Megalopolis : Francis Ford Coppola risque gros pour faire son film SF rêvé au casting royal

Raphaël Iggui | 1 septembre 2021 - MAJ : 01/09/2021 14:08
Raphaël Iggui | 1 septembre 2021 - MAJ : 01/09/2021 14:08

Francis Ford Coppola pourrait enfin tourner Megalopolis, son projet le plus fou, avec un casting qui l'est tout autant. 

Megalopolis est de la trempe de ces grands projets chimériques condamnés à rester lettre morte jusqu'à celle de leur réalisateur. Le biopic sur Che Guevara de Terrence Malick, celui sur Napoléon de Stanley Kubrick, le Watchmen qu'aurait pu pondre Terry Gilliam... Francis Ford Coppola n'a pourtant jamais lâché de vue, ce serpent de mer de sa carrière, qui semblait bien parti pour se concrétiser au début des années 2000. 

Malheureusement, son récit d'un architecte cherchant à construire une version utopique de New York alors que celle-ci vient d'être ravagée par une catastrophe a été mis de côté dans une Amérique qui venait d'essuyer les plâtres du 11 septembre 2001. Retour à la case oubliettes pour Megalopolis. Mais Coppola s'engageant à 200 % dans l'élaboration de ces films, il a continué à chercher des financements, quitte à s'auto-dépouiller de ses deniers. 

 

photo, Marlon Brando"Y a Francis qui veut vous faire une offre que vous pourrez pas refuser"

 

Notre fringant octogénaire de 82 ans vient ainsi de vendre une partie de son vignoble pour compléter une le budget colossal de 100 à 120 millions de dollars. Une somme faramineuse et le plus gros budget de la carrière de Coppola qui envisagent Megalopolis comme "un péplum dans la pure tradition des films de Cecil B. DeMille ou de Ben Hur, mais dans une version alternative se déroulant en Amérique".

Et le casting désiré par Coppola est clairement aussi épique que ses modèles puisque ce dernier serait actuellement en pourparlers avec Oscar IsaacForest WhitakerMichelle PfeifferCate BlanchettJon VoightZendayaJessica Lange et même son vieil ami Sonny Corleone : James Caan. Whitaker devrait incarner le maire de New York mis en difficulté par la crise financière que traverse la ville, s'opposant à Oscar Isaac l'architecte utopiste. 

 

Ex MachinaParle à ma main, Forest

 

D'après les propos de Coppola rapportés par Deadline, la structure du récit devrait s'inspirer de l'événement historique qu'est la Conjuration de Catilina (Oscar Isaac) sénateur romain qui avait ourdi un complot pour éliminer une partie des élites romaines, qui sera publiquement dénoncé par Cicéron (Whitaker) avant qu'une confrontation militaire ait raison de la vie de Catilina. Le tout, dans une version moderne de New York baptisé New Rome

Coppola aimerait lancer le tournage du projet d'ici à l'automne 2022. Mais la vie de Francis est déjà tellement un film en soi, que la série The Offer sur la production du film Le Parrain continue de compléter son casting.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Terryzir
05/09/2021 à 15:12

Aux mauvaises langues les mauvais goûts.
Francis Ford Coppola n’a pas d’âge parce qu’il est éternel !
Au pire, s’il y passe avant le tournage, James Gray sera là pour concrétiser le rêve fou de son maître, à n’en pas douter.

Frank
04/09/2021 à 17:08

Pourquoi pas ! Clint Eastwood fait encore d'excellents film et il a 91 ans présentement

Pat1975
03/09/2021 à 12:20

Ah oui Loli !! Les derniers de Monsieur Clint Eastwood sont les meilleurs!! Entre Million Dollar Baby, Gran Torino et j'en passe ! Quel régal ! Alors oui Mr Coppola est largement capable de nous sortir une pépite même à 82 ans

Loli
03/09/2021 à 11:30

Pour '' Fuck''

"ce n' est pas à 82 ans qu'on réalise ses meilleurs films."
Clint Eastwood ça te dit quelque chose ?

The Moon
03/09/2021 à 01:18

@eddy Falson : +1
@ari @zapan : +2

Satan LaBitt
02/09/2021 à 12:03

Pour l'idiot Fuck ci-dessous:
Tu veux qu'on parle d'Eyes Wide Shut ? de Saraband ? des Gens de Dublin ? du Sacrifice ? du Cheval de Turin ? de Gertrud ? de l'Argent ? d'Il Etait une Fois en Amerique ? de La Rue de la Honte ? du Gout du Saké ? de Salo ou les 120 jours de Sodome ? de l'Innocent ?
Je continue ou bien tu réalises ta bêtise, voire ton ignorance crasse ?

fuck
02/09/2021 à 10:17

Projet utopiste vu les 82 ans de Coppola qui n'a pas l'air très fringant sur les dernières photos et ce n'est pas à 82 ans qu'on réalise ses meilleurs films. Les derniers films des grands cinéastes sont en général leurs plus mauvais films.

Kynapse
02/09/2021 à 01:34

Quand on sait à quel point Coppola tenait à son vignoble, c’est que le film doit en vouloir la peine !

Castor
01/09/2021 à 23:39

J'ai toujours préféré Coppola à Martin Scorsesse , bien que Coppola a fait moins de films et plus de loupés , le parrain , Apocalypse Now et Dracula me sidère à chaque fois par leur ampleur , sans parler des petites pépites comme Rusty James, ou Tetro. Espérons que son prochain soit du niveau de ces mastodons

Eddie Felson
01/09/2021 à 20:36

@ari @zapan : +1

Plus
votre commentaire