Marvel : le personnage de War Machine est raté selon l'acteur (mais ça va changer)

Lucas Jacqui | 8 décembre 2022
Lucas Jacqui | 8 décembre 2022

War Machine est sous-exploité depuis ses débuts en 2008 dans Iron Man. Son interprète, Don Cheadle, est lassé et promet du changement dans les futurs Marvel.

D'abord incarné par Terrence Howard dans le premier Iron Man, Don Cheadle prendra le relai dès la deuxième suite. Depuis, le personnage fait partie des meubles en armure du MCU. Il est apparu dans neuf projets estampillés Marvel, dont le plus récent est la série Falcon et le Soldat de l'Hiver dans un caméo de moins d'une minute. Pourtant, le héros reste une figure en l'arrière-plan.

Ce constat désole Don Cheadle comme il l'a confié en interview. Heureusement, avec son premier film Marvel où il tiendra le rôle principal, Armor Wars, et la série Secret Invasion, les choses vont changer.

 

Don Cheadle : Photo Iron Man 3Le figurant de luxe

 

bro interest

Le meilleur pote d'acier de Tony Stark a combattu aux côtés du milliardaire en armure dans Iron Man 2 et 3, mais également dans Avengers : L'Ère d'Ultron. Il a même failli finir infirme dans Captain America : Civil War après la bagarre sur le béton de l'aéroport, en plus d'être parmi les rares survivants du claquement de doigts de Thanos dans Infinity War. Enfin, il a évidemment participé à la mêlée générale de Endgame. Pourtant, on ne sait rien de War Machine, la faute à une écriture qui ne l'a jamais mis en avant. Pour Don Cheadle, c'est de plus en plus laborieux à jouer en tant qu'acteur. Au cours d'une interview avec The Guardian, il s'est confié sur ce gâchis :

"Il n'y a rien qui a réellement été exploré. Qui sont ses amis ? Quelles sont ses relations ? Que veut-il ? Je ne me plains pas. Mais je ne pense pas que nous sachions quoi que ce soit pour le moment."

Un mois avant, Don Cheadle en parlait déjà dans à Entertainment Weekly, questionnant qui est War Machine en dehors de ses interactions avec les héros que nous connaissons. Car jusque-là, le personnage n'a vécu que par sa relation avec Iron Man. La mort de ce dernier dans Endgame arrive donc comme une bénédiction pour Don Cheadle et son envie de faire briller James Rhodes.

 

Avengers : Endgame : photo, Karen Gillan, Don CheadleLas d'être là

 

Born again

Cette lassitude de faire de la figuration va prendre fin avec l'arrivée de Armor Wars, initialement une série devenue un film. Pour Entertainment Weekly, Don Cheadle faisait part de son enthousiasme d'aborder la personnalité et la vie de James Rhodes:

"[Il y a] beaucoup de choses que nous n'avons pas encore vues, donc il y a... comme je disais, une bonne opportunité d'explorer tout cela et, espérons-le, de créer un personnage complet qui désormais, quand nous verrons la tenue, nous verrons tout ça, nous saurons ce qu'il y a derrière. C'est une résurrection en quelque sorte, vous voyez ? Nous revenons à ce personnage, mais nous ne sommes jamais allés dans les endroits où nous nous apprêtons à aller avec le projet. Donc, j'ai l'impression que nous apprenons, à certains égards, à le connaître après tout ce temps."

Armor Wars tire son nom d'une saga de huit numéros Iron Man publiés en 1987 dans lesquels les tenues de combat de Stark tombent entre des mains malintentionnées. Cette histoire sera, entre autres, reprise dans la gamme de comics Ultimate – elle visait à réinventer de manière mature plusieurs super-héros de l'éditeur – par le scénariste Warren Ellis et l'illustrateur Steve Kurth en 2009-2010. Là encore, plusieurs vilains se distribuent les affaires volées d’Iron Man, dont Ghost (l'ennemi dans Ant-Man et la Guêpe et futur membre de l'équipe du film Thunderbolts). Les inventions d’Iron Man seront même vendues aux unités antiémeutes de la police de Londres.

 

Armor Wars : comicsL'attaque des armures clones

 

James Rhodes apparait peu, ou est complètement absent, des arcs de comics Armor Wars. Cependant, les événements de ces aventures peuvent aisément être réadaptés au personnage. War Machine deviendra le gardien de l'œuvre de son ami défunt, veillant à ce qu'elle soit utilisée dans le respect de sa mémoire. Son principal objectif pourrait être de démanteler un marché noir sur lequel des institutions officielles n'hésitent pas à aller faire leurs courses. Black Panther : Wakanda Forever l'a déjà montré, les nations n'ont aucun état d'âme à voler des technologies inaccessibles pour elles.

Ce combat pourrait débuter dès Secret Invasion. On peut imaginer que l'infiltration d'aliens métamorphes dans la société humaine causerait de nombreuses brèches dans la sécurité de Stark Industries et conduire les armures d’Iron Man à se retrouver en liberté. La suite de cette guerre de l'ombre continuerait dans Armor Wars. Même si le film restera probablement autour de l'Homme de Fer de Marvel, il devrait sonner comme le dernier hommage à l'Avenger.

Tout savoir sur Armor Wars

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Vesna Green
10/12/2022 à 07:39

Personnellement je le trouve bien comme personnage secondaire mais de là à en faire un film ? Je pense pas que le film aura du succès personnellement je n'irais pas le voir s'il sort au Cinéma, pour savoir ce qu'il et qui sont ses amis ? Je passe mon chemin

Arnaud (le vrai)
08/12/2022 à 18:09

Pour le coup je crois que c’est le seul perso de la phase 1 que je n’ai jamais aimé.

Déjà le changement d’acteur y a rien de mieux pour me sortir d’un film (ça m’a fait pareil avec Norton-Ruffalo (bordel j’aurais tellement aimé qu’ils gardent Norton), en plus Howard était parfait dans le 1er Ironman

Mais en plus le perso … le gars vole l’armure de Tony Stark et oui derrière il dit rien il laisse faire. Sa technologie est volée par l’armée alors qu’au début du 2 il se battait pour empêcher ca, et puis au final il s’en tape

Resultat un perso qui est un Ironman-bis en moins intéressant, et qui n’a jamais été utilisé réellement
Et puis qui devrait être mort parce que sa chute dans Civil War avec une armure de 300kg … aucune chance qu’il survive !!!

Neji
08/12/2022 à 15:56

Certainement parce que le personnage est un foutu figurant dans le monde de Marvel et que la totalité de la planète s'en fout totalement ainsi que de son interprète qui est plutôt mauvais dans ce rôle .

La Classe Américaine
08/12/2022 à 13:39

L'ingrat qui a pris son cheque bien épais pour jouer le figurant de luxe dans des franchises mainstream et qui veut aborder son personnage comme si c'était du Shakespeare.

50/50
08/12/2022 à 13:33

"Un des rares survivants au claque de doigts"

Le blip a fait disparaitre 50% de l'univers, alors si les survivants sont rares, les morts le sont également ... Et si les morts et les survivants sont rares où sont les autres ?

Mouais bof...
08/12/2022 à 13:05

Difficile de dévelloper un personnage comme celui-ci dans le MCU.

Ne pas oublier que War Machine est juste une extension d'Iron Man , du coup rien de neuf sous le soleil. Il est raté parce que forcément on fera toujours le parallèle avec Downey Jr qui a incarné parfaitement Tony Stark. Ne pas oublier que Terrence Howard était le 1er Rhodes. Et que Marvel l'a remplacé au pied levé par Cheadle . War Machine doit sa raison d'etre uniquement à Iron Man au cinéma.

Si Wanda a su s'imposer dans le MCU c'est parce que son personnage est singulier, et qu'ils ont intégré une issue dramatique à son histoire.

Le cas de Don Cheadle manque justement d'enjeu dramatique, sauf dans les films Iron Man (et encore) . Il n'y a aucune surprise dans son personnage.

De toute manière il y'a rarement des surprises dans les Marvel.

RaidenX
08/12/2022 à 12:44

Même s'il est vrai que l'acteur n'a jamais eu grand chose à jouer, je le trouve très en dessous de Terence Howard qui avait délivré une très bonne performance dans IM1 et surtout qui avait une excellente alchimie avec RDJ. C'est dommage qu'il ait été trop cupide.

Flo
08/12/2022 à 12:00

Très bon acteur, juste une caractérisation qui a trop tardé à se développer faute de temps... Comme pour Bucky, Sam Wilson, Wanda etc... Ils sont pleins dans ce cas, mais tous ceux qui se sont accrochés ont gardé en tête la promesse d'avoir Leur histoire solo. Ce qui est toujours arrivé.
Cheadle est juste le doyen de tous ces acteurs - mais il a eu plus de bol que plusieurs faisant partis des films X-Men (pensez aux pauvres Marsden, Janssen, Berry, Romjin, Hoult, la liste est énorme).

Kyle Reese
08/12/2022 à 11:24

Mauvais choix de casting, mauvaise caractérisation du perso ... intérêt zéro ... next !