Avatar 2 peut-il exploser tous les records au box-office (Avatar, Avengers et compagnie) ?

La Rédaction | 6 janvier 2023 - MAJ : 18/01/2023 10:09
La Rédaction | 6 janvier 2023 - MAJ : 18/01/2023 10:09

Box-office mondial, box-office français, box-office chinois : on fait un premier point sur le succès évidemment énorme d'Avatar 2 : La Voie de l'eau de James Cameron.

En 2009, le premier Avatar avait tout écrasé sur sa route, avec 2,7 milliards au box-office, pour un budget officiel de 240 millions (et 150 millions pour le marketing). Et malgré le succès fabuleux d'Avengers : Endgame, qui lui a volé la place en 2019 pour quelques temps, Avatar reste le plus gros succès de tous les temps au box-office, avec 2,9 milliards au total (grâce à une ressortie en salles en 2021) (et sans compter l'inflation oui, Autant en emporte le vent et compagnie sinon).

Avatar 2 pourra t-il voler aussi haut, voire dépasser le premier ? Telle est la question. Sorti en décembre 2022, le phénomène Avatar 2 poursuit sa carrière en 2023 comme un bulldozer, et attirant encore un large public plusieurs semaines après sa sortie.

On fait un premier gros point sur les chiffres d'Avatar 2 : son box-office mondial, son succès aux Etats-Unis, en Asie et en France, et son budget et la question de la rentabilité.

PS : évidemment, le temps qu'on ait enregistré la vidéo et que vous la regardiez, les chiffres auront encore grimpé.

 

 

 

Retrouvez aussi notre débat sur Avatar 2 : grand fourre-tout ou grand chef-d'oeuvre ?

 

 

Tout savoir sur Avatar 2 : La Voie de l'eau

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Hasgarn
09/01/2023 à 12:14

@ maxx :

Petit canaillou ^^
Toujours prompt à déclamer qu’Avatar est simpliste, mais toujours incapable d’expliquer en quoi, n’est-ce pas ?

On attend ta grande prose qui saura nous éclairer de sa toute puissance sur ce scénario que tu critiques tant.

Si tu n’en es pas capable, arrête.

« En plus, soit disant les personnages bleues et les verts aussi ( ceux de l'eau) sont une autres planète, mais en fait en gros, il ne sont pas différents dans leurs comportements, des humains. Super le dépaysement ! »

Je suis sur que tu auras des exemples de films et de races extraterrestres qui donneront du poids à ton argument un peu pété.
Bon courage aussi pour expliquer en quoi créer une civilisation qui n’a aucun un point commun avec nous permettra l’identification aux personnages. C’est juste absurde et la parfaite méthode pour désintéresser son public. Et jusqu’à preuve du contraire (et je sais que ça te fait chier), vu le succès du film, Cameron a eu raison de le faire :)


@ Terryzir :

« Tout le film est laid. La technique, c’est une chose, la DA, une toute autre. Et cette dernière est objectivement atroce, vous avez raison. » 

Chacun ses goûts, on a le droit de ne pas aimé la DA. Mais ça n’a rien d’objectif du tout, c’est au contraire tout ce qu’il y a de plus subjectif =)

« « …quand un film arrive à te faire plonger dans son monde pendant plus de 3h, je crois qu'il y autre chose que la technique derrière ». Oui : le mauvais (ou l’absence de ?) goût généralisé couplé à la propagande déployée à grands frais. La foule est abîmée culturellement, aujourd’hui plus que jamais. Elle est donc disposée à voir n'importe quoi et à tout relativiser du moment que c'est "tendance"... Que vous soyez fan de Cameron, ça s’entend, mais quand un bousin pareil aliène à lui seul 10 millions de spectateurs, on peut légitimement se questionner sur le fond de l’affaire…»

Mêêê goûts à môaa sont les mêêêilleurs et vous êtes tous des cinêêêphiles de pacôtille !!!! (Ironie + moquerie + je-me-marre-comme-un-tulkun-à-lire-vos-anneries)

Sans rire, ça va les chevilles ? Avatar est le reflet de la société sur l’écologie. Tu reviendras faire ta nunuche quand tu auras lu le rapport du GIEC. Quand la culture se fait précisément l’écho des préoccupations de la société, on se situe précisément à l’opposé de ce que tu affirmes.
J’ai déjà démonter qu’Avatar doit une partie de son succès à sa thématique écolo. Il suffit de voir les réactions outrées de l’avant première japonaise jusque dans les propos de Cameron lui-même. M’est avis que Disney va revoir sa copie pour Avatar 3

« Quand on est à ce niveau de panurgisme pour quelques millions, de fanatisme pour d’autres milliers, ça devient fascinant. « La psychologie des foules » à l’oeuvre… »

Ça, c’est exactement ce que toi et tes camarades haters d’Avatar appelez simplisme. C’est une simplification excessive.
Votre crédo tient en une phrase : « je ne comprends pas ce succès populaire de ce film que je déteste ». Vous en déduisez que les gens sont stupides, n’ont plus de culture, aiment les effets spéciaux au détriment du scénario etc.

Du simplisme à l’état brut.

Merci pour cette démonstration ^^

Concernant le marketing, que penses-tu du succès du MCU et surtout des 2 derniers Avengers qui s’est bâti sur pret de 20 films avant eux, incluant la vente dans chacun d’entre eux d’un film somme (Avengers donc) + scène post générique pour vendre le film suivant ?
Z’êtes doué pour vomir sur la promo d’Avatar mais bizarrement, y’a plus personne pour expliquer le MCU…

maxx
09/01/2023 à 10:31

@ Nyl

Arrête ton fanatisme à Cameron ! C'est que le visuel, les images, la technologie qui éblouissent les gens avec les Avatars ! d'ailleurs, pour un film normal, quand les gens sortent du ciné et que le film à plu à la plupart, on entend . " super l'histoire !" très prenant le scénar" ' il y avait du suspens !"
Avec les avatars, c'est " Wouah, c'était magnifique le visuel, les images" " Oh, le rendu de l'eau, hyper réaliste " Oh, quel immersion avec les formats "
Cameron, c'est le culte du bel emballage, et ça fait oublier l'histoire simpliste ! donc, c'est ce qui attire les gens pour aller le voir et pas autres choses !

En plus, soit disant les personnages bleues et les verts aussi ( ceux de l'eau) sont une autres planète, mais en fait en gros, il ne sont pas différents dans leurs comportements, des humains. Super le dépaysement ! Avatar, c'est un GROS NANAR DE LUXE !!

migenne
09/01/2023 à 09:34

Comprends pas qu'on puisse supporter 3h 10 d'effets spéciaux!

Nyl
09/01/2023 à 08:14

De ne pas *

Nyl
09/01/2023 à 08:13

@Terryfizir

Désolé mon cher, mais quand un film reste constant comme ça, ce n'est pas parce que c'est un bousin

Vous avez le droit d'aimer ce film, mais traiter les gens l'ayant aimé d´abrutis, ne vous rend pas plus intelligent.
Ensuite, ce film brille aussi bien artistiquement que techniquement . Il a une super réalisation une musique envoûtante, des personnages très touchants, une intrigue simple mais ayant des sous textes, comme le 1er, particulièrement percutants ( surtout aujourd'hui).

Donc , en quoi c'est donc mauvais, s'il réunit tous les critères d'un bon film ? Juste pour son scénario et ses dialogues ( qui restent objectifs).

Et le public était " abrutisé" selon vos termes, bien avant. Il y a eu des chefs d'œuvres en 80 et 90. Mais aussi son lot de "bousins".

Terryzir
08/01/2023 à 22:46

@Bilbo
Tout le film est laid. La technique, c’est une chose, la DA, une toute autre. Et cette dernière est objectivement atroce, vous avez raison.

@La rédaction
Ceux qui vous taxent d’être pro-cinéma français sont ceux qui louent trop souvent son parfait contraire. Vous pouvez en rire, j’en ferais autant à votre place.
Je n’attaque à aucun moment votre ligne éditoriale, je constate seulement que vous « devez » pondre en batterie des articles sur Avatar, Marvel, Star Wars ou Emily McDo in Paris pour attirer l’attention de potentiels abonnés, peu importe leur degré de cinéphilie. C'est tout sauf un reproche, je comprends parfaitement qu'il faut faire tourner la boutique.

Après, comme vous dites, chacun a sa sensibilité et heureusement que l’espace commentaires permet de sortir parfois les griffes dans ce monde de Bisounours où les incultes fragiles prépubères à la Durendal se voient pousser du col.
En complément de vos articles et de vos dossiers, je regarde d’un oeil avisé les vidéos d’Antoine Goya et de Guim Focus pour recueillir des avis moins timorés, plus tranchés et sans concession sur le cinéma contemporain.

@Nyl
« …quand un film arrive à te faire plonger dans son monde pendant plus de 3h, je crois qu'il y autre chose que la technique derrière ». Oui : le mauvais (ou l’absence de ?) goût généralisé couplé à la propagande déployée à grands frais. La foule est abîmée culturellement, aujourd’hui plus que jamais. Elle est donc disposée à voir n'importe quoi et à tout relativiser du moment que c'est "tendance"... Que vous soyez fan de Cameron, ça s’entend, mais quand un bousin pareil aliène à lui seul 10 millions de spectateurs, on peut légitimement se questionner sur le fond de l’affaire… Lisez mon commentaire précédent.

Nyl
08/01/2023 à 15:25

Ah oups ! Mauvaise comparaison. C'est vrai que même technique, le MCU est à ramasse.

Bref, Avatar 2 fait parti des meilleurs blockbusters de 2022 , ayant une superbe mise en scène, une musique envoûtante, des personnages attachants et des scènes d'actions très bien filmés..
Bref, quand un film arrive à te faire plonger dans son monde pendant plus de 3h, je crois qu'il y autre chose que la technique derrière.

Nyl
08/01/2023 à 15:22

@Mapl

Le scénario est simpliste, ayant parfois quelques failles du à la multitude de personnages, mais il est solide comparé à d'autres blockbusters.

Les mêmes remarques reviennent que pour Avatar. Si le film est un tel succès, peut être qu'il y a autre chose que de la technique, non ? Sinon, tous les Marvel feraient les milliards.

maxx
08/01/2023 à 09:27

@ Malp

D'accord avec toi ! le pire c'est que tout le monde s'extasie, disant que Avatar 2 bat des records et QUE MEME il est en avance au meme stade que l'original. Mais au contraire, il devrait être déjà à 2 milliards de dollars si il était plus fort que l'original, vu les 13 ans d' écart avec augmentation des billets ciné, plus les formats couteux que les gens privilégie pour le voir. Et en dernier je vais dire que si on met sur la table le premier Avatar avec l'inflation, pour moi, Avatar 2 est bas, avec tous les avantages que je viens de citer !!

Mapl
07/01/2023 à 23:48

Mon dieu comment peut on se féliciter d'une cinématique sur-colorée de 3h... Juste du Besson avec le budget d'un petit pays des Caraïbes.Ve qui me gène avec ça c'est qu'on avoir droit à des dizaines de sous avatars parce que ces cerveaux hollywoodiens cupides voudront tous un peu des miettes de cette décadence scénaristique. Bref ça fait quand même 20 ans que Cameron n'a pas pondu un bon scénario.

Plus