The Batman : Barry Keoghan ne voulait pas jouer le Joker (la preuve en vidéo)

François Verstraete | 4 octobre 2022
François Verstraete | 4 octobre 2022

À  l'origine, Barry Keoghan ne voulait pas incarner le Joker dans The Batman de Matt Reeves, mais un autre personnage comme il prouve en vidéo.

Le monde du cinéma fourmille d’anecdotes plus ou moins croustillantes qui relatent nombre de déceptions et surtout de détails qui influencent le lancement d’une carrière. Pour illustration, prenons le cas de James Franco qui avait postulé jadis pour le rôle de Spider-Man, mais qui endossera au final celui de son meilleur ami, Harry Osborn, dans les films de Sam Raimi. Un mal pour un bien, puisque sa performance dans la franchise l’a hissé un temps au sommet.

 

 

Ainsi, dans un contexte particulier, un cinéaste peut être conquis lors d’une audition, mais attribuer à l’arrivée un autre rôle au candidat. Une situation vécue récemment par Barry Keoghan, l'interprète du Joker dans le long-métrage The Batman réalisé par Matt Reeves. Cependant, si l’acteur ne crie pas vengeance comme le protagoniste du film, le magazine British GQ a rapporté, à l’occasion d’un portrait lui étant consacré, qu'il ne voulait à l'origine pas jouer le Joker, mais The Riddler, comme il est appelé en version originale. 

 

The Batman : Paul DanoQui aurait pu se cacher sous le masque du Riddler ? 

 

En effet, le comédien n’a pas hésité à envoyer une audition vidéo filmée par ses soins, à l’attention du réalisateur Matt Reeves, au moment où le projet The Batman a été acté. En guise de réponse, le producteur de The Batman, Dylan Clark lui a avoué que le rôle du Riddler était déjà attribué (à l’époque à Jonah Hill et non Paul Dano). Cependant, la vidéo adressée au réalisateur l'a convaincu, si bien que quelques mois plus tard, l’agent de Barry Keoghan a annoncé à son client qu’il allait jouer le Joker dans le film.

Or le magazine GQ a partagé cette fameuse vidéo sur son compte Twitter. Vous pouvez par conséquent juger sur pièces de l’audition de l’acteur durant ces quelques minutes.

 

Now watch @BarryKeoghan's audition for Matt Reeves' The Batman. This one got him the role of Joker. pic.twitter.com/vOPsKRdoid

« Regardez dès à présent l’audition de Barry Keoghan pour le film The Batman de Matt Reeves. Elle lui a permis de décrocher le rôle du Joker. »

Ces images présentent un Barry Keoghan minutieux dans sa démarche, à l’affût du moindre détail, le regard inquiétant et calculateur. Ces différents éléments nous montrent qu’il aurait pu livrer une prestation solide dans la peau du Riddler. Cependant, celle de Paul Dano a été suffisamment convaincante pour ne laisser aucun regret.

Quant à Barry Keoghan, sa brève apparition dans le film de Matt Reeves a été coupée au montage et par conséquent rendue invisible en salles. Un tort vite réparé puisque la scène a été mise à disposition du public sur internet peu après la sortie. Quoi qu’il en soit, l’acteur devra patienter avant de revêtir de nouveau les traits de l’ennemi juré du Chevalier Noir. Et de succéder aux grandes figures qui l’ont précédé, de Jack Nicholson à Joaquin Phoenix en passant par Heath Ledger.

Tout savoir sur The Batman

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Neji
15/10/2022 à 02:55

La rêf c'est clairement orange mécanique bon c'est sûr qu'après, ça peut passer avec n'importe quel psychopathe qui aime . tabasser des gens en ayant un air cynique et sarcastique.

L'autre
05/10/2022 à 10:33

Dano est remarquable dans le rôle aucun regret...maintenant passer après Nicholson et Ledger...bon courage (quoi j'ai oublié Leto? non non...)

Faurefrc
05/10/2022 à 10:03

@KyleReese : bah non non plus :)
Dans le film on entend seulement un rire il me semble.
Je ne pense pas que Reeves change d’acteur, mais ce n’est pas impossible pour autant.
Je trouve ça bien aussi que Reeves ait coupé la scène avec le Joker, non pas qu’elle soit ratée, mais elle aurait fait redite avec celle de Dano à Arkham.

Noix de cajou
04/10/2022 à 23:24

Perso... La démarche, les mimiques qu'il a... On dirait plutôt le Joker qu'autre chose... C'est même très cliché comic book sa façon de faire. Aucune originalité.

Kyle Reese
04/10/2022 à 19:27

@Faurefrc

Bah non, il est dans la scène post générique dans la prison d'Arkham. Sa place est normalement réservée.

Faurefrc
04/10/2022 à 18:41

La scène du Joker ayant été coupée au montage, il n’est pas non plus impossible que Reeves recaste un autre acteur pour le rôle…

Kyle Reese
04/10/2022 à 17:08

Amusant, à la fin il me fait surtout penser à Alex d'Orange mécanique.
Sinon heureusement que Reeves s'est affranchit du look habituel du perso du Riddler.
Le nouveau a vraiment quelque chose d'effrayant et de malsain et son background est bien travaillé.