Marvel met en pause son film Blade (et ce n'est pas forcément très rassurant)

Léo Martin | 12 octobre 2022 - MAJ : 12/10/2022 12:44
Léo Martin | 12 octobre 2022 - MAJ : 12/10/2022 12:44

Après avoir perdu son réalisateur, le film Blade avec Mahershala Ali est forcé de mettre en pause sa production et de retarder sa date de sortie.

Le film Marvel sur le chasseur de vampire, Blade, est toujours dans la tourmente et cela ne doit pas plaire à son acteur star, Mahershala Ali, qui avait révélé reprendre le rôle en 2019, déjà. En plus d’avoir sans doute eu à bousculer son emploi du temps constamment pour une production délayée de façon hasardeuse, le comédien oscarisé a probablement dû refuser d’autres opportunités aussi (sinon plus alléchantes) pour au final que le tournage ne se fasse pas cette année 2022.

Une arlésienne qui n’est jamais bon signe et qui est souvent le signe de désaccords majeurs au sein des équipes du long-métrage. C’est peut-être ce qui a d’ailleurs provoqué le départ de Bassam Tariq, réalisateur prometteur n’ayant finalement pas adhéré à la machine à briser les rêves de Kevin Feige. Son départ juste avant le tournage de Blade aura eu pour effet de compliquer encore davantage la situation (on pouvait s’y attendre) et a forcé Marvel à revoir son agenda si fièrement organisé, pour mettre en pause sa production et repousser de presque un an la sortie du film. Et ce n’est pas tout, puisque, selon nos propres sources, le tournage devait débuter en juin dernier, mais n'a cessé d'être repoussé (expliquant possiblement un peu plus les raisons du départ de Tariq).

 

Photo Mahershala Ali"Encore un an ?" 

 

En tout cas, en plus de la perte de son réalisateur, et d’après une source interne de TheDirect, Blade pourrait même utiliser cette pause pour revoir entièrement son scénario. Celui-ci avait été écrit par Stacy Osei-Kuffour (qui avait travaillé sur la brillante série Watchmen) et pourrait être totalement repris par le scénariste Beau DeMayo (à qui l’on doit des épisodes de The Witcher). Une nouvelle indication que rien ne va dans le monde des vampires et que Mahershala Ali peut décidément prendre son mal en patience pendant que les studios cherchent désespérément un nouveau réalisateur.

En prenant en compte toutes ces dernières mésaventures, Marvel a décidé de reporter la date officielle de sortie de Blade du 3 novembre 2023 au 6 septembre 2024. Soit dix mois plus tard que la sortie espérée. Presque trois ans sépareront donc la microscopique apparition du chasseur de vampire dans Les Éternels et son film solo. Un long-métrage qui, on est sûr, sera à la hauteur de la (trop) longue attente et des quelques années de carrière que Mahershala Ali aura sacrifiée sur son autel (on rappelle qu’avant qu’il ne s’embarque dans cette galère, l’acteur avait figuré, en deux ans, dans Green BookAlita : Battle AngelSpider-Man : New Generation ou encore la saison 3 de True Detective).

 

Blade : Trinity : photo, Wesley SnipesIl est encore temps de s’enfuir Blade !

 

Autre conséquence : en considérant que Blade a un rôle (majeur ou non) à jouer dans la fameuse Saga du Multivers à venir dans le MCU, les problèmes que rencontre sa production prennent soudain une ampleur d’une autre importance. Avec l’impossibilité d’introduire le chasseur de vampire aussi tôt que prévu, c’est tout Marvel qui retient son souffle et se retrouve à devoir se réorganiser. Voilà qui est une constatation intéressante. Dans un univers cinématographique où tous les films (et les séries) sont connectés et donc co-dépendantes les unes des autres, que sont les risques à terme d’un chaos engendré par un seul des maillons de la chaîne ?

Si le naufrage d’un seul bateau fait couler toute la flotte (ou ne serait-ce que la secoue de quelques remous), les conséquences pourraient être intéressantes à observer et entraîner une situation inédite à gérer pour Kevin Feige. Ou tout simplement le pousser à resserrer la vis encore plus brutalement sur les artistes qui travaillent pour lui.

Tout savoir sur Blade

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Léo Martin - Rédaction
13/10/2022 à 14:52

@Moa Il est vrai que mon avis plus ou moins subtil ne reflète pas une adoration de la machine du MCU. J'ose espérer que ça ne me fera pas une trop mauvaise réputation.

Moa
13/10/2022 à 13:37

Ce qui est beau ici, c'est que même dans un article lambda les rédacteurs ont la possibilité de donner leur avis plus ou moins subtilement. Leo Martin, on sait tous que tu est loin d'être fan du MCU (a minima des méthodes de prod)

Big law kid
12/10/2022 à 16:50

Moi je trouve que ce report est une bonne nouvelle.
Plutôt que de précipiter la recherche d'un réalisateur et l'écriture du scénario pour respecter les délais précédents, il est préférable de reporter le film et de prendre un maximum de temps pour la production du film.
J'espère suis convaincu qu'ils ne vont pas raté le grand retour de blade.

Arnaud (le vrai)
12/10/2022 à 15:54

Je vous trouve assez alarmiste sur la fin de votre article. Franchement ils vont juste réadapter pour faire apparaître Blade plus tard, à mon avis y aura aucune réelle répercussion sur le MCU et les films Avengers de la saga du multivers (même pas sur qu’il serait concerné, lui s’occupe des vampires et autres créatures, pas d’un Kang)

Faurefrc
12/10/2022 à 15:29

Faire réécrire le scénario d’un des auteurs de Watchmen par un type qui a gribouillé le script de Witcher… Del Toro peut dormir tranquille, Blade 2 n’est pas près d’être supplanté

Maski mask
12/10/2022 à 13:50

Annuler se film, serais une très bonne nouvelle adapté sa en série télé une série Rated R façon Daredevil avec un acteur du genre trevente rhode une mec qui a la carrure et une charisme mais pas mahershala Ali (je n'ai rien contre lui), et je peux toujours rêver déjà ils ont massacré Daredevil, autant faire un suite directe avec Wesley histoire de nous faire oublier le 3eme

Jojo
12/10/2022 à 13:42

Pauvre Mahershala Ali il mérite mieux ! J'espère qu'ils vont se ressaisir pour le retour de Blade.

Disney rime avec money
12/10/2022 à 13:27

Oh no. Anyway..