Marvel : vampires, zombies, loups-garou... le futur du MCU ?

Lucas Jacqui | 12 octobre 2022
Lucas Jacqui | 12 octobre 2022

Werewolf by Night sur Disney+ était une petite ouverture vers un monde plus vaste et prometteur : les Monstres de Marvel. Un univers qui pourrait bien réveiller le MCU.

Avec son Halloween Special, Marvel s'est essayé à l'épouvante à la manière des films des années 30. Un essai plutôt réussi selon notre critique et qui fait office de premier jet d'un univers plus grand : celui des Monstres de Marvel. Un vent de nouveautés qui arrive après 14 ans d'un MCU las et redondant sur des super-héros s'affrontant dans des zones périurbaines. Et Kevin Feige, le big boss de Marvel Studios, a bien senti le potentiel de cet univers puisque plusieurs personnages ont déjà été introduits dans le but, qu'un jour, ils soient très certainement réunis pour devenir le nouveau souffle de Marvel.

 

 

Super Freak Show

L'architecte du MCU Kevin Feige, généralement radin en informations, a déclaré dans une vidéo de tournage de Werewolf by Night que les monstres vont occuper une place essentielle dans l'avenir de Marvel :

"Nous voulions explorer des personnages entièrement nouveaux et des aspects complètement inédits du MCU avec ce tour inhabituel, fun et effrayant dans le surnaturel... Nous introduisons un monde qui deviendra finalement assez important dans le futur du MCU."

Brian Gay, le producteur exécutif du court-métrage horrifique de Marvel, confirmait à The Direct que la première aventure du Loup-garou était le début de quelque chose de nouveau :

 

 

Werewolf by Night : photoUn Man-Thing ça trompe énormément

 

"Je pense que l'une des choses cool avec le Special c'est qu'elle fait décoller le coin des monstres dans le MCU, n'est-ce pas ? Il n'y a pas que les monstres de Werewolf by Night, mais il y a aussi ceux qui sont sur le mur, ceux qui sont dans les œuvres d'art. Tout cela donne l'idée que pendant des siècles il y a eu des monstres dans le monde du Marvel Cinematic Universe et ils ont été traqués, chassés ou tenus à distance par ces chasseurs. Bon, je pense que nous ne savons pas exactement où ils apparaîtront ensuite, l'idée est que, avec cette large bande d'espèces et de types différents, ils vont apparaître à nouveau. Vous allez revoir ces gars d'une autre manière, bien sûr."

Dans l'ombre des armures clinquantes et des tenues bariolées se cachent donc les créatures de la nuit et autres monstruosités du cinéma d'horreur. Cette idée d'explorer une autre facette de Marvel va continuer avec le film (repoussé) Blade qui introduira les vampires (dont on voit la tête de l'un d'eux dans Werewolf by Night), quand la saison 2 de Moon Knight pourra mettre en avant d'autres atrocités nocturnes qu'affronte le justicier dans les pages des comics. On imagine (espère) déjà voir Monster Metropolis, une ville sous Manhattan peuplée uniquement de créatures mythologiques et mystiques, dans un projet.

 

Moon Knight : photoEn souhaitant une saison 2 qui raconte quelque chose

 

monstres et compagnie

Cette galerie de monstres revitaliserait l'esprit du MCU avec des têtes brûlées et des anti-héros aux origines grandement différentes d'une She-Hulk, Captain Marvel ou Black Panther. Elsa Bloodstone, le mix entre un Punisher tueur de monstres et Van Helsing, ainsi que Man-Thing, un homme devenu un tas de déchets forestiers après un mauvais cocktail de sérum de super-soldat et de marais maudit, illustrent très bien cette direction s'éloignant des codes du super-héros habituel que devrait prendre Marvel.

D'autres personnages issus des Marvel Monsters pourraient compléter ce casting sorti des films de la Hammer. Moon Knight permettrait à la Momie Vivante N'Kantu d'entrer dans le monde des supers. Alors que Doctor Voodoo, un sorcier allié de Doctor Strange, conviendrait à une série comme Ironheart qui a comme antagoniste le caïd aux pouvoirs mystiques The Hood. Quant à Ghost Rider, il pourrait prendre un nouveau visage après celui de Nicolas Cage et de Gabriel Luna. On n’est cependant pas près de revoir Morbius, une figure récurrente du Monster Universe des comics Marvel, maintenant qu'il est coincé sous les traits de Jared Leto dans une version bâclée chez Sony.

 

The Punisher : photo, Jon BernthalEst-ce que Jon Bernthal signerait ?

 

Franken-Castle, un Punisher ressuscité aux airs de monstre de Frankenstein, deviendrait une idée aussi délirante que possible dans ce Marvel de l'horreur. Enfin, avec la série Marvel Zombies, voir un personnage du MCU réapparaître sous la forme d'un mort-vivant conscient apporterait un grain de folie supplémentaire à tout ça.

Tous ces noms formeraient les Avengers du surnaturel et de l'horreur : les Midnight Sons, ou la Légion des Monstres. En ennemi principal, c'est au seigneur des vampires Dracula auquel on pense en premier, sa fille Lilith Drake serait l'un des obstacles à abattre avant de l'atteindre. La reine des monstres Lilith (un homonyme bien plus puissant que la progéniture de Dracula) a cependant plus l'envergure d'une menace façon Thanos de l'horreur – à moins que le Diable de Marvel Mephisto soit finalement introduit dans le MCU.

Ce qui pourrait être le prochain arc passionnant de Marvel au cinéma devra passer par une longue mise en place de plusieurs années pour poser les bases de ce Monster Universe, mais aussi parce que la Saga du Multivers s'étend jusqu'à la Phase 6, soit 2026. On peut déjà garder un œil sur Deadpool 3 (prévu pour le 8 novembre 2024), puisque dans les comics le mercenaire se marie en 2014 avec Shiklah, une sorcière succube et reine des mondes sous-terrains, puis devient le roi des monstres en 2019, assisté dans cette tâche par Elsa Bloodstone.

Tout savoir sur Werewolf by Night

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mouais
13/10/2022 à 09:17

"épouvante" .. c'est pas un peu fort pour cet effort gentillet ?
Ok ya pus de style et 3 gouttes de sangs que d’habitude.. mais la formule n'est pas non plus trop bousculer, et le grount-thing passe quand même plus de temps à faire des blagues qu'essayer d'être sérieux / "effrayant" par ex...

L'autre
12/10/2022 à 17:52

Il est clair que pour moi ce pan de Marvel est le plus enthousiasmant en ce moment !!! J'espère qu'ils ne vont pas se rater (j'ai encore la S1 de Moonknight en travers de la gorge...)