Avatar 2 serait bel et bien rentable, les suites devraient donc voir le jour

Mathis Bailleul | 4 janvier 2023 - MAJ : 04/01/2023 15:01
Mathis Bailleul | 4 janvier 2023 - MAJ : 04/01/2023 15:01

Tout comme Avatar en 2009, Avatar 2 : La Voie de l'eau, le nouveau film de James Cameron, a brillé au box-office, si bien qu'il serait apparemment devenu rentable.

James Cameron a teasé une nouvelle et méchante espèce de Na'vi pour Avatar 3. Le meilleur reste donc à venir, d'autant plus que le cinéaste a affirmé que les deux premiers films n'étaient que des "amuse-bouches". Des propos alléchants, mais encore faut-il que le deuxième opus se rentabilise pour espérer voir ce troisième volet au cinéma (et les 4 et 5) censé introduire David Thewlis, Oona Chaplin et Michelle Yeoh dans la franchise à partir du 18 décembre 2024.

Mais l'incroyable Avatar 2 : La Voie de l'eau aurait déjà quasiment rempli sa mission en trois semaines et ce ne serait plus qu'une question de temps avant qu'il atteigne son seuil de rentabilité

 

 

D'après Variety, le blockbuster doit dépasser 1,5 milliard de dollars afin de devenir rentable et il est justement sur le point de franchir ce palier (il en est à 1,450 milliard au moment où ces lignes sont écrites). De son côté, Matthew Belloni de Puck News a estimé les recettes à 1,4 milliard de dollars donc selon lui, le projet serait déjà fructueux.

"Très putain de [cher]", tels ont été les mots du metteur en scène pour décrire le montant de son bébé au micro de GQ magazine (que certains ont évalué à 250 millions de dollars). Le monsieur n'a rien donné de plus précis et a rapporté à Disney et à la 20th Century que ce projet était "la pire affaire de l'histoire du cinéma" – pour toujours plus appuyer l'idée d'un pari fou. 

 

Avatar : La Voie de l'eau : photo Zoe Saldana, Sam Worthington"Qui croire Neytiri ?"

 

D'après lui, il faudrait être le troisième ou le quatrième film le plus rentable de l'histoire pour obtenir de premiers bénéfices, rien que ça. La prouesse reviendrait au minimum à dépasser Star Wars : Le Réveil de la Force (2,07 milliards de dollars) ou Avengers : Infinity War (2,05 milliards de dollars), respectivement en quatrième et cinquième position.

Les informations sont cependant contradictoires. Le génie est revenu sur ses déclarations par le biais d'un média chinois. Il s'accorde dorénavant avec les chiffres évoqués plus hauts estimant qu'Avatar 2 devrait être le 10e plus gros succès du box-office mondial – une place actuellement occupée par Fast & Furious 7 et ses 1,515 milliard de dollars – pour être rentable.

 

"James Cameron sur ses précédents commentaires 'J'étais un peu imprécis avec ça'."

Et puisqu'Avatar 2 est dans les salles françaises depuis le 14 décembre 2022, il a encore le temps de monter dans le classement et surpasser les titres énoncés maladroitement dans sa précédente déclaration.

Tout savoir sur Avatar 2 : La Voie de l'eau

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Hasgarn
06/01/2023 à 15:44

@ maxx

Pas tout à fait.
Sur la page anglaise Wikipedia, on apprend que le prix des billets était très élevé pour l'époque :$1.
La MGM s'est un peu gavé pendant les 6 premiers mois d'exploitation (google trad)
"De décembre 1939 à juillet 1940, le film n'a joué que des engagements de tournée de billets à l'avance dans un nombre limité de salles à des prix supérieurs à 1 $ - plus du double du prix d'un long métrage régulier en première diffusion - avec MGM collectant un pourcentage sans précédent de 70 pour cent de les recettes au box-office, par opposition aux 30 à 35% typiques de la période"

Et ce sur une longue période. Le film avait couté très cher autant à faire qu'à vendre ($7 millions à l'époque).

"Après avoir atteint la saturation en tant que roadshow, MGM a révisé ses conditions à une réduction de 50% et a réduit de moitié les prix, avant d'entrer finalement en sortie générale en 1941 à des prix "populaires".[35] En incluant ses coûts de distribution et de publicité, les dépenses totales pour le film s'élevaient à 7 millions de dollars.."

Rappelons aussi que le film est resté 3 ans à l'affiche dans un contexte de guerre mondiale
https://www.ultimatemovierankings.com/gone-with-the-wind-1939/

maxx
06/01/2023 à 09:34

Rien ne se compare à Autant en emporte le vent :

Box office brut : 190 000 000

Population américaine : 131 000 000

Prix ticket : 23 Cents

Cela signifie que chaque personne aux états unis a vu le film 6 fois.
Faire le calcul.

Hasgarn
05/01/2023 à 15:49

@ Kyle Reese

Merci beaucoup ^^

Je veux bien qu'on n'aime pas Avatar mais si critique il y a, il vaut mieux un minimum de bonne foi et de d'arguments de qualité.

je voudrais encore répondre à Badaboom sur un autre article mais le travail a repris et je n'ai plus le temps. C'est ballot d'ailleurs parce que la discussion qui a très mal commencée est plus motivante et intéressante, plus longue aussi, Badaboom n'a pas la même carrure que maxx et notre autre camarade.
S'il me lit, je le salue en passant

Kyle Reese
05/01/2023 à 15:26

@Hasgarn

Bravo ! Belle preuve de patience et belle qualité argumentation ;)

Taule
05/01/2023 à 12:25

Terrizyr, le mec qui se prend pour Mr cinema ! Il n'aime pas Avatar mais traîne sur les commentaires du film pour nous expliquer que nous sommes neuneu lol.

Hasgarn
05/01/2023 à 10:46

@ Terryzir

« Encore heureux que mon avis reste mon avis !
Je ne comptais pas changer le vôtre, et ça n’est pas vous personnellement qui m’intéressait »
Ah bon d’accord. Ça ne vous empêche pourtant pas de recommencer une tentative d’influence via un vain biais cognitif ^^
« Vous savez très bien que les films… »

Laissez ma tête tranquille et cessez donc de penser à ma place. Encore une fois, ça vous faire dire des conneries comme ça :
« C’est ce que vous représentez : à savoir une grande part des 8 millions de spectateurs qui ont engraissé le mammouth Cameron. Y’a un côté ravi de la crèche qui m’a toujours fait sourire chez ces derniers.. »
On ne parlera donc pas des films qui ont fait mieux qu’Avatar 2 et qui ont donc engraissé leur auteurs. Si on suit votre raisonnement, avoir du succès est-il une bonne chose ?
Je vous remercie pour l’insulte dispensable au passage, elle vous rend tout à fait sympathique (ironie).

« Et si vous avez réussi à passer au travers cet acharnement publicitaire (que ce soit sur EL, dans la rue ou ailleurs), vous êtes l'exception surhumaine. »
Juste humain et pas exceptionnel, je vous assure. J’ai croisé des gens qui ne savait qu’Avatar avait une suite.

« Les 1,5 milliard de recettes en 3 semaines révèlent un succès chiffré du bousin, ça n’est en rien corrélé à la qualité cinématographique du film. C’est la raison même des blockbusters de suinter du billet vert sur fond vert, et ce dernier en est l’émanation la plus pure, la synthèse la plus aboutie.»
Ok.
IMDB : 7,9/10
Sens Critique : 7/10
Ecran Large lecteur : 6,4/10
Allo cine presse : 8,2/10
Allo cine spectateur : 8,6/10

Je sais qu’une note ne reflète pas la qualité d’un film, si on suit votre raisonnement (et je dois dire qu’en l’écrivant, ça me fait un peu rire).
Mais si là vous ne faites pas passer votre avis pour une généralité, que faites-vous ? Il y a plus de gens à trouver des qualité à ce film que vous, c’est un fait. Acceptez-le. Et c’est certainement parce que le film en a qu’il y a un tel consensus.

« Vous savez très bien que les films dits « cultes » n’ont majoritairement pas rencontré leur public de leur temps. »
Alors,
1/ vous ne savez pas ce que je pense.
2/ c’est faux. Un grand nombre de film dits « cultes » n’ont effectivement pas rencontre leur public en leur temps mais ce n’est pas une norme. Contre exemple : qui veut la peau de Roger Rabbit ?, Star Wars, le Parrain, Le bon, la brute et le truand etc.
Vous affirmez pour mieux vous complaire dans ce que vous croyez.

« L’impact culturel du premier Avatar est inexistant, il n’a rien pérennisé, même pas cette foutue 3D qui a fait l’effet d’un pétard mouillé. »
Faux aussi.
Ecologiquement, si et il s’agit d’un film qui résonne encore de nos jours, n’affirmez pas le contraire.
https://lejournal.cnrs.fr/articles/avatar-met-en-scene-deux-formes-decologie-radicalement-differentes
Il a boulversé l’industrie du cinéma : les films et surtout les blockbusters n’ont plus été fait de la même manière après.
Il est assez bien documenté que la 3D a été employée n’importe comment jusqu’au dégoût. Ce n’est pas la faute d’Avatar si des films comme Avatar le dernier maitre de l’air (lol), quelques Résident Evil ou Le Choc des Titans ont fait de la merde.

« Pour le scénario empreint d'animisme neuneu, de shintoïsme pour les nuls et d'écobobologie béat, je vous renvoie au billet de Lucile Commeaux sur France Culture »
C’est pas jojo, tout ça. Lecture en surface, elle ne fait que des constats et ne se pose jamais de questions. Je ne vois pas de critique la dedans ni d’explications.
« C’est en effet un film qui repose sur les acquis à mon avis déjà fragiles de son premier succès. Apparemment, Cameron a décidé que ce n’était pas nécessaire d’imaginer un nouveau récit… »
Rien que là, ça me fait peur.
Il a repris la même recette que Terminator 2 : suite remake (comme Evil Dead 2 et Mad Max 2 au demeurant) du 1 en virant le manichéisme du 1 pour introduire des nuances (du yin et du yang). Objectif : faire vivre une expérience émotionnelle différente. C’est notamment le personnage de Quarritch qui en bénéficie le plus.
Il renvoie aussi Jake Sully dans ses travers de soldat bourrin une fois que les humains débarquent. Sinon, c’est un vrai papa poule, c’est bien montré au début. Mais personne n’en parle.
Neytiri devient moins sympathique et on ne sait pas si elle plaisante avec la prise d’otage de Spider à la fin.
Ce n’est pas le même film, les personnages n’ont pas les mêmes relations.
Personne ne parle du racisme entre clan na’vi : les Omaticayas qui ont une toute petite queue inutile pour nager et en plus ils ont 5 doigts.
Les humains viennent pervertir un monde profondément bon. Il ne cherche plus à l’exploiter mais à le terraformer. C’est fort de définir l’humain comme un poison comme prémisse à la terraformation.
Il faut aussi souligner que le premier film date d’il y a 13 ans. Utiliser la même structure permet à ceux qui n’ont pas vu le premier de s’immerger dans Pandora comme il l’a fait il y a 13 ans. Le 3 doit être different à tout point de vue et là, il sera normal de critiquer la structure si elle ne change pas.

« On pleurniche derechef le vivant avec l'aplomb des pionniers, sans se donner la peine de réactualiser un quelconque substrat politique et idéologique »
Justement, c’est faux.
Dans le premier, la destruction de l’arbre maison était le point d’orgue du film. Il disait littéralement que nous brulons notre maison la terre
Dans le deuxième, c’est le vivant qu’on assassine, le vivant conscient. C’est une réactualisation forte puisqu’en 2009, on mettait en avant la destruction de notre environnement. Depuis, c’est l’extinction de masse qui est la préoccupation la plus importante. Dont acte.
Ce qui rend ceci débile parce que c’est encore et toujours ce qu’on fait aujourd’hui dans la vraie vie.
« L’option folklorique, qui regardait dans le premier opus plutôt vers l’Afrique centrale ou l’Amazonie, se décale plutôt vers les Caraïbes et l’océan Pacifique, avec cette impression renforcée qu*'Avatar* reste un film sur des occidentaux qui déséquilibrent d’autres cultures en leur imposant leurs schémas de pensée »
Il ne faudrait surtout pas que le cinéma fasse le travail des médias, non plus !! (Ironie)
Nous sommes toujours, nous « occidentaux » la principale cause de déclin de notre planète. Faut-il le nier ? Est-ce vraiment ce qu’elle dit ?


« Le personnage de Neytiri, sa femme, qui était un peu intéressante dans le premier opus, est réduite dans ce chapitre à une créature féminine bourrée d’instinct maternel et prête à tout pour sauver ses petits
Ouais, c’est vrai que protéger sa famille, c’est pas intéressant. C’est même très mal et incompréhensible… (Ironie)

Bref, c’est son avis et je le trouve pervers et détestable. Elle n’a pas aimé le film et je ne lui en veux pas pour ça. Mais le justifier avec ça, c’est immonde.

Te concernant, je te concède des grosses bollocks pour critiquer vertement en mettant en avant l’avis des autres. Comme ça, tu ne te mouilles pas ;)
Très courageux

Terryzir
05/01/2023 à 08:57

@Hasgarn
Encore heureux que mon avis reste mon avis !
Je ne comptais pas changer le vôtre, et ça n’est pas vous personnellement qui m’intéressait. C’est ce que vous représentez : à savoir une grande part des 8 millions de spectateurs qui ont engraissé le mammouth Cameron. Y’a un côté ravi de la crèche qui m’a toujours fait sourire chez ces derniers...
Et si vous avez réussi à passer au travers cet acharnement publicitaire (que ce soit sur EL, dans la rue ou ailleurs), vous êtes l'exception surhumaine.

Les 1,5 milliard de recettes en 3 semaines révèlent un succès chiffré du bousin, ça n’est en rien corrélé à la qualité cinématographique du film. C’est la raison même des blockbusters de suinter du billet vert sur fond vert, et ce dernier en est l’émanation la plus pure, la synthèse la plus aboutie.
Vous savez très bien que les films dits « cultes » n’ont majoritairement pas rencontré leur public de leur temps. L’impact culturel du premier Avatar est inexistant, il n’a rien pérennisé, même pas cette foutue 3D qui a fait l’effet d’un pétard mouillé.

Pour le scénario empreint d'animisme neuneu, de shintoïsme pour les nuls et d'écobobologie béat, je vous renvoie au billet de Lucile Commeaux sur France Culture : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/affaire-critique/critique-cinema-avatar-la-voie-de-l-eau-de-james-cameron-en-salles-1489812

Hasgarn
05/01/2023 à 07:51

@ Terryzir

Quand on s’exprime au nom des autres, on dit un tas de conneries.
Et ça se vérifie ici, comme toujours.
Merci de laisser votre personnalité en dehors de la mienne. Mes goûts et préférences me vont très bien. Aucune honte, j’assume parfaitement. Quand à dire que la campagne marketing m’a lobotomisé, vous avez tord : je me suis préservé de toutes images pour éviter tout spoiler et arriver en salle vierge de toute image du film. Ce que j’ai parfaitement réussi a faire.

Ou comment se ridiculiser en une phrase.

Votre avis est votre avis, il n’a rien d’universel.

« Un BAB des rushes de 9h n’est pas un montage. CQFD »
Quel mot ai-je employé, déjà ?…
Ah oui : RUMEUR.
Et je ne vois nul part ou j’ai dis que le montage définitif ferait 9h, surtout s’il s’agit d’une rumeur :)

Donc
« C’est gentil de vouloir considérer à tout crin »
Ouaip… ok va dire ça, n’est-ce pas :)

« je peux vous assurer que vous aurez honte d’avoir pu apprécier un tel nanar et d’avoir contribué à son succès (qui n’est qu’immanent - la postérité ayant déjà enterré le premier volet). »
C’est la partie la plus drôle…
13 ans d’attente de la suite, 1,5 milliard de recette en 3 semaines pour la suite, Avatar 1 premier au BO pour sa ressortie 13 ans après…
Qu’est-ce que je disais à propos de votre avis ?

Ah et comme tous les autres, expliquez moi en quoi le scénario d’Avatar est mauvais. De la forme, pas de fond, développez, s’il vous plaît

Terryzir
05/01/2023 à 02:33

@Y Boy
Oh ! Un fragile ! Si les Schtroumpfs géants t’ont ému aux larmes, je te déconseille de regarder Bambi, tu vas faire une syncope…

@maxx
C’est tout à fait ça.
La technique comme cache-misère, c’est un peu ce qui caractérise tout blockbuster.
« La forme au détriment du fond, blablabla ». Faut pas avoir fait la Fémis pour le deviner.
Avatar, c'est tout sauf du cinéma ; c’est le Futuroscope !

@Hasgarn
Un BAB des rushes de 9h n’est pas un montage. CQFD.
C’est gentil de vouloir considérer à tout crin Avatar comme un bon film, ça prouve au moins une chose : que leur campagne marketing à 300 millions vous a bien lobotomisé.
Vous êtes juste conditionnés à aimer cette tartuferie trois étoiles. Et vous en redemandez...
Bientôt viendra le temps de l'introspection, et je peux vous assurer que vous aurez honte d’avoir pu apprécier un tel nanar et d’avoir contribué à son succès (qui n’est qu’immanent - la postérité ayant déjà enterré le premier volet).

Hasgarn
04/01/2023 à 23:11

@ maxx



Ça fait 13 ans que c’est faux.
Parce que c’était déjà ce qu’on disait d’Avatar 1.
Un bon film, il se regarde partout.
C’est tout.

J’ai découvert Rio Bravo, la maison du diable, le jour le plus long et Casablanca sur ma tv.
Et ce sont des chefs d’œuvres quand même.

Arrête …

Plus