement d'équipe de Vfx: « Le départ du département chargé des VFX, c'est quelque chose qu'il a décidé de mettre en place justement pour que son film reste dans son budget – Coppola utilise des technologies expérimentales sur ce projet, et il a pensé qu'il serait plus efficace de les effectuer finalement en post-production. Le département artistique a lui été touché par des différends créatifs au sein de son personnel. », Coppola également a commenté : Cette décision a été prise de façon basique, pour respecter les coûts.", et Adam Driver: Oui, il est vrai que le département artistique a démissionné et que celui chargé des VFX a été licencié. Tous les départements ne trouvent pas toujours la cohésion sur des films, et plutôt que d'en souffrir durant toute sa fabrication et de prendre de mauvaises décisions qui impacteront le film, des gens démissionnent, se font virer se séparent. C'est malheureux quand cela arrive, mais cette production n'a rien d'anormal en comparaison des autres.
Dons si, ils ont bien répondu sur ces différends là également.
Et pour répondre à @Morcar, au contraire, c'est super intéressant de savoir comment se fabrique un film.

Morcar
11/01/2023 à 14:12

Adam Driver aussi a commenté ces dernières rumeurs.
Mais franchement, qu'est-ce qu'on en a à faire ? Est-ce que les gens se posent la question de savoir si le développement de la dernière application de leur banque, d'Amazon, ou je ne sais quoi d'autre s'est bien passée ? Tout ça est du domaine professionnel.
Tout ce qui m'importe, personnellement, c'est si le film sera bon ou pas. Et ça je le verrai en salles.