Megalopolis : Coppola répond déjà aux critiques sur son film et le compare à un de ses chefs-d'œuvre

Augustin Olivier | 10 avril 2024
Augustin Olivier | 10 avril 2024

Francis Ford Coppola a répondu aux critiques assez divisées concernant la distribution de son dernier film Megalopolis, et le réalisateur semble sûr de lui.

Bien que les premiers retours sur le film de Coppola aient déjà fuité, beaucoup se demandent évidemment ce que donnera Megalopolis. Se déroulant dans une version de New York au lendemain de sa destruction, l'intrigue montre deux idéologies opposées, celle de l'architecte idéaliste et ambitieux César (Adam Driver) et celle du maire de la ville Frank Cicero (Giancarlo Esposito), s'affronter pour savoir comment reconstruire la mégalopole.

Malheureusement, le nouveau long-métrage du cinéaste à succès semble actuellement dans la tourmente : il aurait du mal à trouver un moyen de distribution. En effet et selon The Hollywood Reporter, plusieurs dirigeants de studio et initiés de l'industrie, qui ont vu le film lors d'une projection le 28 mars, seraient apparemment repartis sceptiques quant à la capacité de Megalopolis de trouver un distributeur. Francis Ford Coppola a donc tenu à répondre à ces rumeurs.

 

Megalopolis : photoLe film sera-t-il lui aussi en ruines ?

 

Megalopolis ou résister à l'épreuve du temps

C'est dans une déclaration envoyée à The Daily Beast que Francis Ford Coppola a tenu à revenir sur le climat négatif entourant le film et sa distribution. Le réalisateur a ainsi comparé son dernier projet avec Apocalypse Now et a voulu se montrer rassurant :

"C'est exactement ce qu'il s'est passé avec Apocalypse Now il y a 40 ans. Des opinions très contradictoires ont été exprimées, mais le public n'a jamais cessé d'aller voir le film, et ce jusqu'à aujourd'hui, Apocalypse Now a toujours très rentable. Je suis sûr que ce sera la même chose avec Megalopolis. Il résistera à l'épreuve du temps."

 

Apocalypse Now : Photo Apocalypse NowUn autre succès pour Coppola ?

 

Le réalisateur Gregory Nava, nommé aux Oscars en 1983 pour El Norte, a également déclaré à The Daily Beast que Megalopolis était "un chef-d'œuvre visionnaire" :

"C'est un film incroyable et étonnant, et [Coppola] repousse les limites du cinéma. Il a utilisé des effets visuels et des choses qui auparavant se limitaient simplement aux films de super-héros, de manière à évoquer d'autres types d'émotions."

Des retours qui cherchent donc à relativiser et à apaiser l'atmosphère négative autour du film. On ne sait donc toujours pas quand Megalopolis devrait arriver dans nos salles : sans distributeur, aucune date de sortie n'a pour le moment été dévoilée.

Tout savoir sur Megalopolis

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ghost Leopard
14/04/2024 à 22:18

Après avoir été sur Wikipedia, j'ai eu la réponse à ma propre interrogation... C'est un film qui aurait été produit sur fonds propres. Francis Ford Coppola aurait utilisé son propre argent, notamment celui provenant de ses vignobles.
Ce n'est pas commun comme situation.

Ghost Leopard
14/04/2024 à 22:05

Je suis assez étonné qu'un film de 120 millions de dollars environ ait été produit par American Zoetrope et, donc, apparemment, que la postproduction soit quasiment terminée puisque la livraison du film serait pour mai 2024 alors que la question de la distribution ne serait toujours pas réglée en avril 2024...

C'est assez surprenant.

Sauf erreur de ma part, en général, pour un budget de ce calibre, la question de la distribution se décide en amont, en développement ou en préproduction, pour des raisons commerciales et financières assez simples : on s'assure que le film aura un débouché avant de démarrer le tournage et, par ailleurs, les sommes avancées participent au financement du film.

Il y a anguille sous caillou et cela mériterait des investigations complémentaires.
Francis Ford Coppola est connu pour être téméraire... Je me demande ce qui s'est passé et quelles conséquences éventuelles cela pourrait avoir pour American Zoetrope.
En parallèle, malheureusement, il vient juste de perdre sa femme même si c'est un autre sujet.

Oliviou
11/04/2024 à 12:28

@moi m'aime
Je n'ai pas dit que le film était un navet. J'ai dit "personnellement je pense que c'est un navet".
C'est la différence entre émettre une opinion personnelle (ce que j'ai fait) et avoir la prétention de croire que son opinion est universelle (ce que je n'ai pas fait).

Si j'avais simplement dit "ce film est un navet", ton commentaire aurait eu du sens. Là il tombe à côté.

Cidjay
11/04/2024 à 10:57

"Il résistera à l'épreuve du temps."
et c'est effectivement à ça qu'on reconnait les grands films !
Jurassic park, The Thing, Le Seigneur des Anneaux, Fast & Furious 9 !

Eomerkor
11/04/2024 à 10:32

Ca me rappelle tout le tintouin fait autour de Eyes Wide Shut il y 25 ans. Au final pas le meilleur film de Kubrick mais avec le temps on se rend compte qu'il y a quelque chose qu'on ne retrouve pas aujourd'hui.
Coppola c'est un peu d'esbrouf et beaucoup de talent pour le meilleur et le moins bon. Comparer son film à Apocalypse Now ne fait pas avancer le débat. Quelle version ? Celle de 1979 qui a été primée à Cannes et est devenue mythique. La Redux qui ajoute des scènes coupées mais fait perdre au récit sa continuité. Ou le final cut qui ampute la scène des "échanges de faveur" entre les bunnies complètement stone et les hommes de Willard (meetoo cut ?).
Et puis comparer un enfer technique avec une coordination de dizaines d'hélicoptère et des conditions de tournage éprouvantes en asie avec les techniques numériques actuelles ce n'est pas forcément judicieux. La panne de ventilo en 1979 était surement plus dure à supporter pour les acteurs et l'équipe de tournage que la panne de clim en 2024.
Reste que Coppola peut raconter n'importe quoi pour faire le buzz, il a suffisamment de bouteille pour ne pas se forcer à y croire. J'ai hâte d'aller voir Megalopolis ne serait-ce que parce que c'est une oeuvre originale.

MaLe
11/04/2024 à 01:52

Le mec vit sur le succès de 3 films durant 100 ans et ne se cache pas de le dire, arret de vivre dans le passé papy et prend ta retraite ( chose que tu as apparemment faite depuis 40 ans )

Parrain un jour, Parrain toujours
10/04/2024 à 22:38

Coppola comme à ses débuts, info ou intox, peu m'importe, j'y serai !

Marc en Rage
10/04/2024 à 20:25

Nous attendons le Trailer pour voir la vision de Copolla sur MAGALOPOLIS. J'ai vu quelques photo de tournage des figurant avec un look Romain . Je crain au SF NANAR j'espère me tromper.

moi m'aime
10/04/2024 à 20:02

Quelqu'un qui traite un film de navet n'est qu'un horrible mégalomane. Il croit être seul au monde, et que seul son avis compte.

Oliviou
10/04/2024 à 19:31

Il y a près de 30 ans, quand Show Girls s'est pris un bide mondial - critique et public - Verhoeven a prédit qu'avec le temps le film serait reconsidéré et vu comme un classique.
Personnellement je pense que c'est toujours un horrible et risible navet, mais force est de constater qu'il avait raison : les critiques aiment bien sauver les mauvais films des grands cinéastes.
Quelle que soit la qualité de ce nouveau film de Coppola, le simple fait qu'il s'attire déjà des opinion très négatives garantit qu'il finira par être vu comme un classique. En ceci, Coppola a raison de le comparer à Apocalypse Now.