Harry Potter : une suite pourrait bien voir le jour au cinéma

Chloé Chahnamian | 15 novembre 2022
Chloé Chahnamian | 15 novembre 2022

Le nouveau boss de Warner, David Zaslav, a envie de relancer la franchise et une adaptation d'Harry Potter et l'Enfant maudit semble être en discussion.

Depuis la fusion entre WarnerMedia et Discovery, c'est la pagaille. En plus des films repoussés, de l'annulation de Batgirl et de Westworld, sans oublier les frasques judiciaires d'Ezra, la Warner serait financièrement à sec. David Zaslav, l'homme qui devait sauver la firme, mais qui a sûrement précipité sa chute, a de grands projets pour Warner. Alors que le DCEU pourrait bien être remis sur pied (on attend de voir), le boss de la société a récemment partagé son envie de relancer plusieurs franchises, et il a insisté sur le renouveau de la saga Harry Potter avec J.K. Rowling.

Dans son intervention, David Zaslav oublie intentionnellement un point : la saga a déjà été relancée en 2016 avec Les Animaux Fantastiques, premier du nom. Malheureusement pour Warner, le premier film n'a pas hérité du succès de ses prédécesseurs. Après les 1,3 milliard récoltés dans le monde par Harry Potter et les Reliques de la mort - 2ème partie, Les Animaux Fantastiques en a amassé 814 millions, un score tout à fait honorable quand on le compare à ceux des deux suites. Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald a récolté 654 millions de dollars et Les Animaux fantastiques : les Secrets de Dumbledore, sorti en avril dernier, n'a rassemblé que 404 millions de dollars dans le monde.

 

 

Un rapport du site Puck News partagé entre autres par ScreenRant, indique que David Zaslav serait en train de se pencher sur une adaptation cinématographique de la pièce de théâtre Harry Potter et l'Enfant maudit, pour relancer la franchise. Écrite par Jack Thorne à partir d'une histoire originale de John Tiffany, de Jack Thorne et de J. K. Rowling, la pièce a été jouée pour la première fois en 2016. Suite directe à Harry Potter et les Reliques de la mort - 2ème partie, la pièce se déroule dix-neuf ans après les événements du dernier film, alors qu'Albus, fils d'Harry et Ginny s'apprête à faire sa rentrée à Poudlard.

Dans la pièce, Albus, Scorpius (fils de Drago Malefoy) et Delphi (cousine de Cedric Diggory) volent un retourneur de temps pour sauver Cedric lors du tournoi des trois sorciers. Mais jouer avec le temps est dangereux et leur acte a des conséquences dramatiques. Plus qu'une suite centrée sur les enfants du trio principal, l'Enfant maudit explore différentes possibilités scénaristiques et montre à quel point les choix d'Harry, Hermione et Ron ont influencé le présent.

 

Harry Potter à l'école des sorciers : Photo Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma WatsonUn nouveau trio d'enfants pour relancer la franchise ?

 

Si rien n'a été confirmé pour le moment, le fait que Zaslav snobe Les Animaux Fantastiques de son discours sur la relance de la franchise montre bien qu'il souhaite poursuivre la saga avec une œuvre directement liée au personnage d'Harry Potter, comme une suite. Le côté ludique de l'œuvre l'éloigne de la saga originale, mais l'idée d'un jeune trio de sorciers est sûrement ce qui plait à David Zaslav, qui souhaite réitérer le succès de la saga cinématographique.

Bien que l'idée de réaliser une suite semble évidente, depuis des années les fans réclament surtout un prequel centré sur les Maraudeurs, le groupe formé par Lunard, Queudver, Patmol et Cornedrue, alias Remus Lupin, Peter Pettigrow, Sirius Black et James Potter. Les Animaux Fantastiques 4 n'ayant toujours pas été confirmé, une suite d'Harry Potter semble bien plausible.

Tout savoir sur Harry Potter et les Reliques de la mort - 2ème partie

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Prometheus
16/11/2022 à 11:54

@ clckwrkrange

Complètement d'accord, et c'est encore plus désespérant. C'est un appauvrissement intellectuel général. Triste...

clckwrkrange
16/11/2022 à 09:19

@Prometheus

Si durant ces 10/15 dernières années nous faisons face à tant de médiocrité créative de la part des studios peut-être est-ce dû au fait que Hollywood se veut être le reflet d'un public aux intentions intellectuelles et culturelles médiocres.
Tant qu'il y aura foule à se déplacer pour ce genre de "bouses" pourquoi se priveraient-ils à en produire et engendrer du fric ?!?
Certainement que les studios sont à blâmer, mais ne nous oublions pas en tant que spectateur et consommateur nous avons notre part de responsabilité.

Prometheus
15/11/2022 à 23:44

Quoiqu'on en dise la saga des Harry Potter est un petit miracle. Je n'ose pas imaginer un reboot. Non mais sérieux, ça suffit avec cette manie complètement régressive. Au secours... Jamais Hollywood n'a été aussi bas dans la médiocrité que depuis ces 10 ou 15 dernières années.

Prisonnier
15/11/2022 à 21:12

Faut juste pas oublier que l'enfant maudit paru en livre est juste la translation du spectacle sur un bouquin.

Le spectacle étant un immense hommage à la saga, une revisite, le livre est en soit inutile et illisible

Dindon de la force
15/11/2022 à 18:20

Une trilogie sur les maraudeurs serait la meilleure chose, bien évidemment sans David Yates

Robert la fondue
15/11/2022 à 16:13

L'enfant Maudit c'est un crachat a la gueule des fan des livres Harry Potter. Du vieux fan service completement débile ! On apprend heureusement que Harry a une phobie des pigeons...

Arnaud (le vrai)
15/11/2022 à 15:04

@Kyle

« si JK Rollins ne rempile pas qui pourrait prendre sa place et avoir une ... vision ?! That is the question ! »

Alors je vais peut être dire une bêtise mais il me semble que sans Rowling ça n’est pas possible
Warner a les droits des adaptations cinématographiques des livres Harry Potter, mais pas l’univers Potter (le Wizarding World) qui lui est sous la propriété intellectuelle de Rowling

En gros Warner peut rebooter HP autant qu’ils veulent mais si ils veulent développer l’univers sans Rowling c’est mort sauf si elle donne son accord

RiffRaff
15/11/2022 à 14:28

Pitié, pas l'enfant maudit...
Un concentré de fan service bas de gamme et un scénario indigent... 6 ans après je n'ai pas finit de me facepalmer quant à l'identité de cet enfant maudit.

444
15/11/2022 à 12:15

@Alice JK Rowling a bien le droit d'émettre l'avis qu'elle veut et ses craintes sont légitimes. Le musellement de la liberté d'expression ça commence à bien faire. D'autant plus qu'elle ne critique pas des gens mais une communauté d'activistes qui pourrissent la vie de bien des gens au quotidien. A commencer par les jeunes fragiles psychologiquement qui se font endoctriner par les l0bbys qui ont la main mise sur les réseaux sociaux. Mais bon, ça doit être compliqué à comprendre pour la communauté w-ke d'Ecran Large. Des bisous !

Groseille
15/11/2022 à 11:55

Alice, calme toi.

Plus