Marvel : le nouvel Iron Man sera-t-il Docteur Fatalis ?

Lucas Jacqui | 20 octobre 2022
Lucas Jacqui | 20 octobre 2022

Iron Man n'est plus et Ironheart est partie pour prendre la relève du pilier de Marvel, mais un outsider pourrait faire son apparition : le Docteur Fatalis.

C'est la mort que tout le monde a retenue, celle de Tony Stark, durant Avengers : Endgame. L'aura du personnage, et de Robert Downey Jr., fait que sa disparition a laissé un grand vide dans le MCU qu'il est difficile de combler. Spider-Man : Far From Home nous avait présenté un Peter Parker aspirant leader de Marvel, avant de changer de direction. Maintenant, c'est Black Panther : Wakanda Forever qui va nous présenter son héritière, Riri Williams/Ironheart jouée par la jeune Dominique Thorne. Tandis que le film Armor Wars va exploiter la guerre autour de l'héritage de Tony Stark. Cependant, des éléments nous laissent penser que le nouvel Iron Man sera le Docteur Fatalis.

Célèbre ennemi juré des Quatre Fantastiques, le Docteur Doom (en VO) possède une renommée auprès des lecteurs largement équivalente à celle de Iron Man pour les spectateurs du MCU. Deux incarnations médiocres au cinéma ne l'ont pas aidé à gagner le coeur du grand public. Souvent décrit comme un mélange entre Iron Man, dont il a le génie, et Doctor Strange, dont il a la magie, le Doc possède tant de cordes à son arc que ça en fait une harpe. C'est en 2016, dans le comics Infamous Iron Man du très productif Brian Michael Bendis et du talentueux Alex Maleev que l'idée d'un Fatalis devenant Iron Man est posé, et le MCU pourrait l'adapter.

 

Marvel : photoOn oublie cette version

 

le gentil docteur

Iron Man a disparu après Civil War II et Docteur Fatalis, après être devenu un dieu capable de créer son monde idéal dans Secret Wars deuxième du nom, est contrarié. Il a atteint son but ultime en usant des pires bassesses, pourtant, il reste insatisfait. Fatalis va donc se tourner vers l'héroïsme, pensant qu'ainsi il comblera le vide en lui. Une raison purement égoïste qui va pourtant faire de lui un Iron Man aussi puissant que craint par ses anciens alliés qu'il mettra hors combat un à un. Et s'il porte le nom de Infamous, c'est parce que le S.H.I.E.L.D. ne cesse de douter de sa bonne volonté, bien qu'il montre patte blanche dans son gant de fer.

On notera son armure incroyablement plus stylée que le rouge et or pétant du playboy milliardaire qui en impose dès que le bonhomme se pointe venu du ciel. Dans les derniers numéros, il affronte son boss final qui n'est ni plus ni moins que Mephisto, le Diable. Aidé de Doctor Strange, les deux docteurs lui font manger ses dents. En parallèle de cette histoire, Riri Williams débute en tant que Ironheart et hérite de la série Invincible Iron Man pour sa première aventure. Une situation qui a de nombreuses similitudes avec le MCU.

 

Marvel : comicsQuelques niveaux de classe au-dessus de Iron Man

 

le véritable nouveau thanos ?

Si on croit très fortement que Fatalis pourrait arriver c'est déjà parce qu'un film sur les Quatre Fantastiques est en route pour 2024, mais aussi parce que tout est propice à son arrivée. Que le vilain bénéficie d'une introduction sur plusieurs projets paraît évident quand on sait qu'il est le dirigeant de la Latvérie, un pays fictif d'Europe centrale, en plus de maîtriser ingénierie robotique, sciences occultes et d'autres nombreux domaines qui en font un touche-à-tout incroyable. Le personnage est riche et mérite une exposition qui installe toute sa complexité.

Ainsi, la série Ironheart permettrait de le présenter au public en jouant sur son envie d'être le nouvel Iron Man tout en lui donnant la possibilité de faire la démonstration de ses talents de magicien puisque l'ennemi de Riri Williams sera The Hood. Ce dernier est un vilain maîtrisant la sorcellerie et le chef d'une bande de vilains nullos en solo mais dangereux en équipe. Dans Infamous Iron Man et Invincible Iron Man, il affronte le gangster et son crew et manque d'être défait.

Précisons que The Hood est lié par un pacte à Dormammu (le vilain de Doctor Strange), mais le MCU pourrait l'affilier à un autre bad guy doué en accords foireux : Mephisto, dont Sacha Baron Cohen serait apparemment l'interprète dans Ironheart. De quoi rapprocher encore plus la série du comics de Bendis et permettre à Fatalis de tabasser un ennemi bien balèze afin d'aider à l'imposer comme un héros qui pèse.

 

Marvel : comicsIl est gentil on vous dit

 

Ensuite, Armor Wars sera le récit de War Machine (Don Cheadle) en galère pour éviter que les costumes d'acier de son ami ne finissent entre des paluches mal-intentionnées. L'occasion rêvée pour Fatalis d'aider tout en exploitant la situation à son avantage.

Les premiers Thunderbolts des comics se faisaient passer pour des héros afin d'accéder aux secrets du S.H.I.E.L.D., un plan tordu que pourrait appliquer Fatalis afin d'accéder aux ressources cachées de Stark. On a déjà vu dans Far From Home qu'il y avait une armada dormante que Mysterio a déjà tenté d'acquérir en jouant les bons gars. Et Norman Osborn n'a pas hésité à se prendre l'image du sauveur aux yeux du public dans Secret Invasion afin de gagner la confiance de tous jusqu'à diriger le S.H.I.E.L.D. et ses propres Avengers, ce qui initiera Dark Reign. Les vilains savent bien faire le mal et le MCU manque de méchants avec des machinations élaborées.

En plus d'être terriblement excitante, l'arrivée de Docteur Fatalis permettrait de lier entre eux plusieurs projets et leur donner une ligne directrice commune. Fatalis partirait en sucette avec l'arrivée – ou le retour après une longue absence accidentelle – de la Famille Fantastique, juste avant Avengers : Secret Wars qui mettrait le Doc au cœur du film événement. On rappelle évidemment que nous n'avons pas craqué le code de l'algorithme du MCU (ceux qui ont vu She-Hulk comprendront) et donc que tout cela reste de la théorie.

Tout savoir sur Armor Wars

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Docteur Benway
21/10/2022 à 21:19

Parler du personnage en citant l'un des pires arcs narratif de son existence (écrit par un non moins pire scénariste de la firme, Bendis, alors en pleine déliquescence créative), c'est un exploit qui force le respect.

AlexKain
20/10/2022 à 19:04

Et dire qu'ils auraient pu l'intégrer en homme de l'ombre et manipulateur dans la série She-Hulk si elle avait eu une histoire, vu que c'est Fatalis qui octroie les pouvoirs de Titania...
On aurait pu avoir un personnage de Titania plus développé, se pencher un peu sur son origin story, expliquer un peu pourquoi elle pète un cable contre She-Hulk (car là dans la série avant son intervention dans le procès du 1er épisode, jamais personne n'a entendu parlé de She-Hulk), etc...
Et donc un vrai bad-guy derrière plutôt qu'une bande d'abrutis dont les raisons ne tiennent jamais, qui ne sont aucunement menaçants, et que Jennifer aurait pu facilement ridiculiser par des mots lors du gala plutôt que de s'énerver pour pas grand chose (ouah, le monde apprend qu'une femme comme elle a un compte tinder et une vie sexuelle, dingue ! c'est vrai que pour les puritains américains ça peut être extrême mais quand même, faut pas pousser... Encore on aurait eu un enchainement de plan de sa chambre où elle y menait plusieurs hommes différents chaque soir, là à la limite on aurait pu dire d'elle qu'elle était chaude et ça aurait légèrement pu faire débat, même si là aussi, chacun et chacune fait ce qu'il veut, mais même pas, on voit UN soir, avec UN homme... J'ai oublié que personne ne baise dans le MCU)
Bref, créer des enjeux, de l'histoire, des méchants, de l'intérêt, quelque chose ! Mais naan...
Bon après c'est pas plus mal de pas avoir vu ou entendu parlé de Fatalis dans cette bouse de She-Hulk qu'on peut du coup oublier sans mal.

RPO
20/10/2022 à 15:47

Fatalis ne reste pas longtemps Iron Man dans les comics ceci dit. Il disparait littéralement après le retour de Tony.
Et je ne le trouve pas personnellement plus classe que Tony, juste plus sombre. Il est en plein repentir, du moins semble-t-il car le comics laisse volontairement un doute sur sa sincérité.

Faurefrc
20/10/2022 à 13:15

Porter une cape quand on vole avec des réacteurs sous ses mains… il serait pas un peu c… ce docteur ?

Flo
20/10/2022 à 12:47

Vous avez oublié de préciser que Victor avait retrouvé son visage intact pendant cette période (un cadeau de Reed Richards). Ce qui a participé à son envie d'essayer de faire le Bien, de façon désintéressée.
Mais si ça devait mener à un long arc narratif qui le verrait passer d'ingénieur, à sorcier, à maître de l'univers, en passant par souverain éternel de Latverie... Ça va prendre du temps !

Et encore, "Secret Wars" pourrait nous montrer une bonne partie des héros et vilains du MCU (surtout ceux qui ont commencé récemment à être mis sous le feu des projecteurs), survivants à un choc des mondes dû aux Incursions. Ce qui fait que lui pourrait ne pas être recasté lors d'un Reboot, alors que des Steve Rogers ou Tony Stark, oui.