Megalopolis : Coppola va utiliser une technologie révolutionnaire pour son film SF

François Verstraete | 29 septembre 2022 - MAJ : 29/09/2022 18:39
François Verstraete | 29 septembre 2022 - MAJ : 29/09/2022 18:39

Pour son futur film de science-fiction Megalopolis, Francis Ford Coppola emploiera une technologie à la pointe du progrès.

Rêve dément d’un démiurge vivant, Megalopolis suscite les attentes les plus folles depuis l’annonce du projet par Francis Ford Coppola. Empêtré par les difficultés de financement, le prochain film du cinéaste du Parrain a connu moult soucis durant sa production. Coppola a dû lui-même engager sa fortune personnelle dans l’affaire. Depuis, un unique espoir le motive, accoucher de son meilleur long-métrage.

De fait, le metteur en scène se donne actuellement les moyens de ses ambitions. Pour son œuvre de science-fiction, il voit les choses en grand et ne va donc pas hésiter à faire appel aux méthodes dernier cri afin de réaliser son projet de rêve. Et justement, à en croire le producteur Michael Bederman, mais également la boîte d'effets spéciaux Prysm Stages, aura recours à une technologie révolutionnaire.

 

Apocalypse Now : Photo Apocalypse Now Apocalypse Now, un autre film révolutionnaire signé Coppola

 

En effet, Prysm Stages, société spécialisée dans la prise de vue « virtuelle », se veut à la pointe du progrès. Pour remettre les choses dans leur contexte, plusieurs blockbusters récents ou à venir ont été en partie réalisés dans leur studio Trilith, notamment Spider-Man : No Way HomeBlack Panther: Wakanda Forever ou Black AdamDes gros projets pas forcément emballants sur le papier vu le résultat de certaines de leurs productions (oui, ils ont aussi fait She-Hulk), mais il faut rappeler que les conditions de travail sur les effets spéciaux avec Marvel ont été très largement critiquées.

Autant dire que leur savoir-faire technique n'est pas vraiment à prouver et qu'un meilleur contexte de travail sur un projet plus ambitieux pourrait nous convaincre haut la main. C'est probablement ce qui a motivé Coppola à collaborer avec cette entreprise, comme l'a annoncé l'équipe Prysm Stages sur Twitter :

 

 

"Ravi de combiner une des technologies les plus avancées du moment, Virtual Production, avec celle plus traditionnelle de nos studios Trilith LED pour Megalopolis. Bienvenue à Atlanta, monsieur Coppola !"

Une annonce suivie par quelques mots de la présidente de Prysm Stages, Barbara Ford Grant, qui s'est dite honorée d'avoir "la confiance de Coppola et de son équipe" pour faire de Megalopolis son magnum opus. De son côté, Michael Bederman s'est également exprimé dans un communiqué :

"C’est une expérience unique et excitante de tourner avec Prysm dans les studios Trilith qui concentre, au même endroit, le matériel nécessaire à la fois aux techniques de tournage traditionnel et à la conception des effets visuels virtuels les plus avancés… donnant ainsi accès aux réalisateurs à la fois aux options numériques et physiques."

 

Apocalypse Now : Photo Martin SheenMalgré une gestation difficile, Megalopolis sort la tête de l'eau

 

Une double annonce plutôt enthousiaste qui présage, on l'espère, d'une collaboration fructueuse entre les deux parties. Prysm a d'ailleurs promis que le cinéaste pourra utiliser des techniques jamais vues lorsqu’il réalisera Megalopolis. Si la technologie LED, qui sera employée, a déjà fait ses preuves sur la série The Mandalorian, Coppola désirerait aussi recourir à des méthodes traditionnelles pour conserver comme il le dit un pied dans le passé et un autre dans le futur.

Parce que oui, l'histoire de Megalopolis se déroulera dans une version alternative de l'Amérique, où New York a été rebâti pour marcher dans les pas de la Rome antique. Autant dire que pour donner vie à cette "histoire d'amour et d'introspection profonde sur la nature de l'Homme", il va falloir en effet réussir à convaincre sur le plan visuel et technique pour donner à ce mélange des époques.

 

Apocalypse Now : Photo Robert DuvallJ'aime entendre ce genre de news au petit matin

 

Quoi qu’il en soit, en s’adjugeant les services de Prysm Stages et de Trilyth Studios, Francis Ford Coppola a grandement avancé dans la gestation de Megalopolis. N’oublions pas que le film rassemblera Adam Driver, Forest Whitaker, Laurence Fishburne, Jon Voight et Nathalie Emmanuel (certaines rumeurs évoquent la présence d’autres têtes d’affiche comme Oscar Isaac ou Cate Blanchett). Des moyens colossaux au profit, on l’espère, d’un futur chef-d’œuvre.

Tout savoir sur Megalopolis

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
The Moon
30/09/2022 à 18:42

Hâte de voir ça.
Par contre, jz vous avoue qu'Apocalypse Now n'est pas le chef d'œuvre que j'attendais.
J'ai vu le Red7x d'abord ya 20 ans et le Final cut, il y à 3 ans.
Je vais pas énumérer les qualités du film mais jpréfère un Full Metal Jacket ou encore Le soldat ryan...

Lili44
30/09/2022 à 13:24

Toujours un bonheur le retour des géant dans cette époque de nains

Guihero
30/09/2022 à 11:01

Je ne comprends pas cette phrase qui me semble tronquée "Autant dire que pour donner vie à cette "histoire d'amour et d'introspection profonde sur la nature de l'Homme", il va falloir en effet réussir à convaincre sur le plan visuel et technique pour donner à ce mélange des époques."

Prisonnier
30/09/2022 à 07:30

Comme quoi, heureusement que y a les daubes décriées par ces grands maîtres pour faire avancer quelque peu les technologies

fuck
29/09/2022 à 21:27

J'ai du mal à croire qu'il va réaliser ENFIN ce projet (qui date de 1984). Vu son grand âge. Espérons qu'il a une bonne assurance ou mieux qu'il a prévu un réalisateur de rechange en cas de problèmes de santé. Son fils Roman pourrait faire l'affaire, ou un de ses potes genre Steven Spielberg.
Sinon Dustin Hoffman a rejoint le casting. Dommage qu'ils ne soient pas rencontrés plus tôt ces deux-là notamment dans les 70's lorsqu'ils étaient au sommet de leur art.
Sinon côté SF c'est plutôt de la SF rétro avec une architecture futuriste mais art déco. Ce n'est pas Blade Runner. Y a des concepts arts qui trainent sur le net dessinés par l'argentin Chichoni.

OMG
29/09/2022 à 21:25

Le projet traîne depuis des années.
On y croira quand il sera au ciné

Anto.
29/09/2022 à 20:14

Bon OK là y'a du concret et ça fait déjà presque bander.

Kyle Reese
29/09/2022 à 18:50

Waouh ça je ne m'y attendais pas. C'est du concret, ça veut dire qu'il a vraiment l'argent et qu'il va vraiment faire son film avec de sacrés pros. Un retour aux sources pour ce génial réalisateur qui avait déjà crée une structure en avance sur son temps pour son Coup de coeur il me semble avec son Zoetrop studio, qui malheureusement le mettra dans la panade financière pendant un temps.

Une annonce qui fait grandement plaisir. Tu m'étonne que ces studios soient impatient de pouvoir travail avec une telle légende. Ça change des yes man de Marvel et de leurs soupes industrielles.

Après j'espère que ce sera plus du genre Apocalypse now que ses dernières expérimentations.