Harry Potter : la Warner a envie de relancer la saga avec J.K. Rowling

Chloé Chahnamian | 4 novembre 2022
Chloé Chahnamian | 4 novembre 2022

Le boss de la Warner a annoncé vouloir relancer plusieurs franchises, dont Harry Potter et attendrait juste le feu vert de J. K. Rowling.

Rien ne va plus chez Warner. Depuis la fusion entre WarnerMedia et Discovery, la société est en pleine souffrance, et l'arrivée de David Zaslav à la tête de Warner a peut-être précipité sa chute. Si la restructuration de la plateforme HBO a été désastreuse, la société trimballe avec elle un tas de scandales depuis plus d'un an.

Alors que la Warner serait financièrement à sec et qu'elle a dû repousser la sortie de plusieurs de ses programmes, la suppression de Batgirl est la goutte d'eau confirmant l'énorme bordel de DC, sans oublier le cas Ezra Miller et ses multiples frasques judiciaires à seulement quelques mois de la sortie de The Flash. Si la Warner n'arrive plus à gérer ses licences, elle essaie doucement de remonter la pente. Après avoir nommé James Gunn et Peter Safran à la direction du DCEU, la firme se penche désormais sur son autre grosse franchise : Harry Potter.

 

Harry Potter et les Reliques de la mort - 2ème partie : photo, Daniel RadcliffeSorti des décombres

 

Lors d'une conférence, David Zaslav, le boss de la Warner, a évoqué le problème des franchises et a annoncé un nouveau plan d'attaque, comme l'explicitent ses propos rapportés par The Hollywood Reporter :

"Nous allons nous concentrer sur les franchises. Nous n'avons pas eu de film Superman depuis 13 ans. Nous n'avons pas fait de film Harry Potter depuis 15 ans. Les films DC et les films Harry Potter ont été de grandes sources de revenus pour Warner Bros au cours des 25 dernières années. J'aimerais voir si on peut faire quelque chose avec J.K. sur l'avenir d'Harry Potter."

Côté Superman, on sait désormais qu'Henry Cavill reprendra son rôle mais côté Harry Potter, le mystère règne encore. Après plus de 7 milliards de dollars récoltés dans le monde, la franchise Harry Potter n'a pas rencontré le même succès avec sa saga spin-off Les Animaux fantastiques. Le dernier volet, Les Animaux fantastiques : les Secrets de Dumbledore, sorti en 2022, a battu un record en récoltant 405 millions de dollars dans le monde, le pire chiffre de la franchise.

 

 

 

Après ces échecs, relancer la franchise semble nécessaire pour la Warner qui n'a d'ailleurs toujours pas officialisé le prochain volet des Animaux Fantastiques. Si réaliser une suite au dernier volet d'Harry Potter sorti il y a 11 ans (pas 15, n'est-ce pas David Zaslav) semble plutôt logique, surtout qu'il existe déjà une pièce de théâtre, Harry Potter et l'Enfant maudit qui se déroule dix-neuf ans après les événements du dernier film, le cas J. K. Rowling pose problème.

Après la prise de parole de plusieurs acteurs, dont Daniel Radcliffe, quant à ses propos transphobes, on imagine mal les voir revenir pour un nouveau volet. Après les affaires Johnny Depp, Amber Heard et Ezra Miller, embaucher J. K. Rowling n'est peut-être pas la bonne stratégie si la Warner veut éviter les scandales. Pour le moment, rien n'est encore confirmé, mais David Zaslav semble bien déterminé à faire revivre la saga. La suite au prochain épisode.

 

Tout savoir sur Harry Potter et les Reliques de la mort - 2ème partie

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mathilde T
07/11/2022 à 15:26

"Les films Harry Potter ont été une grande source de revenu" ... Au moins Warner ne ment pas sur le besoin de ramasser du fric. Sauf que si les films HP ont tant marqué, c'est peut-être parce qu'ils ont réveillé le genre film préado, au contraire des Animaux fantastiques qui surfent beaucoup sur un univers pré-existant mais en le délavant un peu . Je serais plus chaude pour un film Superman, lequel a eu quelques années pour se reposer . Ou pourquoi pas une série autour des contes de Beedle le barde si on veut vraiment stagner dans le monde de J.K. Rowling en le renouvelant . Mais pour moi, l'histoire est close avec les livres(pièce comprise) . Et une VRAIE pause permet de mieux revenir au top avec des idées novatrices qui secouent le public au lieu de trente-six reboot, suites, préquelles médiocres .

AhOui
05/11/2022 à 10:58

Ah et passons sur le niveau de ce "boss" ?

"Nous allons nous concentrer sur les franchises. Nous n'avons pas eu de film Superman depuis 13 ans. Nous n'avons pas fait de film Harry Potter depuis 15 ans."
Man of Steel date de 2013 (9 ans - et il y a eu Batman v Superman ou Justice league ensuite, où il a une place centrale....) et le dernier HP 2011 (11 ans).
Cherchez pas plus loin !

AhOui
05/11/2022 à 10:54

"Les derniers films réalisés juste pour faire du chiffre (sans scénario intéressant, parfois à la limite du ridicule et souvent incohérents avec le reste de l'univers) n'ont pas marché ? Gogogo refaisons plein d'autres films pour se renflouer, et surtout vite !"

Incroyable le niveau marketing de ces mecs haha !

Ethan
05/11/2022 à 08:58

Jamais lu les livres mais les films s'éloignent peu à peu des débuts et de la magie.
Pour moi cette saga est déjà un échec.
Peut-être en faire un reboot ou créer autre chose.
Je suis très critique sur l'aspect terrifant de la saga. Elle s'adresse à des gosses et chaque film va trop loin sur cet aspect. Le méchant dans le premier ou le basilic dans le deuxième.

Sur JKR comme beaucoup personne ne comprend l'acharnement qu'elle subi. On joue sur les mots avec le genre et le sexe. Elle lui semble important de considérer les enfants par leur sexe et non pas par leur genre il y a pas de mal à ça. Un enfant est par sa condition vulnérable et influençable. Maintenant on considère que pour certains enfants cela peut être une dysphorie de genre et que des visites chez un spécialiste peuvent établir cette maladie. Mais il y a un risque d'erreurs irréversibles. Alors moi je pense qu'on peut la respecter, chacun à le droit à sa liberté de penser et ça ne fait pas d'elle une mauvaise personne.

Rebel o Conner
05/11/2022 à 04:51

Ok, là, c'est stupide
Passons sur le cas rowling,
Mais la saga Harry Potter est terminée. L'histoire est complète. Il n'y a plus rien à dire dessus

Prisonnier
04/11/2022 à 21:49

A moins qu'il citait Hewlett Packard

sito
04/11/2022 à 19:42

houlala est pas inclusif car elle a dit la veriter qui choque

brucetheshark
04/11/2022 à 19:39

@Arnaud, c'est pas si clair que ce que tu dis... Il le dit lui même dans ses comptes, il ne considère pas les animaux fantastiques comme un film Harry Potter.
De plus l'univers a un nom : Wizarding World.

Il n'a pas dit des films "Wizarding World" et "DCEU". Il a dit Harry Potter et Superman. Donc non, je pense au contraire que lorsqu'il dit "Harry Potter", il faut comprendre "Harry Potter".

Eddie Felson
04/11/2022 à 18:39

@Robindesbois & @SebSeb + 1
JKR le seul vrai talent de cette saga.

Skarow Snake
04/11/2022 à 17:18

Mais qui vous a dit qu'on voulait revoir Daniel Radcliffe et Emma Watson ?!

Plus