La Bande à Picsou, Le Trésor de la lampe perdue : qui se rappelle de l'Indiana Jones de Disney ?

Prescilia Correnti | 31 décembre 2022 - MAJ : 31/12/2022 15:36
Prescilia Correnti | 31 décembre 2022 - MAJ : 31/12/2022 15:36

Basé sur la série animée extrêmement populaire et emblématique de La bande à Picsou, La Bande à Picsou, le film : Le Trésor de la lampe perdue est un raté monumental au box-office. Il reste cependant un film important dans l’histoire de Disney et le coeur des spectateurs. 

De 1987 à 1989 la série La bande à Picsou a fait fureur sur les canaux des chaînes de télévision du monde entier. Pas moins de 100 épisodes ont été diffusés avant que la série ne prenne fin. Picsou et le Trésor de la Lampe Perdue devait, quant à lui, être un épisode divisé en plusieurs parties. Les studios ont finalement opté pour un long-métrage. Le film d'animation est devenu le premier film créé par la filiale DisneyToon (Disney Télévision Animation). Ce pari à la fois audacieux et plus que risqué a cependant poussé Disney à ne pas reproduire les erreurs du passé.

Le Trésor de la Lampe Perdue devait donc être une sorte de conclusion épique et rocambolesque à cette série animée folle en références. L’intrigue est simple : l’Oncle Picsou découvre le trésor de Calli Baba dans lequel se trouve une lampe magique abritant un génie. Entre alors en scène Merlock, un sorcier à la gueule de bois d'une époque révolue. Ce dernier décide lui aussi de se lancer dans cette chasse au trésor afin d’assouvir son autorité sur le Monde. Un grand classique. 

 

La Bande à Picsou, le film : Le Trésor de la lampe perdue : photoRangers, à mon commandement ... !

 

Une aventure pleine de coeur 

L’une des premières choses qui sautent aux yeux dans le film est bien évidemment la multitude des références ingénieusement insérées dans l'intrigue et la direction artistique. Depuis les débuts de la série animée, les réalisateurs qui se sont succédé à la barre se sont toujours amusés à faire des clins d’oeil à la pop culture : le comics de Frank Miller avec The Dark Knight, la série de Spider-Man, les récits de Carl Barks ou bien encore des romans policiers d'Arthur Conan Doyle avec le Chien des Baskerville. C'est là toute la force de La Bande à Picsou. Le film a donc reproduit le même schéma, l'influence plus frappante (et évidente) étant celle d'Indiana Jones et le Temple maudit.

La trilogie de Steven Spielberg débutée en 1984 fait office de modèle, jusque pour l’affiche de promotion du long-métrage d’animation. Celle-ci a été créée par Drew Struzan, qui était connu à cette époque pour ses travaux de concepteur sur Harry Potter, Star Wars (et bien évidemment la saga Indiana Jones).

 

Indiana Jones et le Temple Maudit : Photo Harrison FordDe Harrison Ford à Picsou

 

Il a ainsi repris la même colorimétrie flamboyante et la typographie jaune et rouge, le chapeau d’aventurier, le fouet et le flambeau, disposant même ses héros de la même manière que sur l’affiche de référence. Bob Hathcock, le réalisateur ne s’est pas seulement arrêté là. Des scènes similaires à celles de la trilogie de Steven Spielberg avec des rivières chaotiques, des ponts qui se fracassent et qui flambent ou des avions qui s’écrasent en plein désert, se retrouvent un peu partout au début de la Lampe Perdue. L’un des personnages tertiaires de l’histoire s’identifie lui-même à Indiana Jones, ou plutôt son homonyme canard, Flagada Jones. 

Les références sont bien placées, assez pour faire rire les enfants et pas trop redondantes pour que les parents puissent aussi s’y intéresser et se reconnaître dedans.

 

La Bande à Picsou, le film : Le Trésor de la lampe perdue : photoAttention où vous mettez vos pieds

 

Une histoire aux 1001 facettes 

Comme le titre le laisse deviner, Le Trésor de la Lampe Perdue est également un hommage aux célèbres contes des Mille et une Nuits. À ceci près que le génie de cette histoire prend les traits d’un adolescent ne rêvant que d’être libéré de son fardeau pour vivre une vie normale de petit garçon. Forcément, tout dans La Lampe Perdue rappelle également les événements du film Aladdin de Ron Clements et John Musker, sorti deux ans plus tard en 1992.

Le génie libéré, le sorcier maléfique qui se transforme en bête féroce, le coffre-fort de Picsou qui devient un palais démoniaque… Toute l’ambiance du combat final entre Jafar et Aladdin était déjà là.Cette seconde moitié du film reste cependant un peu molle. Avec les neveux qui font des voeux à tire-larigot, il y a de quoi piquer un peu du nez. Heureusement, le dernier acte repart de plus belle avec son ambiance sombre, brumeuse et poisseuse, qui permet au nouveau Canardville de devenir anxiogène et effrayant.

 

La Bande à Picsou, le film : Le Trésor de la lampe perdue : photoQu'on le couvre d'or !

 

Ce cadre déprimant est presque le même que celui que l’on observe dans Astérix et le coup du Menhir (1989) et c’est normal puisqu’on retrouve Thierry Fournier à la barre et Michel Pisson aux décors. D'autant plus que pour l'écriture du scénario, ils ont été supervisés par Alan Burnett, qui se révélera plus tard avec l'époustouflant Batman contre le Fantôme masqué. 

À la fois un récit d’aventure passionnant et conte moraliste, le film grandit en dernière partie avec une belle interprétation de l’Oncle Picsou. Pourtant connu pour son avarice extrême, Picsou fera le choix de renoncer au trésor afin d’offrir au génie (qu’il surnommait par ailleurs sa poule aux oeufs d’or), sa liberté tant espérée. Tout rentre alors dans l’ordre à Canardville. Picsou demeure tout de même le plus riche des canards. Les enfants quant à eux partagent leur vie avec un nouveau camarade de jeu.

Toutefois si beaucoup de spectateurs auraient pu déplorer l’absence de Donald dans ce long-métrage, il s’avère que ce choix stratégique est un mal nécessaire afin d’offrir davantage d’exposition et de reconnaissance à ces magnifiques personnages secondaires de la Bande à Picsou. 

 

La Bande à Picsou, le film : Le Trésor de la lampe perdue : photoMais ce n'est qu'un tout petit voeu 

 

Un voeu mal exaucé  

Le film a ouvert en septième position au box-office lors de son week-end d'ouverture, ne rapportant que 3,8 millions de dollars, soit près de la moitié de ce qu'avait fait La Petite Sirène neuf mois auparavant. Au total, il a rapporté 18 millions de dollars pour un budget de 20 millions de dollars. Trois décennies plus tard, Picsou et le Trésor de la Lampe Perdue a été en grande partie oublié, peut-être parce que pendant des années, sa seule sortie DVD était exclusivement réservée aux membres du Disney Mouse Club, et qu'il n'a bénéficié d'une sortie au détail complète qu'en 2015 (il est actuellement disponible en streaming sur Disney+).

 

La Bande à Picsou, le film : Le Trésor de la lampe perdue : photoTu prendras ta revanche un jour

 

Ce film ne sera pas le premier, le deuxième ou même le cinquième choix de quelqu'un lorsqu'il s'agira de parler des principaux films de Disney des années 1990, mais il constitue néanmoins une partie importante de l'histoire de Disney. Il s'agit du dernier film du studio d'animation le plus célèbre du monde à utiliser la technique traditionnelle de l'animation à la main, une expérience de la part d'une société qui est devenue (avouons-le) peu encline à prendre des risques, et il a ouvert les portes à un certain nombre d'artistes et d'animateurs, en exauçant leur souhait de travailler sur un film d'animation Disney, sans l'aide d'un génie magique.

La série, comme le film, reste une pierre angulaire dans le monde de l’animation. Fred Wolf, producteur du film, utilisera par ailleurs son expérience en produisant (entre autres) Les Tortues Ninjas. La Warner Bros quant à elle produira les séries animées comme les Tiny Toons ou bien Batman. Quant à Disney, ils continueront su leur lancée avec notamment Tic et Tac, les rangers du Risque, Super Baloo, Myster Mask, La Bande à Dingo, la série Aladdin, bref tout une chouette époque en somme.

Tout savoir sur La Bande à Picsou, le film : Le Trésor de la lampe perdue

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Romiche013
04/01/2023 à 09:04

Un classique pour moi ! On avait tellement regardé la VHS à l'époque que la bande n'avait plus de couleurs. le film était devenu en noir et blanc !

BruceWayne
01/01/2023 à 11:27

Dessin animé de mon enfance, excellents souvenirs !

Tony_84636
01/01/2023 à 10:20

@copeau

On est d’accord . La jeunesse de picsou un des livres de mon enfance . C’est dans cette bd que j’ai compris est un des personnages les plus intéressants et mélancolique parmi les Mickey, dingo etc

Copeau
01/01/2023 à 08:06

d’ailleurs si vous aimez des grandes aventures de picsou , il faut absolument lire les picsou de Don Rosa … dessin incroyable , des vignettes parfois bourrées de détails avec une mise en scène assez rare en BD … et on lui doit « la jeunesse de picsou » qui est devenu cultissime … bref Don Rosa c’est au top (bien supérieur à Carl Barks)

Hectopussy
31/12/2022 à 21:04

Un film déjà plaisant à sa sortie et qui le reste encore aujourd'hui.
Sa réalisation de grande qualité m'avait rendu fier des studios français, même si la promo de l'époque précisait que les 2 séquences les plus virtuoses (le vol de Flagada en ouverture et la création du le palais du méchant) avaient été animées aux USA à partir d'un pré-rendue par ordinateur...

Le fait qu'il soit la seule aventure de la série sortie en DVD rend affligeant l'inexistence de tous les autres épisodes en intégrale.

RobinDesBois
31/12/2022 à 20:15

@Pseudo1 oui je suis content que l'article précise qu'il a été réalisé avant Aladdin. Comme tu dis beaucoup pensent que c'est l'inverse. J'aurais adoré qu'un deuxième film Picsou réalisé et scénarisé par la même équipe sorte dans les années 90.

RobinDesBois
31/12/2022 à 20:13

" D'autant plus que pour l'écriture du scénario, ils ont été supervisés par Alan Burnett, qui se révélera plus tard avec l'époustouflant Batman contre le Fantôme masqué. "

J'aime beaucoup Batman contre le fantôme masqué, le scénario est très bon mais "époustouflant" faut pas exagérer. Il n'arrive pas à la cheville ce Trésor de la Lampe Perdu.

RobinDesBois
31/12/2022 à 20:07

Mon Disney fétiche. Logique en tant que fan de Picsou (les comics de Barks et Ron Rosa et la série d'animation) et des excellents doubleurs de l'époque en particulier Philippe Dumat.

"Ce film ne sera pas le premier, le deuxième ou même le cinquième choix de quelqu'un lorsqu'il s'agira de parler des principaux films de Disney des années 1990, mais il constitue néanmoins une partie importante de l'histoire de Disney"

Vous rigolez c'est de très très très loin mon premier choix et je suis pas le seul.

L'animation, les dessins sont excellents, les doublages français géniaux, les dialogues font mouches, le scénar certes classique est très bien écrit et en plus le film a été réalisé par le studio Français de Disney à Montreuil. Une très belle aventure.

Cerise sur le gâteau on a droit à une nouvelle version du célèbre générique de la bande à Picsou avec un autre chanteur que celui de la série d'animation, je trouve ce générique encore plus entrainant.

10/10

Cidjay
31/12/2022 à 17:24

Je fais partie de ceux qui ont eu la chance de le voir au cinéma. Super souvenir !

Pseudo1
31/12/2022 à 12:56

Pareil, j'ai été biberonné à ce film et à la série, j'ai poncé la VHS et je le revois encore aujourd'hui avec plaisir ! La dernière partie est en effet assez dark de façon bienvenue, et le méchant est vraiment réussi (tout comme son sidekick Dijon assez hilarant)

Intéressant par contre de rappeler qu'il a été fait AVANT le Aladdin de Disney, là où la plupart des spectateurs pensent sans doute le contraire et crient à l'inspiration facile.

Plus